Pierre-K. Rey (Traducteur)Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
Robert Laffont (22/09/1999)
4.08/5   66 notes
Qu'est-il arrivé aux Laymil ? Des millénaires avant que la Confédération galactique explore le système qu'ils avaient colonisé, ils ont disparu dans une sorte de suicide collectif. Quelle force avaient- ils rencontrée ? Dans leurs rares archives, il est question d'une rupture dans le réel.

Peut-elle un jour menacer l'humanité ?

C'est le problème qu'a choisi de résoudre le premier seigneur de Ruine, Michael Saldana. Et la belle princesse... >Voir plus
Que lire après Rupture dans le réel, tome 1/2 : Emergence (GF)Voir plus
Le cycle de L'aube de la nuit .

Un des textes majeurs du genre tout entier , si on considère tout ce cycle et le sous-genre space opera , en particulier ..

C'est le premier tome de ce long roman de 4000 pages et c'est aussi la mise en place , d'un immense univers , qui se poursuit .
Le texte bien que pas très long en poche est assez suggestif .

Déjà une foule de personnages , plusieurs rameaux d'humanité , de cultures humaines et différents habitats . Brefs un univers éblouissant .
Avec comme à l'habitude chez l'auteur des personnages plus que réalistes . Ils donnent souvent l'apparence d'être vivants même s'ils ne brillent que quelques pages .

L'humanité est principalement clivée en deux branches les Adamistes , qui sont hostiles à toutes les manipulations génétiques par trop transformatrices et les Edenistes qui eux fusionnent en une communauté où même les corps et la morts n'ont plus beaucoup de sens et enfin , chez les Edenistes , c'est un contexte où les habitats spatiaux , les vaisseaux spatiaux sont conscients .

La civilisation humaine principale de cet univers ( celle qui inclus politiquement la terre ) , est assez sauvage et brutale . Elle repose sur beaucoup d'exclusion , de surpopulation et sur beaucoup de détresse .
L'espace profond fonctionne donc un peu comme un rude dévidoir . La planète Lalonde , une nouvelle colonie , est de ce point de vue un monde de douleurs , de rapports de force , et d'efforts ardus pour simplement survivre , avec un environnement technologique assez primitif , car il y a peu d'investissement .

L'expansion humaine s'est produite il y a quelques siècles et donc cette aire humaine est vaste et elle est fragmentée de divers points de vue , tels que celui de la civilisation ou bien de celui des régimes politiques , ou des adaptations économiques ....

Du point de vue économique ou bien du point de vue civilisation en général on est dans une mouvance culturelle anglo-saxonne où ces aspects ont un parfum d'anarchie sous contrôle . C'est assez « la vie des bêtes « comme système , et c'est aussi le monde du libre entreprenariat omnipotents . Où l'indépendance , l'adaptabilité et la compétence prime sur toute autre considération.

Cet univers fantastico-futuriste est aussi magique que bizarrement réaliste et rationnel , même par la suite où on devra rajouter fantasque pour préciser sa description .
On n'est pas loin pourtant en effet , cependant et pourtant , d'une hard science assez poétique .
Si vous n'appréciez pas de lire la description évocatrice et conséquente d' une géante gazeuse ou bien celle d'une brusque accélération dans le vide , il y a des moments qui vous feront souffrir ....
Si au contraire vous avez envie de vous nicher dans des descriptions évocatrices vous trouverez certaines pages sublimes .

Pour cette première partie de ce « cycle « ( en trois tomes en poche ) le lecteur aborde l'exploration d'un mystère ( en partie archéologique ) qui sera par la suite lourd de conséquences .
Et il se produit sur Lalonde une singularité , une rupture dans le réel qui n'a pas fini de rompre , de tordre et de façonner la réalité en dévoilant au fil des centaines de pages , un véritable drame .
Ce roman et ce cycle ne sont ni plus ni moins qu'une incroyable Parousie , l'au-delà déversant la mort et la douleur sur un monde futuriste où la défense s'organise .....

L'intrigue est pleine de rebondissements et c'est un cycle plein de vie et de personnages réels que l'on a vraiment l'impression d'accompagner dans les endroits les plus improbables et les plus surprenant ..

Je suis personnellement convaincu que ces milliers de pages , sont ni plus ni moins , le paradis , le pardès , le Walhalla , le nirvana , de l'amateur de space op ...
Après de longues années loin de la Science-Fiction, voici que j'y replonge.
Et quel plongeon !
L'auteur nous propose un univers cohérent, riche, digne des créations de Ursula le Guin ou de Franck Herbert.
Le démarrage m'a fait un peu peur... Chaque chapitre nous amenait vers un lieu et des personnages différents. J'ai cru m'y perdre. Puis, vers le chapitre six, les éléments s'articulent peu à peu autour de la planète de Lalonde et de la station Tranquilité. le lecteur peut commencer à retrouver ses marques.

L'aventure est magnifique et surprenante, les descriptions sont envoûtantes et les moments d'action haletants. Malgré l'épaisseur du pavé (600 pages), j'ai dévoré le livre.

Je viens de commencer le Tome 2 "Expansion", tout aussi prenant !
Pour ceux qui aiment le space opéra, ce 2ème tome est vraiment à lire, bon je trouve qu'il y a des longueurs, c'est normal vu le pavé.
L'histoire est assez originale et permet de se détendre.
isbn:9782221089934

Les roses de norfolk s'étaient mises à pleurer.Du centre du pistil gouttait régulièrement un fluide translucide .Ce fluide allait couler pendant 10 ou 15 heures ,jusqu'à ce que la prochaine nuit-de-la duchesse soit bien entamée.Une fois vidé de son suc,le pistil s'ouvrirait en deux pour lacher ses graines.La nature avait conçu ce fluide afin qu'il adoucisse un sol rendu aride par des semaines de sécheresse,les graines ayant de meilleurs chances de germer dans la boue .