Les éditions d'Avallon (02/11/2023)
3.9/5   5 notes
Que se passe-t-il lorsqu'on découvre, le jour de ses 13 ans, que l'on a été adopté ? Comment gérer la révélation d’un tel secret ? Peut-on pardonner à ceux qui nous ont menti ?

Et que se passe-t-il si l’on décide de retrouver sa mère biologique, qui vit à l’autre bout du monde, en Polynésie ?

Dans ce très beau roman qui se lit comme un pageturner, Béatrice Hammer nous fait partager, avec le style limpide qu’on lui connaît, la quête d’id... >Voir plus
Que lire après La couleur des yeuxVoir plus

Gustave apprend le jour de ses treize ans qu'il a été adopté. Cette révélation chamboule bien évidemment sa vie et ceux de son entourage. Elle va entrainer Gustave sur un chemin de questions. Pourquoi ses parents lui ont-ils menti ? Qui est sa mère biologique et pourquoi l'a-t-elle abandonné ? Faut-il la retrouver, et si oui, comment, alors qu'elle est peut-être encore en vie sur un archipel de Polynésie ? Qui est-il désormais alors qu'il était un enfant, avec un père et une mère ? Doit-on ressembler physiquement à ses parents ? Il va croiser également sur son chemin des livres qui vont l'aider à réfléchir et à trouver sa propre réponse à ses questions.

Béatrice Hammer nous décrit l'adoption sous un nouveau jour sans masquer la réalité. Son écriture se fait une nouvelle fois douce dans ce roman très court qui permet néanmoins de bien percevoir les tiraillements de tous les protagonistes alors qu'elle évite l'écueil d'une psychologie à outrance.