Richard Layman (Préfacier, etc.)Natalie Beunat (Préfacier, etc.)
Éditeur : Omnibus (2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Quand il quitte en 1922 l'agence Pinkerton qui l'employait comme détective privé depuis 1915, Dashiell Hammett se lance dans l'écriture.

Il rejoint les rangs de la revue Black Mask qui venait de se lancer et s'y impose immédiatement comme chef de file d'une génération d'auteurs qui vont rénover de fond en comble la littérature policière : loin d'Agatha Christie et de l'ambiance feutrée des romans à énigme anglais, la revue est le creuset ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
nathalie_MarketMarcel
nathalie_MarketMarcel09 novembre 2013
  • Livres 5.00/5
Si vous aimez la littérature noire, ce sera pour vous un pur bonheur ! J'ai même préféré les nouvelles aux romans. le style concis D Hammett se coule à la perfection dans la forme courte.
Nous plongeons dans le San Francisco d'avant guerre, métropole à l'heure de la prohibition et de l'âge d'or du gangstérisme, où les détectives privés font jeu égal avec la police. Certains textes se déroulent à la frontière mexicaine, ou dans des fonds de bleds où la loi du Far West existe encore et où le shérif fait ce qu'on lui dit. Il y a des crimes et disparitions chez de riches particuliers, ou des braquages de banque, ou des affaires de petits voyous. C'est très varié.
Le ton est sobre, sans marque affective et psychologique, avec un peu de cynisme, apte à tous les retournements de situation, parce que c'est un monde où il faut se méfier des apparences. Dans certains romans, notamment La Clé de verre, ce retournement constant des positions et l'impossibilité de connaître la pensée du détective étaient quelquefois un peu lassant, mais dans le cadre de courts récits, c'est une réussite.
Je me suis régalée.

Les critiques presse (1)
Lhumanite18 juin 2011
On y retrouve naturellement l’univers du père de la Moisson rouge, dans un portrait au vitriol de l’Amérique de la prohibition et des conflits sociaux, et sa maîtrise d’une écriture et d’un style dits behavioristes.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel09 novembre 2013
La voix et le sourire du Vieux étaient empreints d’une si exquise politesse qu’on aurait pu imaginer que le cadavre à ses pieds n’était rien de plus qu’un motif du tapis.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel09 novembre 2013
Avant de partir, j’aurais besoin du signalement de cette personne.
- Elle est belle ! C’est la plus belle fille du monde !
Ça aurait fait très bon effet sur une circulaire de recherches dans l’intérêt des familles.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel09 novembre 2013
Elle n’était pas à proprement parler belle, mais c’était le genre de femme qu’on ne peut quitter des yeux lorsqu’on se trouve seul avec elle et qu’on préfère ne pas voir appartenir à un homme dont on a peur.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel09 novembre 2013
Quant à moi, je comptais bien m’en tirer d’un seul morceau. Peu d’hommes sont tués. La plupart de ceux qui finissent de mort violente se font tuer. J’ai vingt ans d’expérience, passés à éviter ça.