Jean-François Hangouët (Directeur de publication)Paul Audi (Directeur de publication)
EAN : 9782851971487
L'Herne (27/10/2005)
4.33/5   3 notes

Ce Cahier rend compte de l’œuvre vaste, diverse et foisonnante de Romain Gary. Il contient des histoires inédites, une correspondance jusqu’alors inconnue et des textes rares.

On y trouve également des documents qui témoignent de l’immense culture d’une œuvre qui suit le fil d’une vie en perpétuel mouvement.

En regard du roman français contemporain, trop souvent emprisonné dans la "cage tremblante et dorée" d'un sujet re... >Voir plus
Que lire après Romain GaryVoir plus
Journal d'un irrégulier.
P.188
[Dans une librairie spécialisée (=pornographique) ]

La pornographie est à la mode, c'est le tout dernier cri, ou plutôt le dernier râle. J'entre donc dans une librairie spécialisée : cela fait parfois du bien de s' embourgeoiser. On se sent mieux en sortant. C'est d'une tristesse! On dirait une mécanique qui n'arrive pas à démarrer et appelle au secours. Ça sent la panne sèche, l'épuisement [...]

La vendeuse s’approche de moi : « Vous cherchez quelque chose en particulier ? »
J’ai surtout besoin d’un peu d’air pur…
- Oui, dis-je, les Mémoires du général de Gaulle…
Elle me foudroie du regard :
- Nous n’avons pas ce genre de livres ici, Monsieur.

Authentique.
Questionnaire de Proust - quelques réponses

Quels sont les héros de roman que vous préférez?
Fabrice del Dongo, Huckleberry Finn, Anna Karenine si elle ressemblait à Garbo.

Mes auteurs favoris en prose?
Pouchkine, Stendhal, Conrad, Kipling, Proust, Malraux, Tolstoï, Casanova.

Mes poètes préférés?
Pouchkine, Victor Hugo, Rimbaud.

Le fait militaire que j'admire le plus?
La fuite.

Comment j'aimerais mourir ?
Vous vous foutez de moi, non ? D'aucune façon.

Page 31 et 32
La mort voulue.
Choisir sa mort et son moment. Ne pas laisser la nature décider à notre place.

Il signifie seulement, quand on a conscience que toutes les portes sont à jamais closes et qu’il n’y a plus aucun espoir d’en sortir dignement, que la mort est la seule issue, le dernier acte de volonté qui ait encore un sens quand tout le reste n’en a plus.
La mort voulue.
À celui qui ne veut plus subir ce qui n’a plus de sens humain, il lui reste d’accepter sa mort. De la vouloir. De s’y préparer et de la préparer comme son dernier combat.
Un picaro moderne.
Je déteste la vulgarité, mais la vulgarité est liée pour moi à toute notion de supériorité collective. C’est quand on se croit «  mieux que les autres «  parce qu’on appartient à une classe, une nation, une race qu’on est irrémédiablement vulgaire.