AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096906413
280 pages
GOUTTE D'OR (06/01/2023)
3.32/5   17 notes
Résumé :
Dallas, Texas, 2021. La clinique où le Dr Pavone pratique des avortements est devenue un champ de bataille. Chaque vendredi, une armée de militants pro-life se poste devant le bâtiment pour dissuader des femmes d'avorter.
Parmi eux, Mark, un rire de bébé en guise de sonnerie de téléphone, fait figure de leader. Un matin, il repère une silhouette longiligne qui sort de la clinique. Cette femme s’appelle Norma. Il la connaît. Il en est même fou amoureux.
Que lire après Le choixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai une relation conflictuelle avec les romans qui multiplient les points de vue. Sur le papier, excellente idée : un prisme narratif élargi, des décors plus nombreux, un panel d'émotions démultiplié... Dans les faits, c'est hélas souvent surtout synonyme d'éparpillement et d'aplatissement de la plume. Forger un personnage principal doté d'une voix propre et crédible est déjà une gageure (oui j'ai fait l'j'utilise des mots compliqués), alors rares sont les auteurs qui parviennent à accomplir cette petite prouesse pour deux, trois, voire davantage encore de personnages narrateurs. Si l'on veut faire le choix de répartir les chapitres entre différents points de vue, alors il faut y aller à fond, ne serait-ce que pour des questions de clarté : chaque narrateur doit avoir ses tics de langage, son vocabulaire, son registre émotionnel bien à lui, éléments d'autant plus importants qu'on aura fatalement moins de temps/pages pour apprendre à le connaître que dans un roman "monophonique", et qu'il doit donc être d'autant plus facile à distinguer des autres.

Tout ce long bavardage pour signifier ceci : plus tu as de narrateurs, plus tu as de chances de te viander.
Ce livre ne s'est pas viandé.

Isabelle Hanne est journaliste, couvre l'actualité des Etats-Unis pour Libération depuis plus d'une dizaine d'années (job de rêve soit dit en passant donne les contacts Isa bref), et ça se sent. Non pas parce qu'elle écrit son roman comme un reportage - loin de là ! -, mais parce que quand elle parle d'avortement au Texas en 2021, à quelques mois de la révocation de l'amendement Roe v. Wade, elle sait de quoi elle parle. Plus que ça, elle a parlé avec ceux qu'elle fait parler. Aussi bien les pro-choix que les anti-choix (oui je suis idéologisée et par conséquent non je ne désignerai pas les opposants au droit à l'IVG libre et gratuite comme des "pro-choix", car ce ne sont rien d'autre que des fanatiques liberticides et misogynes merci), les soignant.e.s que les soigné.e.s, les hommes que les femmes, les précaires que les privilégiés, les politiciens que les politisés, pour un résultat brillant.

L'un des quatre protagonistes notamment est l'un des militants anti-choix qui campent devant la clinique d'IVG tous les vendredi, alpaguant les patientes à l'entrée et tentant de les manipuler pour les faire renoncer à l'intervention, mais jamais il n'est présenté comme "juste un méchant qui est méchant car il a toujours été et sera toujours méchant", ni comme "non mais vous savez il est comme ça parce qu'il est malade mental". Son portrait, sans jamais l'excuser parce que mdr le mec est impardonnable, s'avère bien plus nuancé que cela - et je trouve cela très pertinent, parce qu'on ne vaincra jamais l'ennemi sans le comprendre. de nombreux éléments se croisent et se répondent dans la construction de Mark - le personnage en question : adopté par une famille sans tendresse, il est devenu un jeune adulte à la limite de ce qu'on pourrait qualifier d'incel, en quête de sens, sous l'influence d'un pasteur très charismatique qui lui a retourné le cerveau, et dont l'intégralité des liens sociaux dépendent de sa paroisse. Et de tout ce que j'ai pu lire, ça me paraît plutôt juste, comme typologie représentative (parmi tant d'autres) des gens qui peuvent arriver à de telles opinions. Plus juste en tout cas que l'éternel "non mais voilà ils ont toujours été comme ça on n'y peut rien".

Quant aux autres narrateurs, c'est aussi complémentaire qu'efficace : la fille d'un sénateur ultraconservateur texan, une jeune femme afro-américaine sur le point d'avorter, redoutant d'avoir dépassé l'absurde limite de six semaines de grossesse récemment imposée par des abrutis de politiciens parmi lesquels ledit sénateur ultraconservateur texan, et le médecin chef à la clinique d'IVG devant laquelle tous les zigotos fondamentalistes harcèlent les patientes et menacent les soignants.

Le roman en lui-même est plutôt subtil, n'appuie pas sur ses sous-entendus avec de gros sabots pour qu'on remarque bien ce qui est insinué là, fait confiance à l'intelligence du lecteur et laisse à sa charge la responsabilité d'arranger certaines pièces du grand puzzle qu'est cette intrigue. Sa structure très très étasunienne, qui fait vraiment penser aux romans américains contemporains, au sens le plus noble du terme, marche très bien pour poser les enjeux avec un prologue façon "flash-forward", puis un retour en arrière et une intrigue linéaire, et enfin un épilogue qui nous fait découvrir la suite du prologue - classique mais redoutablement efficace. La plume a une chouette personnalité, le vocabulaire employé sort des sentiers battus, et on ne peut qu'apprécier la crédibilité des personnages - Leah, 17 ans, parle vraiment comme une ado de 2021, pas avec des simulacres de phrases truffées de "grave" et de "lol".

Le tout parvient à mêler un parfait exposé politique des enjeux autour de l'IVG aux Etats-Unis à un vrai travail sur l'atmosphère qui réussit à déclencher angoisse, appréhension, attendrissement et espoir à tous les moments clés, et construit un équilibre très solide entre intrigue et pédagogie. A lire et faire lire !
Lien : https://mademoisellebouquine..
Commenter  J’apprécie          10
Texas, septembre 2021 : une loi vient d'être promulguée, interdisant l'avortement du moment où le coeur du bébé bat.
Cette loi, elle va concerner directement Norma, jeune afro-américaine, mère célibataire, qui se rend compte qu'elle est à nouveau enceinte. Cet enfant, elle ne peut pas le garder, elle peine à vivre correctement, n'a pas de relation suivie et envisage de reprendre ses études. Elle s'adresse alors au Docteur Luke Pavone, dont l'établissement est la cible des "pro life" depuis un petit moment. Ces violences hebdomadaires, ces menaces, il en a l'habitude mais prend soin tout de même de les cacher à sa femme Liz, qui peine à tomber enceinte.
Parmi ces pro life, il y a Mark, jeune homme adopté par des parents plutôt froids et austères, qui n'ont pas su l'aimer et l'ont plongé très tôt dans la religion. Il lui tient à coeur de retrouver ses amis et de manifester de manière plus ou moins pacifique devant l'établissement de Luke Pavone.
Et puis il y a Leah, la fille du sénateur, qui se questionne beaucoup sur sa vie et sur le sens profond qu'est cet engagement de rester pure jusqu'au mariage.
Ces quatre personnages très différents vont être amenés à se retrouver...

Le choix est un roman très documenté sur les lois et la perception de l'IVG aux Etats-Unis et plus précisément au Texas. Il traite de manière très subtile, du droit qu'ont les femmes de disposer de leur corps, de leur ressenti, des arguments des Pro life, et met en scène les intimidations et violences que peuvent subir les personnes subissant ou pratiquant un avortement.
C'est un texte très intéressant qui porte sur des enjeux politiques, sociétaux et culturels, qui met en parallèle des personnes issues de différentes classes sociales et leur manière de voir les choses et qui montre la difficulté de faire des choix en tant que femmes dans ces états conservateurs

Ce roman est le premier d'Isabelle Hanne, journaliste à Libération et correspondante aux Etats-Unis pendant la mandature de Donald Trump.
La question de l'IVG, elle l'a suivie pendant plusieurs années et son texte n'en est que plus fort.
C'est une lecture marquante, à la plume efficace, dans laquelle on sent toute l'influence des auteurs américains. Un roman à lire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Excellent premier roman de Isabelle Hanne, journaliste, correspondante permanente aux Etats-Unis de Libération. Plusieurs personnages de l'état du Texas où se passe l'intrigue : un gouverneur conservateur, sa fille adolescente, une belle jeune femme noire, mère célibataire d'un enfant qui souhaite obtenir une IVG, un médecin qui fait des IVG à maximum six semaines, la date légale au Texas au moment de l'action, un groupe de prétendus pro-life, vrais anti-choix militants, deux vétérans de la guerre de Vietnam... se croisent sur fond de remise en cause de l'amendement Roe Vs Wade. L'intrigue est parfaitement nouée, le vocabulaire et les sujets sont ceux des adolescentes d'aujourd'hui aux USA, la haine des femmes et de leur liberté, de certains protagonistes, certains surarmés et violents, sont très bien décrites. Un vrai plaisir de lecture, et une bonne description le sort des femmes, et de la violence qui règnent aux Etats-Unis. Je lui mets 5 étoiles sans hésiter, ce roman les vaut.
Commenter  J’apprécie          10
Roman choral pour traiter d'un sujet difficile, les enjeux politiques autour de l'IVG en Amérique. Isabelle Hanne, journaliste pour Libération, a vécu 5 ans aux Etats Unis, elle a donc pu suivre les questionnements sur l'IVG et les difficultés rencontrées par les femmes dans les états conservateurs.
Son roman se déroule au Texas, elle y met en scène des personnages, issus de milieux social et de générations différentes, tous engagés (avec ferveur ou malgré eux) dans ces combats intimes mais aussi politique.
Les chapitres sont courts, efficaces et glaçants. Une lecture qui peut également très bien s'adresser aux adolescent.e.s.
Mon seul bémol, les phrases, expressions ou mots en anglais qui n'apportent rien de plus au roman, car l'écriture, la tonalité et l'atmosphère suffisent à nous plonger dans cette Amérique qu'on aime tant copier, soyons donc vigilant...
Commenter  J’apprécie          10
Isabelle Hanne a été correspondante aux États-Unis sous le mandat de Donald Trump. le Choix est un premier roman très engagé, dont l'intrigue débute au moment, où le Texas promulgue une loi pour interdire l'avortement dès la 6ème semaine de grossesse. le Choix c'est les destins croisés de 4 personnages vivant au Texas : Leah, 16 ans, fille d'un sénateur républicain, Mark, un trentenaire très pieux, Norma, 28 ans, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, ainsi que Tony, 44 ans, médecin dans une clinique qui pratique les avortements. C'est un roman très animé qui raconte, la bataille qui se joue entre les pro et anti-avortement mais aussi, les profondes défaillances de la société américaine.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Marianne_
10 février 2023
Dans « Le Choix », roman choral, la journaliste Isabelle Hanne s’attaque aux dysfonctionnements d’une société américaine déchirée par un bipartisme de plus en plus radical.
Lire la critique sur le site : Marianne_
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'article raconte que le père de l'échographie moderne était lui-même un pro-life. Il démontre comment les anti-avortements se sont servis des évolutions technologiques pour humaniser les embryons et les fœtus ; pour décourager les mères d'avoir recours à l'avortement. Comment, en même temps qu'elles ont permis de voir les pathologies très tôt et toutes sortes d'avancées médicales, les échographies ont dépossédé les femmes de tout pouvoir et du savoir de leur grossesse elle-même, les remettant entièrement entre les mains du médecin. Avant, seule la femme était à même de donner la date de ses dernières règles, de décrire ses symptômes, de sentir ce qui s'appelle le "quickening", -'le moment où la femme enceinte commence à sentir les mouvements du fœtus dans l'utérus', dit Wikipedia-, pour estimer le stade de la grossesse.
Commenter  J’apprécie          20
« La première chose que le docteur remarque, c'est son tremblement: ça fait presque vibrer ses longues et fines locks qui lui arrivent aux hanches. Elle a l'air épuisée. Luke lui fait son laïus poli en l'invitant à s'asseoir, mais la jeune femme l'interrompt d'une voix de lune, ronde et argentée. Comme toutes les autres, elle veut savoir si elle est dans les temps. Et qu'est-ce qui se passe si on entend le cœur. Et combien ça va coûter, tout ça, parce qu'elle est vraiment juste financièrement. »
Commenter  J’apprécie          00
Ça va mettre tous les avorteurs au chômage, des criminels comme Pavone, le tueur de marmots.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Isabelle Hanne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Hanne
Isabelle Hanne, romancière : "Aux États-Unis, l'utérus est un champ de bataille" • FRANCE 24
autres livres classés : avortementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}