EAN : 9782859205201
Le Castor Astral (15/07/2003)
« Concierge des souvenirs », Xavier Hanotte nous propose d'étranges voyages en d'étranges contrées : « On n'est seul nulle part dans cette campagne : les fantômes lisent par-dessus l'épaule. » Et, avec tendresse, ironie ou nostalgie, ils commentent le texte de notre vie.
Il y a longtemps que Xavier Hanotte écrit des poèmes. Secrètement, hors du temps, comme Barthélemy Dussert, dans Manière noire, son premier roman, traduisait des vers de Wilfred Owen. Elle es... >Voir plus
Que lire après Poussières d'histoires et bribes de voyagesVoir plus
Voyage poétique, poèmes ciselés, souvenirs et rêves.
Les villes se succèdent avec leurs fantômes, leurs tombes et leurs héros perdus.
Quelques personnages s'invitent...à peine évoqués, ils retournent à l'imaginaire du poète.
L'auteur nous délivre des notes pour chaque poème; explication ou parfois, ironie.
Il se dégage de l'ensemble une nostalgie sans tristesse, un fatalisme teinté d'humour.

L'église s'emmitoufle
Dans un courant d'air d'âmes
Dix tommies dorment
Sous l'ombre verte