Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alain Billault (Traducteur)
> John Keegan (Préfacier, etc.)

Éditeur : Tallandier (2007)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres

Les Grecs n'ont pas seulement inventé l'idée centrale de la politique occidentale, la démocratie, ils ont aussi créé un fait central de la guerre, qui a perduré jusqu'à nos jours : la bataille rangée d'infanterie. Est-c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Famillesenaffaires, le 01 novembre 2012

Famillesenaffaires
    Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des hommes suivent scrupuleusement des procédures dans l'activité collective suprême de la guerre. Ces hommes de simples agriculteurs, propriétaires de leurs outils de travail, vont transposer cette excellence dans la vie courante en créant la démocratie. Ici Victor Davis Hanson nous décrit le fonctionnement d'une phalange à l'origine du miracle grec. On ne peut étudier la démocratie athénienne sans connaître le fonctionnement d'une phalange.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Famillesenaffaires, le 03 novembre 2012

Que des individus téméraires quittent la ligne pour aller chercher un succès personnel avait peu d'utilité...Aristodémos fut l'hoplite grec le plus courageux à la bataille de Platée. Pourtant, après la victoire, les Spartiates ne s'arrêtèrent pas à lui au moment de décerner le prix de la bravoure, car il avait quitté "son rang comme un furieux" (Hérodote IX,71). A la vérité, quitter ainsi sa formation pour affronter l'ennemi dans une démonstration individuelle de vaillance guerrière était ce qu'un soldat pouvait faire de pire. Hérodote (IX, 61) nous rappelle que les Perses subirent les conséquences d'une témérité de ce genre : à Platée, ils scellèrent leur destin en quittant leurs rangs au pas de course pour affronter les Spartiates. Le serment des éphèbes que l'on exigeait des jeunes Athéniens décrivait le comportement idéal dans une bataille. Chacun jurait :"Je n'abandonnerai pas mon camarade où que je me trouve sur le champ de bataille".

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Famillesenaffaires, le 03 novembre 2012

Une fois qu'un homme a pris sa place dans la phalange de sa cité, rappelait Socrate, vétéran chevronné de la bataille d'hoplites, aux auditeurs de son dernier discours, "il a pour devoir...d'y demeurer ferme, quel qu'en soit le risque, sans tenir compte ni de la mort possible, ni aucun danger plutôt que de sacrifier l'honneur (Platon Apol,28d).

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
7,01 € (neuf)
6,95 € (occasion)

Faire découvrir Le Modèle occidental de la guerre : La bataille d'infanterie dans la Grèce classique par :

• Mail
  • Blog