Donna J. Haraway (Autre)Vinciane Despret (Autre)Jérôme Hansen (Traducteur)
EAN : 9782081451483
Climats (30/01/2019)
4.75/5   4 notes
Ce livre propose un pari audacieux : prendre notre relation avec les chiens au sérieux et apprendre "une éthique et une politique dévolues à la prolifération de relations avec des êtres autres qui comptent". Car la catégorie des espèces compagnes est bien plus vaste que celle des animaux de compagnie, elle inclut en effet le riz, les abeilles, la flore intestinale, les tulipes... "Vivre avec les animaux, investir leurs histoires et les nôtres, essayer de dire la vér... >Voir plus
Que lire après Manifeste des espèces compagnesVoir plus
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la traduction de Jérôme Hansen. Il faut dire que ce livre n'est pas facile à lire. L'autrice a tant d'intentions qu'il est bien difficile de ne pas se perdre. Je n'ai malheureusement pas suffisamment fréquenté les chiens pour avoir hérité de leur flair. C'est un livre qui propose des pistes de relations "HumainChiens" qui conduisent au bonheur. Il me faudra encore revenir au texte qui a tellement à me dire mais Donna me fera sûrement bon accueil au chenil.

Vivre avec les animaux, investir leurs histoires et les nôtres, essayer de dire la vérité au sujet de ces relations, cohabiter au sein d'une histoire active.
La possession – la propriété – passe par la réciprocité et les droits d’accession. Si je possède un chien, mon chien me possède.