Le récit était très fluide et on veut découvrir ce qui va arriver à notre jeune héroïne dont la vie n'aura pas été épargnée. Les pages se tournent sans accroche et c'est un régal de lire une si belle écriture ! Je conseille ce classique abrégé aux personnes qui veulent découvrir cette touchante histoire et pourquoi pas, peut-être lirai-je un jour le roman complet mais celui-ci se suffit à lui-même.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Rarement vu quelqu'un avec une telle schkoumoune !
le livre est la copie du film tess de roman polanski, j'aime bcp le lire car ayant vu le film avant(magnifique), il me replonge très facilement dans ces superbes images et son atmosphère mêlée de candeur,de beauté et d'injustice sociale.
C'est un roman dense et exigent, mais d'une grande beauté. Hardy ne fait pas de cadeau à sa pauvre Tess, et le fatalisme qui rêgne dans ce roman peut être décourageant ou trop pessimiste est en fait un choix très intéressant. L'idée d'une rédemption est totalement étrangère à Hardy qui dépeint une véritable tragédie, certainement inoubliable.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
Une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire.
Voilà maintenant des années que ce roman traînait dans ma PAL et il était enfin temps que je m'attaque à ce classique de la littérature anglaise. Ayant beaucoup aimé Jude l'Obscur et Loin de la foule déchaînée, je me doutais que ce roman me plairait et j'y ai retrouvé la jolie plume de Thomas Hardy, pleine de poésie et d'humour mais également teintée de tragique. Tout commence quand John Durbeyfield, un paysan assez médiocre et peu travailleur apprend qu'il est issu d'une famille noble à présent éteinte. Réjoui par cette nouvelle, il charge sa fille aînée, la jeune Tess, image de pureté et de beauté, d'aller se présenter chez un lointain mais riche parent dans l'espoir de sceller les deux branches de la famille. Il ne sait pas encore que par cette décision, le destin de la jeune femme va basculer et qu'il la conduira à sa perte. Désormais livrée à elle même sans pouvoir compter sur ses parents irresponsables, Tess est victime d'Alec d'Urberville, son riche "cousin" qui n'hésitera pas un seul instant à abuser de son innocence. Dès lors, le destin de la jeune héroïne est en marche et la fatalité tragique s'acharnera sur elle. Bien qu'elle fasse tout pour se conduire de la façon la plus digne possible, qu'elle s'échappe au plus loin de sa tragédie, Tess devient sans cesse le jouet du hasard et expiera une faute qu'elle n'a pas souhaitée toute son existence. le lecteur est sans cesse confronté à la tristesse des personnages, obligés de se résoudre à une vie de malheurs et à renoncer à l'amour pour respecter les conventions sociales et les codes moraux. Tess accepte son sort, se sacrifie sans cesse pour les autres et le lecteur est indigné par les épreuves qu'elle endure et qui auraient pu être évitées si l'époque ne leur imposait pas une si grande rigueur. L'auteur nous propose une véritable réflexion sur sa société de la fin du XIXe et sur les carcans imposés à la femme. Malgré quelques longueurs, je suis séduite par cette lecture. J'ai particulièrement aimé les passages du baptême de l'enfant et de l'aveu des jeunes mariés. C'est affreux mais terriblement beau !
En bref, un classique anglais plutôt abordable. Malgré tout, l'héroïne de Thomas Hardy n'a pas réussi à me convaincre à cause de réactions et de choix incohérents et répétitifs... le contexte de l'époque est tout de même un point important dans cette oeuvre et permet de donner un peu d'intérêt au lecteur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Les ravages de la passion vus par un auteur, qui au milieu de l'ère victorienne, a voulu exprimer la violence du désir et la liberté du sexe.....