Enfin terminé ! Je n'abandonne que très rarement mes lectures car j'aime avoir une vue d'ensemble et comprendre les raisons de mon manque d'intérêt pour l'ouvrage, mais là... misère...j'ai lutté pour ne pas le laisser de côté définitivement, il s'agissait tout de même de ma troisième tentative avec Tess !

J'entends bien que ce roman à un intérêt historique, social : la description des campagnes anglaises à l'Aube de la révolution industrielle, les rapports homme femme dans cette époque de transition, la place de la femme dans cette société patriarcale("Est ce que je sens avec assez de solennité combien ce petit être féminin est absolument, irrémédiablement livré à ma bonne ou à ma mauvaise foi, à ma bonne ou à ma mauvaise fortune ?... je ne le crois pas, je ne le pourrais à moins d'être femme. Ce que je suis, elle l'est; ce que je deviendrai, elle le deviendra; ce que je ne pourrai être, elle ne pourra l'être..."), le poids de la religion ( la complaisance dans la culpabilité même si Tess n'est qu'une victime de son innocence ) ...

Mais le postulat de départ m'a exaspérée : Tess se laisse séduire par Alec D'Urberville ... Ah bon ? Moi j'ai lu un viol ... Elle le repousse, elle fait en sorte de ne pas être en sa présence et elle dort lorsqu'il abuse d'elle ! L'histoire devient toute autre vu sous cet angle ...

Enfin le style ... 200 pages avant de m'y faire et les références bibliques à chaque page ... fatigantes !

Je l'ai lu dans le cadre du mois victorien (oui j ai un jour de retard, sorry) du challenge @ayearinengland2021 et j'espère que mon désintérêt pour un classique victorien ne froissera pas 😉
Tess d'urberville nous emmène dans le monde britannique paysan du 19ème siècle. Tess, dont le père apprend qu'il descend d'une ancienne et noble famille envoie sa fille chez des soi-disant cousin où la pauvre jeune fille se laisse séduire (enfin, ça c'est ce que tout le monde dit, selon ma propre interprétation, j'emploierai plutôt le mot "violée") par Alec, le fils d'Urberville qu'elle quitte enceinte. Ceci va entacher à jamais sa vie, dans une société où une femme se doit de rester chaste et pure.

Ce qu'on ne peut enlever à Thomas Hardy, c'est cette critique de cette société où il existe une forte inégalité dans ce qu'on juge acceptable pour un homme ou pour une femme. Cependant, j'ai trouvé Tess trop naïve, l'ensemble du roman trop noir, et une écriture trop pleine de référence mythologique où littéraire, voir biblique. Référence que je ne maitrise pas.

Peut être que je ne suis juste pas assez cultivée pour apprécier ce genre de littérature. Une chose est sure, je ne suis pas prête d'y revenir.
Tess d'Urberville ou comment les conventions sociales mènent une fille innocente à la catastrophe.
Tess, dont la famille vient de découvrir ses illustres ancêtres, se voit quasi obligé de se réclamer de ses riches parents éloignés. Un "cousin" malintentionné lui donne un petit emploi et fera tout pour la séduire. En résultera un bébé qui mourra peu après sa naissance.
Tess, torturée par les remords, la culpabilité que lui impose la société, ne sera plus la même. Elle n'est plus digne d'être aimée, respectée, ... Mais lors de son séjour à la laiterie de Talbotays, elle fait la connaissance d'Angel Clare, un jeune homme comme il faut qui semble l'aimer. Arrivera-t-elle à se pardonner son passé? Angel parviendra-t-il à faire avec?

Ce roman ne m'a pas passionné pourtant c'est un classique anglais du XIXème siècle (j'adore cette période :)).

Mais je n'ai pas accroché: trop de pessimisme peut-être, de noirceur, des descriptions de paysages et de chants d'oiseaux à profusion, une héroine trop naïve qui prend pour elle tous les dictats de l'époque, un héros rigide, plus amoureux de l'amour que de Tess, ...
Tout cela a crée un mélange peu digeste à la lecture.

Pour une erreur que la société ne pardonne pas et du coup que Tess ne se pardonne pas, elle est condamnée à être malheureuse.
C'est une critique assez forte des codes de l'époque qui ont empêché beaucoup de gens d'être heureux. Il fallait être vertueux, moral, religieux, instruit,.. Un idéal (si c'en est un) quasi impossible à atteindre.

Malheureusement, je n'ai pas été emmenée par ce roman qui ne sera pas un de mes incontournables de la littérature anglaise.

Je suis très mitigée quant à cette lecture... Elle ne m'a pas entièrement déplu, mais je ne l'ai pas appréciée non plus.

J'ai aimé le personnage principal. J'ai trouvé Tess crédible et complexe et malgré son auto-flagellation constante, je l'ai trouvée déterminée, intelligente et touchante. Avec tout ce qu'il lui arrive, elle assume tout l'opprobre qu'elle croit être le sien alors qu'elle en est en réalité la victime. C'est assez choquant de voir à quel point il ne faisait pas bon d'être femme à l'époque...

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et j'ai trouvé l'écriture trop dense et lourde. Si je n'étais pas à 100% concentrée sur ma lecture sans le moindre bruit autour, je pouvais lire deux ou trois fois la même phrase sans rien comprendre à ce qu'il se passait, incapable de me laisser porter par les mots.

J'ai trouvé la fin très étrange et assez dérangeante, même s'il y a des indices tout au long de la lecture.
J'aime beaucoup la littérature anglaise "classique" (et notamment Jane Austen) et j'avais adoré l'adaptation cinématographique de "Loin de la foule déchaînée" du même Thomas Hardy. Mais j'ai mis énormément de temps à lire ce livre pour les raisons que j'ai cité dans ma critique sur mon blog (personnage décevant...), mais également parce que je trouve Hardy trop sombre et trop cynique. Je tenais tout de même à aller au bout de ma lecture pour savoir le fin mot de l'histoire. Je préfère nettement le côté critique mais plus ironique et moins sombre que Jane Austen et le côté sombre mais moins cynique des soeurs Brontë.
Lien : http://virginielastella.over..
J'ai lu ce livre par simple curiosité et je dois avouer que j'ai un avis plutôt mitigé. Tout d'abord, je trouve que l'intrigue est un peu revue et revue à toutes les sauces. Thomas Hardy l'a plutôt bien reprise même si je ne suis pas tellement convaincue. C'est le deuxième livre que je lis sur la société puritaine anglaise où je ne suis pas convaincue !!!!
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Immersion dans une peinture paysanne du XIXème : travail des champs, pauvreté et poids des conventions sociales de l'époque.
Très belles évocations de la nature qui donne au roman une ambiance particulièrement riche et fraîche. Mais l'histoire est implacablement sombre.
Pas grand-chose ne correspond à ce à quoi je m'attendais dans ce célèbre roman. A commencer par le titre même : je n'avais jamais vu le premier « r » dans le nom de famille de l'héroïne (patronyme qui, on l'apprend dès les premières pages, n'est même pas son vrai nom de famille).
Contrairement à ce que l'on pouvait croire, Tess n'est pas une « jeune fille de bonne famille » à la Jane Austen. Non, elle travaille dans les fermes pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Par ailleurs, si les « choses de la vie » ne sont qu'à peine évoquées, elles sont pourtant bien présentes : ce qui la mettrait au ban de la bonne société dans un autre roman victorien, mais qu'ici ne lui porte que relativement préjudice.
Voici pour mon étonnement.

J'ai eu des problèmes avec les personnages. Tess a de très bons côtés, mais elle a aussi des défauts à faire lever les yeux au ciel. Elle peut être très forte, supporter vaillamment de nombreuses infamies et dans le même faire montre, notamment envers ce cher Angel, d'une faiblesse telle qu'on voudrait la secouer comme un prunier.
Quant aux deux hommes de l'histoire… Alec d'Urberville connaît une évolution intéressante, mais j'ai trouvé que ce personnage n'était pas assez fouillé, pas assez mis en valeur. Concernant Angel Clare… Ses idées sont intéressantes, mais il démontre rapidement ses limites et son manque de discernement.
Les personnages m'ont donc suprêmement agacée.

La lecture aurait pu être agréable, si elle n'était pas émaillée de considérations morales, voire religieuses, à chaque décision prise par un protagoniste. Je sautais des pages entières vers la fin, tant j'étais fatiguée de les voir autant tergiverser, surtout pour ne prendre que des mauvaises décisions.

Tout de même, un point positif : le réalisme des situations sociales de l'époque. Pour une fois, on découvre des existences loin d'être bourgeoises et on suit une jeune fille travailler réellement pour s'en sortir. La description du comportement des parents de Tess, son travail à la laiterie puis dans l'horrible ferme… tout cela était passionnant à découvrir, sans pour autant éclipser le reste, malheureusement.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce célèbre roman ne m'aura pas laissée indifférente ! Depuis le temps que je voulais le lire, environ 10 ans, ma déception est cuisante… Mais au moins, je vais pouvoir lire Loin de la foule déchaînée, qui fait pas mal parler de lui depuis la sortie de son adaptation cinématographique (je voulais commencer par Tess d'Urberville), et peut-être ainsi me réconcilier avec Hardy !
Mon avie ... L'introduction : 50 pages barbante ou j'ai compris la moitié . L'histoire comporte énormément de petits détail parfois inutile à mon goût . À chaque page y'a toujours des mot " compliqué " ou l'ont doit se référer à la fin du livre , sa ma saoulé ! Ensuite les 50 première pages de l'histoire sont barbante à souhait ( à mon goût bien sur ) . Il faut deviner qu'elle a couché et eu un enfant avec Alec car il n'y a rien d'expliqué la dessus !! L'histoire a commencer à me plaire des qu'Angel est apparut dans sa vie . J'ai voulu lire se livre car l'auteur des 50 nuances de grey le qualifié comme son livre préféré . Je pense que c'est un livre trop ancien pour moi , le fait que les personnages soit tant coincé et parfois bisare enfin je n'ai pas du tout accroché et je ne le conseil pas a ceux qui ont l'habitude de lire des histoire de notre temps . Je me suis forcé à le finir car il coûte quand même cher !!