Bon, je me suis ennuyée avec Tess, roman qui trainait depuis plus de vingt ans dans ma bibliothèque!

Plusieurs raisons à ce sentiment : des descriptions à n'en plus finir de la verte campagne anglaise (enfin du temps où elle était encore verte), des références bibliques, des prêches et des sermons interminables (que j'ai allégrement passés … oui je brûlerai dans les flammes de l'enfer, je sais), un examen clinique des ressentis des protagonistes poussé à l'extrême, avec de longues valses d'hésitations, un goût masochiste pour l'acceptation de la Destinée, trop peu d'actions, …

Et puis de temps en temps, une petite fenêtre s'ouvre et c'est l'occasion de prendre un bon bol d'air dans toute cette noirceur. C'est la vision de la femme prêtresse païenne, en harmonie avec la Nature. C'est le tableau de ces campagnes de la fin du XIXème, avec l'exode rural pour les villes industrielles, la désertification des campagnes et le début de la mécanisation de l'agriculture, la fin annoncée de la noblesse paysanne remplacée par la bourgeoisie spéculative. Ce sont les doutes de Hardy quant aux progrès techniques et sociaux de cette révolution en marche. Sa remise en cause de la religion et de ses serviteurs, si éloignés de la vie de ces paysans. Et son féminisme chuchoté, mais néanmoins présent tout au long du roman.

Après avoir terminé le livre, j'ai lu l'introduction d'André Topia. Oui, je sais, je fais les choses à l'envers, une intro ça se lit avant. Et là j'ai eu l'impression d'être passée à côté de ce roman. Donc ne prenez pas mon billet trop au sérieux – ce n'est que mon ressenti -… et lisez peut-être l'intro avant le roman, hein !
Il y a de ces romans classiques dont on sait que l'écriture comme l'histoire va nous plaire, mais dont on n'ose pas sauter le pas. Ce livre en fait parti. Il devait trainer dans ma PAL depuis déjà quelques années et malgré l'engouement que j'ai eu pour « Jude l'obscur », je ne voulais pas me lancer à sa découverte. Heureusement pour moi, j'ai pu réparer ce litige.

L'auteur nous dresse avec passion le parcours tumultueux de Tess, jeune fille issue d'une famille simple qui découvre son affiliation avec les Urberville. Digne descendant d'une lignée de riches et accomplis chevaliers, cette famille modeste va décider d'envoyer leur fille aînée chez leur voisin et riche cousin. A partir de ce moment, on va s'aventurer dans la triste vie de Tess. Dans les tourments de cette fille devenue jeune femme, on aperçoit en toile de fond les paysages anglais dont la beauté contraste avec cette vie si mélancolique. L'auteur nous donne une vision bien pessimiste de la société anglaise du siècle dernier. On nous présente les moeurs d'une époque où la femme, peut importe son rang, demeure une pièce rapportée dans un couple. Et son avis, comme ses goûts ne sont pas des éléments décisionnels dans leur possibilité d'avenir.

Thomas Hardy est un maître en la matière. Il parvient avec talent à créer un roman où la poésie et le spleen s'emmêlent pour nous donner une petite merveille. Ce roman qui nous rempli de tristesse, nous donne à réfléchir sur la situation des femmes à cette époque. On se dit que parfois le sort s'acharne pour le malheur d'une personne, et que dans d'autres cas les gens sont les propres moteurs de leur destiné. Chacun est maître de son destin, mais dans le cas où les choix sont limités il est facile de se complaire dans la tourmente et de se créer des situations malheureuses.
Il faut néanmoins replacer le roman dans le contexte de l'époque. Dans cette société où il est compliqué d'être une femme et de savoir ce que l'on veut et surtout celui qu'on ne veut pas. C'est un beau roman qui nous donne une vision certes très pessimiste de la société et des moeurs de cette période, mais qui le traite d'une façon très juste.

Cet auteur m'a bouleversé dans sa capacité à pouvoir manier les mots. Il parvient à développer autant les émotions féminines que masculines. Ce qui lui permet de présenter une vision juste de la situation, sans tomber dans des travers superficiels ou trop décousus. Avec un rythme toujours soutenus, on se plait à suivre cette pauvre jeune femme dont l'histoire nous émeut, nous bouleverse et nous touche de plein fouet.

C'est une petite merveille, un voyage rempli de mélancolie mais qui demeure intemporel, tant son sujet peut encore aujourd'hui faire écho en chacun de nous.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Je suis allée au grenier pour ressortir ce livre des cartons où il était stocké, c'est une lecture commune qui m'a donné l'idée de le relire. L'edition France Loisir de 1981 montre une jeune fille avec un bébé dans les bras, cette image est peu représentative du contenu du livre car la période où elle se retrouve avec son enfant est assez courte, mais il est le déclencheur de sa vie futur, sa morale en sera tachée.
L'écriture est très riche, les décors sont détaillés, nous voyons la modernité dans les fermes et les petites industries, les paysages, certains passages sont un peu longs mais j'ai quand même eu plaisir à les lire.
Le personnage principal est Tess, alors que ses parents sont vaniteux, espèrant que Tess sortira de sa condition par un beau mariage, Tess est plus réaliste, même si elle se laisse séduite, elle n'est pas naîve. Ces choix sont murement réfléchis.
Le début du livre est sans surprise, on se doute de la tournure des évènements, la jeunesse de Tess nous fait comprendre ses erreurs, la femme adulte est plus imprévisible, jusqu'au drame final.
Un livre intéressant...

Fin connue ou pas, observer le chemin de Tess, dans sa fragilité et son ignorance paysanne, est profondément touchant.

C'est également un livre très éclairant sur la place de la femme dans la société de l'époque, et du peu de défense qu'elles avaient face à des personnages sans scrupule d'une part, mais aussi des exigences que l'on avait pour elles d'autres part.

Le style est détaillé et riche, sans être lourd.

Une lecture intéressante.
Ce roman traite de l'histoire dramatique de Tess Durbeyfield, en réalité de la lignée des D'Urberville, illustre famille anglaise tombée quelque peu dans l'oubli comme nous le découvrons au démarrage du roman. La découverte par son père du rattachement de sa famille à cette lignée entraînera Tess vers un destin qui va s'avérer plus tragique que bénéfique...
C'est rare pour moi mais je n'ai apprécié aucun des personnages de cette histoire, et notamment pas notre héroïne. Tant de malheurs et une si grande faculté à l'accepter comme si elle le méritait, alors que ce n'est absolument pas le cas. Je n'ai souvent pas compris ses décisions et ses orientations.
Je m'attendais à retrouver un peu de Jane Eyre ou d'Elizabeth Bennet, mais Tess n'est pas de la même trempe, même si finalement elle démontrera une certaine force de caractère à la fin du roman pour adresser à son mari les reproches qu'il mérite (à mon sens) et pour même aller au-delà...
J'ai toutefois trouvé intéressantes les descriptions de Thomas Hardy concernant la vie des travailleurs saisonniers et plus globalement la vie dans les campagnes à cette époque.
Tess est jeune, Jolie et naïve. Quand son prétendu cousin lui propose un travail chez sa vieille mère aveugle, elle ne se méfie pas... en outre sa mère la convainc que le jeune homme l'épousera... Rien ne la prédestine au terrible destin de fille-mère.
Malgré son désespoir, la vie continue et Tess tombe amoureuse. Hélas son secret est un obstacle à son bonheur.
Cette histoire n'est pas très actuelle étant donné que le statut de la femme a évolué depuis le XIXème siècle. Ses droits et les attentes à son sujet ont changé.
Ce roman narre néanmoins une belle histoire d'amour, même si cet amour est destructeur et vire à la tragédie à cause des mots prononcés par Angel lors des reproches qu'il adresse à Tess sous le coup de la jalousie et de la colère.
Je reste sceptique sur le rôle dévolu à la jeune soeur de Tess, qui est présentée comme une copie meilleure de Tess, sans ses erreurs et ses défauts, et qui deviendra un substitut de l'héroïne. On ne sait pas si ce destin tout tracé, décidé sans elle et sans son consentement, lui convient...
Portrait d'un jeune paysanne anglaise, Tess D'Urberville, dont le père découvre un jour par hasard sa descendance avec une famille aristocrate de la région. Tess est alors envoyée chez de riches parents et la fatalité commence.
Plus les pages, les chapitres et les époques défilent et plus je me demande jusqu' où son malheur et ses souffrances vont bien pouvoir finir ?

Un roman bien écrit, surement très moderne lors de sa parution en 1891. Thomas Hardy décrit magnifiquement les émois, les doutes et les renoncements de la jeune et belle Tess, injustement bafouée par sa destinée.
Tess est issue d'une famille de paysan pauvre dont le père boit. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, ivre, un pasteur le convainc qu'il est d'une lignée nobre dont le nom est d'Uberville. Son ambition ne connait plus de limite et sa femme et lui place leur fille de 20 ans, Tess, fraiche comme une rose, naïve et innocente, dans leur nouvelle ''famille' dans l'espoir d'un beau mariage. Mais c'était sans connaitre le comportement d'Alec d'Uberville, héritier de la famille, qui ne songe jamais au mariage quand il croise une jeune fille. Finalement séduite malgré sa résistance, puis abandonnée, avilie, humiliée, Tess rentre dans sa famille et travaille pour rester indépendante.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Angel Clare, jeune, beau, aisé, qui tombe amoureux d'elle et la place sur un piédestal.. Il refuse de l'écouter lorsqu'elle fait allusion à son passé. Elle qui refusait jusqu'à présent toute union en raison de ce passé, elle finit par dire ''oui''. Son honnêteté viscérale l'oblige à révéler la vérité avant la nuit de noce. Comment va réagir et se comporter Angel?
La vie de labeur de Tess est loin d'être terminée...jusqu'à ce que justice soit faite.
Concernant le livre en lui-même, on retrouve une intrigue assez basique de l'héroïne qui a fauté avec un homme qu'elle déteste. Puis, un autre homme qu'elle aime cette fois arrive, mais, à cause de son passé, leur amour est impossible... je pense cependant que l'histoire aurait pu être plus intéressante si elle avait été approfondie, car les comportements d'Angel et Tess sont niais et non romantiques comme l'auteur a sûrement cherché à les décrire. le caractère d'Alec d'Urberville est assez difficile à cerner. En effet, on le sait malhonnête et en même temps, il est attiré par Tess. Et là, je me suis demandé : il l'aime ou pas ? Parce que elle non, c'est sûr ! Autre chose qui cloche selon moi : Tess est naïve (tout comme Angel), d'accord, mais se faire avoir deux fois par la même personne, c'est un peu répétitif, et cela témoigne d'un caractère complètement irréfléchi ! Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de plaindre un peu Tess car sa famille n'est pas non plus exemplaire, et elle n'y peut rien ! le passage le plus triste dans le livre est à mon avis, l'enterrement illégal de Chagrin, le fils de Tess, soit pendant un chapitre.
Le gros point positif (qui fait remonter le livre dans mon estime), c'est l'écriture de l'auteur. Les descriptions sont parfaites, il y en a suffisamment et pas trop non plus, et on se représente bien l'ambiance et les lieux du livre.
Malgré cela, je n'ai pas accroché suffisamment à l'intrigue ni aux personnages trop rêveurs pour avoir aimé ce livre, que j'ai fini par me forcer à lire.
Lien : http://misscritiqueslitterai..
Tess d'Uberville est le deuxième roman que je lis de Thomas Hardy, et je pense que ça sera le dernier. J'ai eu beaucoup de mal avec la leçon de morale qu'il tire de l'histoire de Tess. Je sais bien que sa vision des choses est représentative d'une époque éloignée, mais j'ai eu plusieurs fois envie de hurler.

Tess est une jeune femme attachante, au caractère doux. Elle tente de suivre le droit chemin tel qu'il est décrit dans la Bible et en accord avec les traditions de l'époque, lesquelles pèsent très lourd sur ses épaules.
Son histoire est terrible : elle se fait violer et tombe enceinte, puis perd son bébé quelques semaines après son accouchement. Tout est décrit de manière édulcorée, plein de non-dits, pour ne pas heurter les moeurs de cette fin du XIXe. Mais le mal est fait, à partir de ce moment là, elle devient impure aux yeux de la société et aux siens.

Ca a été difficile à lire, d'autant plus que ça résonne encore très justement aujourd'hui. Dans certains pays, une femme est considérée comme impure si elle a eu des relations sexuelles hors mariage. Ne parlons même pas du viol… Quand je lis que le violeur de Tess l'accuse de l'avoir tenté par ses formes de femmes, j'ai sérieusement grincé des dents. Si le destin s'acharne sur Tess, j'ai eu l'impression que Thomas Hardy en a fait de même.

Au delà de l'histoire de Tess, j'ai tout de même apprécié les descriptions des paysages et de la vie champêtre de l'époque. Je ne peux pas enlever à Thomas Hardy qu'il écrit très bien. J'ai été complètement transportée dans le livre.
J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'il développe entre Tess et sa mère. Cette dernière essaie de la protéger de la société, mais en vain. le sens moral de Tess est plus fort que tout.

Malgré tous les points négatifs que soulève ce livre, je suis contente de l'avoir lu. C'est un classique de la littérature anglaise que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Mon avis est peut être un peu trop tranché, compte tenu de la date à laquelle il a été publié, mais c'est comme ça !
Lien : https://boldreadings.wordpre..