Tout commence par la description du vol circulaire d'un vautour qui guette sa proie. Puis notre regard de lecteur, est progressivement invité à se poser sur le corps nu d'un homme, abandonné dans le désert. Une introduction très cinématographique pour débuter la nouvelle « Une vengeance...» - celle qui introduit le recueil de trois nouvelles intitulé « Légendes d'automne » de Jim Harrison.
Comme son nom l'indique tout débute par un récit de vengeance. Cochran est laissé pour mort en plein désert, pour avoir noué une liaison avec la femme de Tibey, baron de la drogue mexicain. Une fois sauvé et remis de ses blessures, il partira en quête du mari bafoué et tentera de retrouver son amante, qui fut défigurée sous ses yeux. Un récit assez linéaire digne d'un revenge movie, ou pointe une lueur de rédemption.

« L'homme qui abandonna son nom » ou l'histoire de Nordstrom, un homme que la vie a comblé, maritalement et professionnellement, mais lorsque sa femme demande le divorce, il va vivre une crise existentielle au point de remettre en question tous les aspects de sa vie. L'amenant, notamment, à flirter avec la violence.
Des trois nouvelles il s'agit de celle qui est la plus emprunte du style de Jim Harrison. Une thématique qui rappelle « Nord-Michigan » pour son côté « crise de la quarantaine », ainsi que pour son style fait d'ellipses. L'auteur s'en amuse d'ailleurs en brisant le quatrième mur : « Nous revenons maintenant à notre point de départ et le récit devient chronologique, une illusion bien rassurante pour ces gens qui demeurent encore soumis aux notions du passé, du présent et du lendemain. »

J'avais sans doute encore trop en tête les éléments qui composent l'adaptation cinématographique de « Légendes d'automne » - la nouvelle qui donne son nom au recueil-, pour l'apprécier pleinement. On en vient vite à jouer au jeu des comparaisons. Ce qui peut devenir lassant, et nous faire sentir spectateur plutôt qu'impliqué émotionnellement dans l'histoire. On retrouve la fratrie Ludlow qui part sur le front en 1914. Quand survient la mort du cadet, Samuel. Un drame qui va hanter Tristan, le plus impétueux des frères, pourtant promis à une vie sans histoire avec sa fiancée Susannah. Il va déchaîner durant son existence tout un cycle autodestructeur et les membres de sa famille en seront les victimes collatérales.

Il n'y a pas de doute, au fil des pages, nous rencontrons la quintessence du style et des thèmes chers à Jim Harrison : un peu de nature writing, des individus qui questionnent leur place et les choix de vie qui s'offrent à eux. Et n'hésitant pas à jouir des plaisirs de la vie même si cela doit les mener à flirter avec la mort.
Un classique intemporel et indémodable. Probablement une des meilleures portes d'entrée pour le découvrir.
Il s'agit de 3 nouvelles : "Une vengeance...", "L'homme qui abandonna son nom" et "Légendes d'automne". C'est cette dernière qui donne son titre au livre et qui, à mon avis, en fait tout l'intérêt. Les deux autres sont assez banales surtout la première. En fait, c'est peut-être une stratégie de l'auteur d'aller crescendo pour finir sur cette trés belle histoire d'une famille dont les trois fils partent à la guerre et deux seulement en reviennent. On aurait aimé que Jim Harrison développe ce thème pour qu'il occupe le livre entier.
Ce premier contact avecJim Harrison m'a donné envie de découvrir ses autres lives. Ces trois nouvelles m'ont absorbé du début à la fin, présentent un style et un fil narratif tout à fait nouveau pour moi. À travers le vie mouvementée de personnages attachants, ces histoires abordent les grands thèmes des mystères de l'âme humaine. J'ai également aimé l'époque et les références historiques américaines de ces nouvelles (prohibition, guerre de 14-18, massacre en masse des indiens…).
Je ne me souvenais pas de ce style si déconcertant, qui donne des allures de conte à ces 3 nouvelles, en particulier à la première, Vengeances. J'ai préféré la dernière, Légendes d'automne, pour la richesse des personnages et de leurs liens, qui continuent de jouer leur petite musique bien après la dernière page. Quant à la deuxième, L'homme qui renonça à son nom, elle réussit si bien son coup que je l'ai très vite oubliée. Désolée, Jim.
En faisant le tour de mes livres à lire, je tombe sur cette lecture que je n'ai pas critiqué. La voici donc, un peu tardivement ...
La lecture de ce recueil de 3 nouvelles m'a laissé quelque peu songeuse. J'en attendais beaucoup, voyant ici et là que je tenais dans les mains un chef d'oeuvre du genre. Je crois qu'il ne faut pas que j'aie ce genre d'informations avant de commencer un livre, je suis forcément déçue.
Bien sûr les histoires se tiennent et ont un certain intérêt mais j'ai été gênée par le style d'écriture. Comme cela est très bien dit dans la préface Jim Harrisson a écrit ses nouvelles d'une seule traite, sans se relire, en tous les cas sans se corriger. Et je n'ai pas aimé. A plein d 'endroits j'ai trouvé que l'agencement des phrases n'était pas idéal, que certains passages étaient une redite maladroite de ce que je venais de lire, que l'ensemble manquait de travail et de cohésion.
Voilà ce n'est que mon avis et c'est très personnel, mais je n'ai pas tellement aimé.
"Les romans de Harrison font entrevoir en chacun de nous l'ombre portée du criminel, du tricheur et du saint." Voilà une belle phrase qui pourrait aussi servir à décrire les personnages principaux de ces trois nouvelles aussi condensées et délicieuses qu'un nectar de fruit exotique! Trois hommes à la croisée des chemins prenant des routes inusités dans leur époque respective. La réalité du présent imprègne chacune des histoires: la première guerre mondiale pour Tristan; les libertés sexuelles et les substances illicites des années 70 pour Nordstrom et les mafieux des temps modernes du Mexique pour Cochran. Chacun de ces hommes ont du coeur au ventre tout en ayant un certain détachement face à leur propre vie. Ils sont prêts à mourir pour atteindre leur fin tant ils sont convaincus! Quoi dire d'autre que ce sont des nouvelles très fortes car les personnages sont profonds et plausibles. C'est un de ces livres que j'adore, mais qui me laisse sans mots pour en faire l'éloge... il faut le lire aurait pu constituer la totalité de mon billet, suivi d'un reproche à l'auteur: pourquoi ne pas avoir fait un roman pour chacune des nouvelles?
Lien : http://booki-net.blogspot.co..
Legends of the Fall pourrait se traduit par Histoires d'une Chute.

Légendes d'Automne est l'éternelle histoire de la chute d'un homme à cause d'une femme.

Les trois nouvelles sont liées par ce fil tenu rouge de la vengeance dans trois univers différents où les hommes sont hyper présents, les femmes tenant un rôle secondaire mais pourtant catalyseur, la cause de l'impérieuse vengeance.

A l'encontre des autres lecteurs, je n'ai pas apprécié Légendes d'Automne, ma préférée est Vengeance peut être parce que libérer de celle-ci les personnes acceptent la métamorphose de leurs sentiments, de leurs vies.
Après Dalva, je creuse le sillon ouvert!!!! Quelle belle aventure!
Jim Harisson a de nombreux talents : celui de très bien écrire et de vous emmener loin avec ses personnages. 3 visages d'hommes dans des époques différentes (la première guerre mondiale et les années 70) qui ont tous un point commun : la vengeance. Pas facile de parler de ce recueil tellement ils sont forts et ambitieux. Pleines d'images me sont venus à l'esprit en lisant ces histoires : un véritable film se déroulant devant mes yeux... A noter que la préface très intéressante replace dans le contexte américain la place d'Harrison dans la littérature américaine.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Je m'attends toujours à avoir du mal avec la littérature américaine. J'hésitais donc depuis fort longtemps à lire Jim Harrison. J'avais peur de me retrouver engluée dans une noirceur qui m'est plus rebutante qu'autre chose. Et bien j'avais tort, j'avais grand tort : quel style, quelle puissance !
... http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-18167840.html