Syros (06/06/2019)
4.09/5   11 notes
C'est les vacances ! Axel vient de finir sa troisième : encore une année de désert amoureux.
Margot, Clara, Laura, aucune de ses copines n'a voulu sortir de la friendzone. Tous ses plans séduction ont échoué, le flop absolu.
Mais en vidant sa trousse, Axel trouve un petit message plié : Tu vas me manquer, avec trois cœurs violets.
Qui a bien pu lui écrire ça ?
C'est décidé, sa première histoire d'amour, ce sera cet été ou jamais.
>Voir plus
Que lire après Objectif : in loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
" Objectif: in love", c'est l'amour: mode d'emploi ou plus précisément trouver l'âme jumelle sans tomber dans le parfait copinage.

Non, jeunes lecteurs, ça ne sera pas que le lot des filles de se poser ces questions sur la relation amoureuse.

Qui, où et quand cela va m'arriver?

Ici, en effet, on fera avec Axel le tour des sources, magazines, forums internet, exemples familiaux et confidences entre copains, pour multiplier les chances de belles rencontres, pour être le plus avenant possible et arriver à faire venir.

Difficile à l'âge ado de se dire qu'on attrapera l'amour juste avec nos simples atouts, on y ajoutera un peu de miel et on jettera le vinaigre.

Axel 15 ans, n'est pas encore habile pour semer et récolter de la séduction alors il va falloir provoquer.

Le personnage d'Axel s'interrogera donc sur le sujet à la fin de ses années de collège. Il se contentait jusque là de quelques essais par défaut, se montrant surtout excité de passer au Lycée.

Et puis finalement, il reviendra sur un avant goût de loupé ou celui d'un acte manqué sur cette transition estivale, une drôle de sensation suite à un mot caché parmi ses affaires "Tu vas me manquer".

Si jusque là ça ne faisait pas tilt, peut-être etait-ce qu'Axel n'avait pas regardé avec les bons yeux, qu'il avait dédaigné les signes de l'amour et peut-être va t-il s'en ronger les ongles.

Alors qu'il souhaite se concentrer sur ces grandes vacances bien méritées, cela deviendra une obscession.

Même sa mamie Mounette se trouvera un "jules", un nouvel amoureux depuis papy, alors pourquoi pas lui?

Ces vacances si tranquille et si classiques chez Mounette prendront une tournure inattendue et l'auteure Yaël Hassan fera monter les choses en puissance.

Mounette a invité son amoureux et sa petite fille pour les vacances. Surprise!

La maman d'Axel fait le sourire du clown à l'envers et Rose, la petite fille de Max, sort les épines dès son arrivée.

On pourrait supposer, chers lecteurs, qu'elle fut amenée tirée par les cheveux, contrainte et forcée.

Mais il s'agit surtout d'une peine de coeur qui l'a rend...indisponible, dirions-nous.

Axel est lui aussi sur les nerfs et il ne faudra pas lui reparler tout de suite d'amour avec cette Rose infame.

C'est une véritable comédie que l'on nous propose avec Oui, Non, Friend-Zone, t'en dis quoi, j'en sais rien je regarde sur google.

C'est très agréable et on le sent bien pris en main ce personnage d'Axel, on l'a presque croisé un jour dans la vraie.

Il est attachant, vrai coeur d'artichaud en recherche d'un peu d'expérience, pour se révéler à lui-même surtout, on le comprend.

Ces cibles sont aussi sûres d'elles avec les garçons qu'il ne l'ai pas du tout avec les filles, le contraste est amusant.

Il y aura de la place pour les vrais sentiments, soyez en sûr et ça sera plus que de l'essai, mais pas nécéssairement de la façon que nous aurions prévu.

Les voies de l'amour sont impénétrables, qui peut savoir?

Une distrayante étude des sentiments.

On a aimé.
Un petit bijou de roman d'amour.
Ce n'est habituellement pas le genre que je prise le plus en jeunesse, mais ici, c'est écrit par Yaël Hassan et donc c'est merveilleux.

C'est l'histoire d'Axel, qui termine le collège, dont la vie amoureuse est un désert. Qui va durant ce dernier été avant le lycée se poser beaucoup de questions, hésiter entre plusieurs filles, se demander comment reconnaître l'amour.
Mais c'est aussi l'histoire de grands-parents, qui ont la chance de revivre une belle histoire, pas forcément bien acceptée par leurs enfants, mais à la grande joie des petits-enfants.
Et encore celle de Violette la petite soeur, qui se cherche et s'inquiète de ce vers quoi elle se sent attirée. Et dont la vie sera totalement différente si elle rencontre une écoute bienveillante, ou le contraire.

C'est aussi un roman à suspens : qui est l'auteur du mot anonyme trouvé le dernier jour de classe ? Et qui pourrait changer la face de ces vacances ...
Et quand les trois ados regrettent en coeur que leur semaine de vacances se termine, je me suis jointe à eux, j'aurais voulu ne plus les quitter moi aussi !!

Un roman empli de fleurs, tout en douceur, en émotion et en humour.
Ce n'est pas le roman d'un amour, mais de l'amour, chacun est concerné, chacun cherche ou se trouve, et il y a tant de façons de l'envisager.
A la fois un régal de lecture, et certainement un roman qui va aider les jeunes ados dans les questions qu'ils se posent, c'est tellement bien écrit, les sentiments sonnent si justes.
Je suis impressionnée par la façon dont Yaël Hassan s'est coulée dans la pensée de ces jeunes ados.
Entre ses petits-enfants, et tous les élèves qu'elle rencontre, on sent combien elle est proche d'eux.

Encore un de ses romans qui mérite le Prix Chronos, rencontres entre les générations ! (Mais il faut tout de même le laisser un peu aux autres de temps en temps !!)

Ce ne sera sans doute pas mon roman préféré de l'autrice (il y en a tant que j'ai aimés, j'en ai lu près de 40, tous des coups de coeur) mais peut-être le plus utile !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Derrière son allure de roman léger, "Objectif : in love" soulève de nombreuses interrogations sur ce sentiment complexe qu'est l'amour. Tout d'abord, quelle définition en donner? du haut de ses 15 ans, Axel se questionne, lui qui n'est jamais sorti avec une fille. Et pendant ses vacances d'été chez sa grand-mère, il va connaître plusieurs occasions d'en discuter et de l'expérimenter.

Première surprise en arrivant chez Mounette: l'amour n'a pas d'âge. "Où est-il écrit que seuls les jeunes ont le droit de tomber amoureux? Après tout, l'amour n'est pas une denrée périssable...", constate l'adolescent quand sa grand-mère lui présente Max qu'elle a rencontré sur internet. Avec Rose, la petite-fille de Max, il est question de chagrin d'amour. Avec Violette, la petite soeur de Rose, Axel comprend que l'amour ne se commande pas. Quand il pense à Flore, sa camarade de classe, il se demande comment on sait qu'on est amoureux. Quand Violette évoque Elsa, les deux jeunes parlent orientation sexuelle.

Ainsi l'amour est abordé sous toutes les coutures, qu'il s'agisse de "flirt" adolescent pour "se chercher, rêver, se tester et apprendre", ou de ce qui fait le "ciment d'un couple" à travers le temps. Tous s'accordent sur le fait que "rien n'est plus compliqué au monde que l'amour" parce que "on ne peut jamais contrôler ces choses-là" et donc que "rien ne se passe jamais comme prévu"! Et pourtant il est tellement indispensable...
C'est frais et spontané et en même temps la réflexion a du bon parce que dans ce domaine, rien n'est jamais acquis!

Lien : https://www.takalirsa.fr/obj..
J'ai fait la connaissance de cette auteure avec "Un grand-père tombé du ciel, une lecture scolaire de mon fils . le livre m'avait beaucoup plu grâce à son humour et l'écriture, celui-ci ne fait pas exception à la règle
Yaël Hassan nous présente Axel qui n'a pas encore trouvé l'amour, lorsqu'il part en vacances chez sa grand-mère. Lui qui part le coeur lourd, va découvrir une autre manière de voir les choses. Sa grand-mère y est pour quelque chose…
Un livre amusant qui fait sourire. Un pur moment de bonheur pour les adolescents qui doutent d'eux.
Un régal de roman d'amour Jeunesse où les sentiments des adolescents sonnent juste. Une fois que l'on a fait connaissance avec tous les personnages, attachants, au début de l'histoire, on n'a plus envie de les quitter à la fin des grandes vacances ! Axel, qui a terminé le collège, se pose beaucoup de questions sur l'amour et quelle fille il va pouvoir aimer, surtout après avoir trouvé un petit mot anonyme dans sa trousse après le dernier jour de classe. Qui en est l'auteur ? du suspense...
Un livre qui transpire l'amour entre jeunes et moins jeunes, porté par une plume fluide, drôle et toujours bienveillante. À lire absolument ! Merci à l'auteur pour cette petite merveille qui tombe à pic durant l'été !

critiques presse (1)
Ricochet
26 juillet 2019
Yaël Hassan signe un roman tout à la fois drôle et profond sur une thématique chère aux adolescents : l’amour.
Tu sais, mon grand, l’amour n’est pas un sentiment statique. Il a ses hauts et ses bas, il évolue, mue, se transforme. Au début, quand on est encore très amoureux, on adore partager les petits riens de la vie commune, comme aller au marché main dans la main le dimanche matin, remplir le frigidaire, cuisiner ensemble, regarder la télé côte à côte…En y réfléchissant bien, quand les années passent, et que la fougue et la passion des débuts se sont estompées, ce sont ces petits riens qui restent, qui deviennent le ciment du couple…
On peut pas empêcher ça Violette. Je crois qu'en amour, on ne peut rien empêcher...
Le lycéen préconisait donc, avant tout, de mûrir un peu. Facile à dire ! Comment on fait, pour mûrir d'un coup ? Axel avait souri au souvenir de sa grand-mère qui enfermait les bananes dans un sac en plastique pour les faire mûrir plus vite. Mais il n'était pas une banane... Quoique !
Où est-il écrit que seuls les jeunes ont le droit de tomber amoureux ? Après tout, l'amour n'est pas une denrée périssable...
On ne parvient que très difficilement à recoller les morceaux d’une histoire ébréchée !