Tallandier (01/03/2012)
4.5/5   4 notes
"Hitler était tellement obsédé par l'idée qu'on en voulait à sa vie qu'il donna l'ordre d'éliminer les conspirateurs et ceux qui leur étaient unis par les liens du sang [...] en vertu d'une ancienne loi barbare qui faisait retomber le châtiment sur la famille des criminels."

20 juillet 1944. L'attentat contre Hitler, fomenté par le colonel Claus von Stauffenberg, échoue. Les sanglantes représailles qui s'en suivirent firent des milliers de victimes pa... >Voir plus
Que lire après Les Jours sombres : Le destin exceptionnel d'une Allemande antinazieVoir plus
Le témoignage de Fey von Hassell, qui dut subir les tourments d'épreuves terribles pendant la seconde guerre mondiale.

Pourtant, un nom prestigieux, un milieu aristocratique privilégié, petite fille du célèbre amiral allemand von Tirpitz, fille de l'ambassadeur allemand en poste à Rome, auraient du la protéger. Du reste, en dépit des vicissitudes et des tragédies de la guerre mondiale Fey von Hassell connaît une existence privilégiée jusqu'en 1944.

Mais son père antinazi militant, est arrêté lors de la répression consécutive à l'attentat manqué du 20 juillet 1944 et exécuté très rapidement.

Une descente aux enfers commence alors, ne serait-ce qu'avec ses enfants qui lui sont retirés par les nazis. Mais dans son malheur et n'étant pas activiste comme le sous titre de l'ouvrage le laisse entendre, elle connaîtra le sort de ces prisonniers politiques que le régime nazi entendait garder comme otages, c'est-à-dire conserver en vie. Cela signifie que même en camp de concentration, les conditions ne serait-ce que par dispense de corvées et de travail épuisants les chances de survie seront plus élevées. Et aussi elle n'est pas isolée mais affectée, déplacée d'un centre de détention à un autre avec des prisonniers de même statut qu'elle. C'est ainsi qu'elle côtoiera par exemple Léon Blum, déporté lui aussi à Büchenwald sous un régime spécial.

Après frôlé le pire dans les derniers jours du nazisme elle sera libérée saine et sauve.

Au total, un témoignage historique de grande valeur, sur ce que fut cet aspect de l'abomination nazie
Un témoignage qui inspire naturellement le plus grand respect. Fey von Hassel n'était pas préparée à ces conditions extrêmes (qui le serait ? Mais peut-être elle un peu moins que d'autres n'ayant jamais eu à affronter que des problémes mondains) mais le moins que l'on puisse dire est qu'elle a fait preuve d'un courage et d'une dignité extraordinaires
Fey von Hassell est la fille d'Ulrich von Hassell, diplomate allemand, en poste à Rome où il est ambassadeur d'Allemagne au début du récit. Élevée en Italie, Fey, l'auteur, épouse un Italien à qui elle donne deux fils. Mais la guerre est là, l'Italie a choisi le camp allemand, et Ulrich von Hassell, qui a toujours exprimé la plus grande méfiance à l'égard de la politique du Reich, va devenir un farouche opposant d'Hitler .
Avec sa famille, Fey se partage entre Rome et Brazzà, au nord de l'Italie, où elle coule des jours paisibles durant les premières années de la guerre . Mais en 1943, la demeure familiale, qui appartient à la famille de son mari, est réquisitionnée par les nazis. Alors que l'Italie s'est rangée du côté des Alliés, le pays est occupé par l'armée allemande.
Ulrich von Hessell entre en action, avec plusieurs des opposants à Hitler : c'est l'attentat manqué de Rastenburg contre le führer. La répression sera terrible, les opposants arrêtés et éliminés un à un, et leurs familles , tenues sans doute elles aussi pour responsables, seront arrêtées à leur tour et déportées. C'est ainsi que Fey, tout juste âgée de 26 ans, est arrêtée, séparée de ses deux enfants en bas âge, pour être déplacée d'un camp à l'autre, jusqu'en Pologne...
Près d'une année de captivité pour cette jeune femme issue d'une vieille famille aristocratique , qui se retrouve dans des conditions de vie proches de celle des autres déportés, bien qu'étant, avec ses compagnons d'infortune, "prisonnière de sang", et, à ce titre plutôt mieux lotie que la plupart des prisonniers. Mais le froid, la faim, la maladie n'épargnent personne, surtout en ces derniers mois d'une guerre que tout le monde sait perdue par l'Allemagne.
Fey von Hassell, séparée des siens, sans nouvelles, vit un cauchemar au jour le jour, mais sa force mentale et son courage exemplaires la portent, jusqu'à la délivrance, au retour à Brazzà, et aux démarches, d'abord infructueuses, qu'elle entreprend avec sa mère pour retrouver ses deux garçons.
Une année sombre, mais intense, pour cette jeune femme à qui le destin avait souri, et qui se retrouve brutalement dans la tourmente, parce que son père avait osé défier la dérive nazie qui s'était emparée de son pays.
Le 20 juillet 1944 l'attentat fomenté contre Hitler échoue. Celui-ci fou de rage ordonne la mise à mort des conjurés et de leurs proches. Ulrich von Hassel, ambassadeur d'Allemagne est exécuté et sa fille Fey bien qu'étrangère aux faits dont on l'accuse est arrêtée et déportée dans un camp de concentration. A travers ce parcours c'est le portrait d'une Allemagne en pleine déroute devant l'avancée des Alliés et de l'Armée rouge qui s'offre aux yeux du lecteur.

Coup de coeur 2014

La lune éclaire le ciel brillant
Dans les plaisants jardins du Sud
Et touche mon cœur si triste.
Tandis que le dîner réunit les amis
Le coup de poignard de l'adieu déchire celui
Qui se cache tristement de la foule joyeuse.
Le vent du désert souffle avec violence.

Comme je tremble et chancelle, ma vie tient à un fil
Faible lueur d'espoir de cette amère nuit.
Brûlant de soif, je bois à longs traits
Dans votre cœur battant, qui m'emplit la poitrine.
Je hurle à tous les vents que vous êtes à moi
La mer bleue écumante recouvre les rochers
Entendez mon appel en cette cruelle nuit d'été.

Je revois aujourd'hui les jours sombres
Où mon âme envahie d'un bonheur irréel
Vit paraître une nymphe au cœur des Dolomites.
Elle me toucha de sa baguette magique
Et me redonna le goût de vivre.
L'intérieur était plongé dans l'obscurité, mais au bout d'un moment je pus voir par une fente que nous franchissions un immense réseau de fils de fer barbelés illuminé par des projecteurs. Les prisonniers de sang étaient arrivés dans leur premier camp de concentration.
20 mai On m'a interdit de correspondre avec Detalmo pendant toute la durée de son séjour aux Etats-Unis. Il envoie donc ses lettres à ma soeur Almuth. Il rentrera en Italie plus tard que prévu. J'espère que nous pourrons nous voir dès son retour !
Puisse ma mort et celle de mes amis servir à racheter aux yeux du monde les fautes commises sous l'emblème de la croix gammée.

CARL FRIEDRICH GOERDELER, chef de l'opposition civile à Hitler, la veille de son exécution.
Et de fait, dévorée d'inquiétude à propos de mes parents et de Detalmo, je souffris cruellement de la solitude et de mon isolement durant ce long mois d'août 1944.