Le titre provocateur du livre de
Jean Hatzfeld évoque un point que Hatzfeld établit sur le génocide at Ruanda: ll s'agirait d'un génocide agricole, exécuté avec ces mêmes instruments que les tueurs utilisaient pour récolter leurs champs.
La seule différence c'est qu'en 1994 les récoltes étaient humaines.
Le livre est passionnant.
Le groupe de dix hommes interrogés par Hatzfeld est originaire de la même région que les survivants du génocide qu'il a déjà interrogés pour le livre
Dans le nu de la vie : récits des marais rwandais.
Comme pour son livre précédent, Hatzfeld organise La saison des machettes en alternant des chapitres descriptifs - sur la région de Bugesera, l'histoire politique du Rwanda et d'autres sujets - avec les propres mots des tueurs.
De cette manière, il prépare le terrain pour leurs remarques sur des thèmes choisis, tels que le pillage ou le pardon. Les mots des tueurs sont glaçants. Ils sont remarquables à la fois par leur niveau de détail et, paradoxalement, par le niveau d'évasion que les tueurs entretiennent sur les souffrances qu'ils ont infligées à leurs victimes. Les tueurs parlent avec une apparente désaffection de la façon dont les autorités locales ont organisé les tueries, par exemple. Il n'y a pas eu de planification poussée en amont, explique-t-on dans le groupe. Quand les ordres sont venus, les hommes ont obéi.
Avec leurs mots terre-à-terre, les tueurs apparaissent comme des bourreaux volontaires, voire blasés, stimulés autant par la camaraderie de la chasse avec leurs amis que par le butin que chacun réclame après avoir envoyé une victime.
'On aimait bien être dans notre gang', explique Adalbert, le leader du groupe, comme si le génocide n'était qu'un sport d'équipe parmi d'autres. le détail avec lequel certains des tueurs racontent la première fois qu'ils ont tué confine à la pornographie. Un homme, par exemple, parle de tuer comme d'un jeu.
Un autre décrit la sensation de tirer dans le dos de deux enfants comme agréablement facile.
La plupart des tueurs brandissaient des machettes, pas des fusils, ce qui a incité un homme à comparer le meurtre d'humains à l'abattage de bétail : 'En fin de compte, un homme est comme un animal : vous lui donnez un coup sur la tête ou le cou, et il tombe'.
Hatzfeld n'aborde pas ses sujets avec naïveté. Il explique les règles de base sur lesquelles lui et les hommes se sont mis d'accord pour les entretiens. Hatzfeld interrogeait les hommes individuellement afin qu'ils ne puissent pas s'entendre sur leurs histoires.
Les prisonniers, à leur tour, ont accepté de ne pas mentir ou, si une question leur était posée, et qu'ils préféraient ne pas répondre, ils expliquaient pourquoi ils ne voulaient pas répondre.
En échange de leur participation, les tueurs recevaient des médicaments, du sucre, du savon, des articles de luxe selon les normes carcérales. Faire parler les tueurs directement au lecteur est une tactique puissante.
Ce sens du monologue en continu contribue à faire de ces hommes des monstres au sang froid.
Je veux ajouter ces mots, sur un autre génocide, celui des Hereros, en Namibie 1904 Hereros, Namas, peuples des grands sud massacrés, aussi les Alakaluffs exterminés, aussi les aborigènes de Tasmanie tués jusqu'à la dernière, tous victimes de l'avidité occidentale, et des courageux chasseurs de sans-défenses. Hereros, Namas, répétition avant le générale, sous la conduite de von Trotha, général ‘les droits de la guerre ne s'appliquent pas à des nègres' assassin et tueur médical des GH tatoués au bras, Gefangener Herero - prisonnier Héréro, et devenus souris de laboratoire pour le médecin (?) Eugen Fischer, plus tard professeur en criminologie médicale du délicieux Joseph Mengelé.
Namibie 1904, 80 % du peuple Herero exterminé, répétition générale avant Auschwitz. de quoi Auschwitz est-il le brouillon ?
Namibie 1904 ; le massacre des Héréros et des Namas perpétré sous les ordres de Lothar von Trotha dans l'actuelle Namibie est considéré comme le premier génocide du 20° siècle; un programme d'extermination entraîna la mort de 80 % des autochtones insurgés et de leurs familles.
© Mermed
Lien :
http://holophernes.over-blog..