Je reste mitigée sur l'avis de ce livre car j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire . Malgré tout la lecture était facile à lire et à comprendre ;
Elle raconte l'histoire de Régine WIERNER une vieille dame âgée qui cherche une dame de compagnie pour lire et passé du temps avec elle . Mais à sa grande surprise on lui présente un homme Sofiane . Craintifs l'un envers l'autre de mal faire , ils se confient et se rendent compte qu'ils ont des points en commun . Je rajouterai à ma critique le fait qu'il n'y a pas de suspens dès le milieu du livre on peut déjà connaître la fin.
Apolline
C'est l'histoire d'un adolescent nommé Sofiane âgé de 16 ans.

Sofiane est un garçon qui n'aime pas lire. Il n'est pas studieux a l'école. Il vit au sein d'une famille dans laquelle il y a des conflits.

Il devra remplacer Suzanne une de ses amies, afin d"aider une veille dame car cette dernière est aveugle. le lien intergénérationnel entre les deux protagonistes va être très fort et l'histoire va être riche en rebondissements.

J'ai bien aimé quand Sofiane raconte l'histoire de son père et quand le frère de Sofiane trouve la boîte avec les lettres de son père.

Ce livre donne du sens au lien entre les personnes âgés et les jeunes adultes.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, ce qui faisait que certains passages étaient ennuyants.

(Anna)
Wiener Régine est aveugle et engage une fille, Anne-Sophie, pour s'occuper d'elle. Cependant cette dernière doit partir précipitamment et du coup c'est son ami Sofiane, qui la remplace. Au départ, ces personnages n'ont rien en commun, mais petit à petit ils apprennent à se connaître, partagent leurs douleurs et donc s'apprivoisent. J'ai trouvé cette histoire très touchante, notamment sur le lien inter-générationnel. Sofiane trouve en la personne de Régine, une confidente, et lui permet d'oublier ses soucis quotidiens dans la cité. Leur balade nous rappelle nos paysages maritimes, puisque l'histoire se déroule à Nice.
( Annabelle)
​C'est l'histoire d'un garçon de banlieue nommé Sofiane et d'une vieille femme malvoyante nommé Régine, Sofiane va devoir garder cette femme en la divertissant, en lisant un livre, mais Sofiane n'est pas doué pour ça ils vont alors se trouver des points communs et vont finalement bien s'aimer...
Yaël Hassan et Rachel Hausfater sont les auteurs de ce livre. Je ne connais pas d'autre oeuvre de ces auteurs. La version originale de ce livre est en français.
Les personnages principaux sont Suzanne, Madame Wiener, Nolwenn, Bénédicte, Anna-Sophie, Sofiane, Régime, Karim, Philippe, Simon, Leah.
Suzanne est la femme de ménage pour Madame Wiener dont le prénom est Régine. Nolwenn et Bénédicte sont soeurs. Anne -Sophie doit aider Madame Wiener. Sofiane est le meilleur ami de Anne-Sophie. Karim est le frère de Sofiane. Philippe est le docteur de Madame Wiener. Simon et Leah sont les enfants de Madame Wiener.
Sofiane est le meilleur ami de Anne-Sophie. Un jour Anne-Sophie doit partir en voyage avec sa tante mais elle doit aussi aider Madame Wiener alors Anne-Sophie demande à Sofiane s'il peut la remplacer. Sofiane accepte. Quelques mois après, Sofiane appelle Anne-Sophie et Anne-Sophie lui dit qu'elle est à Nice. Sofiane va aider Madame Wiener pendant longtemps. Puis un jour la femme de ménage, Suzanne ne vient pas faire son travail or Madame Wiener ne peut pas manger toute seule parce qu'elle est aveugle. Sofiane rentre chez lui pour préparer le repas pour son frère mais Sofiane pense à Madame Wiener. Il décide d'aller chez Madame Wiener pour lui donner le repas puis il rentre chez lui et son frère lui demande son repas. Sofiane lui répond qu'il a tout mangé. Son frère se met à le taper. le lendemain, le docteur Philippe vient voir Madame Wiener pour voir si elle va bien. Régine c'est à dire Mme Wiener, est devenue très amie avec Sofiane. Quand sa mère lui demande où est passée l'assiette blanche. Sofiane lui dit qu'elle est chez une amie et qu'il la lui ramène tout à l'heure.
J'ai trouvé ce roman facile à lire et à comprendre. Je l'ai bien aimé car il y avait de la joie, de la tristesse puis de l'éblouissement.
Melinda, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2019..
C'est un livre triste qui raconte l'histoire d'un jeune garçon Sofiane qui vit dans une banlieue et d'une vieille dame Régine, qui est aveugle. L'amie de Sofiane, a été recrutée pour faire la lecture à la vieille dame. Mais elle doit partir en vacances. du coup elle demande à Sofiane de prendre sa place. Comme prévu Sofiane vient au rendez-vous à la place d'Anne-Sophie. Et là tout ne se déroule pas comme il l'attendait.

Je conseille ce livre pour ceux qui aiment les histoires émouvantes, tristes et les histoires réalistes. Ce livre m'a plu parce que je trouve que c'est une histoire qui est émouvante et qui est pleine d'aventures (entre jeune et personne âgée).

Cassandra
C est l'histoire de Sofiane et Régime, l'adolescent et la vieille dame. Ces deux personnes se rencontrent souvent, ils se parlent ils racontent un peux leur vie, Sofiane et Régime se rapprochent, ils parlent de leur lecture et des balades, des après midi passés ensemble , Sofiane pense que avec Régime ils sont liés d'amitié, mais Sofiane accroche avec Régime et il avait un peu peur que ses copains le voient et se moquent de lui, Sofiane prend son courage à deux mains et dit : partons pour une grande aventure!
Mon avis
Ce livre est plutôt bien, mais ça m'a rendu un peu triste de lire ce livre . Il y a beaucoup d'humour, de tendresse Enzo

C'est un jeune garçon qui découvrit comme par hasard une vieille dame comme si le destin les avait regroupés.

Ça se sent qu'ils s'aiment vraiment car le jeune garçon promène son amie (la vieille dame), il la tient par le bras, il s'en fout du regard des autres. C'est pour ça que j'ai bien aimé ce livre, parce que les personnes comme lui sont vraiment aimables de faire ça.
Alessandro
J'ai bien aimé ce livre car il me parle.
Sofiane n'a pas de père comme moi donc je comprends qu'il veut le retrouver.
La façon dont c'est écrit par Sofiane puis Regine ,une fois l'un , une fois l'autre.
Et cela se passe à Nice.

Geoffrey