Le livre "Perdus de vue" est une belle histoire montrant qu'il faut savoir pardonner
Pour moi, ce livre aurait été meilleur avec des images ; et moins de 100 pages.
Florian
Sofiane a une amoureuse qui s'appelle Anne-Sophie. Un jour, elle voit une affiche pour aider une vieille dame aveugle. Elle s'est inscrite, mais, elle doit faire autre chose. Alors, elle confit la tâche à Sofiane. Sofiane ne voulait pas rendre visite à la vieille dame mais décida d'y aller quand même car Anne-Sophie l'avait chargé de cette mission. Finalement, Sofiane va devenir ami avec la vieille dame.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il était touchant , mais , malheureusement, je l'ai trouvé trop court car le livre est très rapide à lire.
Wilem
Régine vit dans une très grande demeure ancienne et, lui Sofiane vit dans un immeuble dans la cité. Sofiane répond à une annonce pour aider une personne âgée et rencontre Régine. Grâce à elle lui apprend à aimer les livres et à lire. Et il finit par la considérer comme son amie. le genre du livre est un conte. le livre m'a plu parce que Sofiane est très sympa et propose des choses à faire à Régine, et au début ils ne se connaissent pas. C'est étrange qu'un jeune de la cité va chez une personne âgée, c'est surprenant mais il y va comme même pouvoir, et à la fin c'est très étonnant car il lui fait une demande particulière. C'est un livre qui est à ne pas rater pour ceux qu'il le veulent. Il fait comme même réfléchir pour un métier plus tard (comme la maison de retraite). Ce livre prouve quelques émotions entre les deux personnages et, il est facile à lire mais un petit peu long. Ce livre peut être recommandé pour ceux qui cherche un livre facile à lire.
Noémie.R
Ce livre nous raconte l'été que
passent Sofiane et Régine. Un garçon
de la cité qui fait passer le temps avec des promenades et des lectures a et une vieille dame malvoyante.
Au fur à mesure de l'histoire, ils
apprenent à se connaître,
partagent leur goûts (musicaux,
littéraires...), leurs points de vue et
leur passé douloureux.
Au final, on se rend compte que
peu importe le contraste qu'il y a
entre deux personnes, il y a
toujours quelque chose qu'ils ont en
commun, et c'est le cas entre Sofiane et
Régine. C'est un bon livre et il contient un
message important, mais je le trouve un
peu trop court (mais c'est mon avis,
d'autres personnes penseront
sûrement le contraire).
Léonard
Sofiane l'adolescent et Régine la dame âgée sont très différents et pourtant très proches. Hantés tous deux par leur passé, ils vont se dévoiler à l'autre et partager.
De leurs échanges, une amitié va naitre et de cette force nouvelle chacun pourra affronter ses erreurs et aller de l'avant.

Une très belle histoire d'amitié entre deux personnes à la fois opposées et semblables, écrite par les douces plumes de Yaël Hassan (Régine) et Rachel Hausfater (Sofiane).
Deux écrivaines qui souvent nous font entrer en fusion avec les personnages et parviennent à nous faire rire, pleurer et s'énerver à leurs côtés. Même si notre vie n'a rien en commun avec celle de ces attachants héros, on ne peut s'empêcher de les comprendre.
Il ne vous reste plus qu'à les découvrir.
Azami
Je conseille ce livre, car je trouve l'histoire intéressante:
ça parle d'une dame agée qui vit dans une grande maison. Cette dame cherche une ou un employé(é) pour lire des livres et pleins d'autres activités.

Mais je regrette que des fois, on ne sait pas qui parle et c'est un peu dommage.

Sofiane buveur de coca , qui écoute du rap et qui aime les tags va devoir sur un malentendu s'occuper de Régine . Régine est une vieille dame aveugle et solitaire qui boit du jus de citron , écoute des livres audio et qui aime l'impressionisme . Deux personnalités différentes mais complémentaires qui vont vivre une véritable aventure .

Super livre , je le conseils.
Régine est aveugle, et doit remplacer sa dame de compagnie absente quelques semaines. C'est Anne-Sophie qui répond à la petite annonce, et obtient un rendez-vous. Mais obligée de partir en vacances, c'est Sofiane, son amoureux transi, qui accepte de la remplacer au pied levé. Autant dire que tout sépare ce jeune qui vient de la cité, et la vieille dame qui vit dans un hôtel particulier. Et contre toute attente ils vont s'apprivoiser l'un l'autre, au point de changer le cours de leur histoire.
Du bonheur à l'état pur. Voilà ce que cette relation véhicule. Deux êtres que tout oppose, que ce soit les années qui les séparent, le milieu social puisque Régine appartient à une classe très aisée de Nice tandis que Sofiane vit, lui, dans la cité d'à-côté, jusqu'aux centres d'intérêt tout simplement.
On se demande au début ce qui va faire le ciment de leur relation, ce qui va finalement les unir l'un à l'autre. Ce sont des choses profondes. Pour Sofiane, l'absence d'un père parti une dizaine d'années plus tôt, les abandonnant lui et et son frère. Pour Régine, l'absence de ses enfants qu'elle s'est mise à dos. Chacun va réaliser à-travers l'autre que le manque est présent, et qu'il faut réparer ces relations brisées. Cette quête va se révéler bien sûr concluante, et c'est vraiment un roman feel-good!
Yaël Hassan écrit pour Régine, Rachel Hausfater pour Sofiane. C'est donc deux auteurs, deux plumes sublimes qui nous véhiculent deux fois plus d'émotion! du rire lorsque Régine croit que c'est Sophie-Anne qui débarque, et lorsqu'elle découvre que c'est en réalité Sofiane. de l'émotion lorsque Régine recouvre symboliquement la vue à la fin du livre.
La citation de Chagall en tout début de roman se prête réellement au propos. Mission accomplie Mesdames!
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Ce court roman, co-écrit par deux femmes, raconte l'histoire d'une belle amitié entre un adolescent (Sofiane) et une vieille dame aveugle (Régine Wiener). le premier n'a jamais vraiment connu son père, qui est parti quand il avait cinq ans, la seconde a toujours recherché l'amour du sien sans jamais l'obtenir. Ces deux êtres si différents : l'un jeune, l'autre âgé, l'un vivant dans la banlieue pauvre de Nice, l'autre dans une villa luxueuse, l'un qui déteste lire, l'autre qui adore qu'on lui fasse la lecture, vont se rencontrer au hasard d'un empêchement. En effet, c'est Marie-Anne, l'amoureuse de Sofiane, qui devait initialement servir de dame de compagnie à Mme Wiener pendant l'été afin de gagner un peu d'argent, qui se désiste au dernier moment parce qu'elle a été invitée par sa tante en Espagne.
Ce contretemps permet à Régine et Sofiane de s'apprivoiser réciproquement. Elle lui confie qu'elle a très longtemps négligé ses enfants à cause de l'amour exclusif qu'elle vouait à son père, Sofiane lui avoue qu'il en veut à sa mère car elle lui a fait croire à tort, jusqu'à aujourd'hui, que son géniteur les avaient abandonnés son frère et lui et était retourné en Tunisie. Tandis que Régine va aider Sofiane à retrouver la trace de son père qui a émigré au Canada, le garçon va demander aux enfants de son amie de venir la voir parce qu'elle a désespérément besoin d'eux.
Cette courte histoire m'a bien plu. J'ai beaucoup apprécié les relations des deux protagonistes même si j'aurais aimé qu'elles soient davantage approfondies.
J'ai néanmoins trouvé qu'on tombait un peu dans le cliché concernant la famille de Sofiane : la mère est une pauvre aide soignante qui travaille la nuit sans avoir le temps de s'occuper de ses fils, le frère est un drogué qui n'a pas su résister en raison de l'absence de « repère masculin ». Il m'a aussi semblé que l'allusion aussi brève que discrète au sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale aurait pu ou bien ne pas être évoquée ou bien être étoffée.
Dans ce livre, les auteurs mettent en scène une rencontre improbable entre un jeune qui habite une cité et qui est confronté au trafic de drogue, à la violence physique (par son frère) et une vieille dame qui a perdu sa mère lors de la seconde guerre mondiale. Ces deux personnes ont des problèmes similaires, ils ont des soucis avec leur famille à cause d'un père qu'ils ont passé un temps fou à chercher. Ce livre parle des liens intergénérationnels, de la quête d'identité. Il est facile à comprendre. L'histoire se passe à Nice, donc pas très loin de chez nous. J'ai bien aimé cet ouvrage car il est court et assez facile à comprendre.
(Mandy)