Boréal (17/03/1993)
4.15/5   30 notes
La poésie est une expérience profonde et mystérieuse qu'on tente en vain d'expliquer, de situer et de saisir dans sa source et son cheminement intérieur. Elle a partie liée avec la vie du poète et s"accomplit à même sa propre substance, comme sa chair et son sang. Elle appelle au fond du cœur, pareille à une vie de surcroît réclamant son droit à la parole dans la lumière. Et l'aventure singulière qui commence dans les ténèbres, à ce point sacré de la vie qui presse... >Voir plus
Que lire après Oeuvre poétique, 1950-1990Voir plus
Les poèmes d'Anne Hébert (1916-2000) nous parlent d'arbres, de lampes, de champs, de rues... Et pourtant, voici que cette réalité toute simple, toute nue, on a l'impression, en lisant ces vers, de la redécouvrir. Sous la plume de la grande poétesse québécoise, choses et mots acquièrent une jeunesse saisissante et une étrangeté qui n'appartient qu'aux rêves.

Dans le poème « Naissance du pain », il est ainsi question « de faire parler le pain »... Mais ce « récit » de la fabrication d'une miche de pain, «cette lente maturité de la croûte et de la mie » se double de l'évocation cosmique de la création du monde, associée à la germination du blé et à celle des moissons. C'est également l'occasion d'évoquer le rôle du pain comme aliment civilisateur, séparant l'homme de l'animal, un aliment capable de faire naître un dieu, « enfant blême, au bord des saisons mis en croix »...

Quand on lit à la suite les quatre recueils composant « Ouvres poétiques, 1950-1990 », on est très vite frappé par la cohérence d'une voix, qui se trouve dès les premiers vers, et que l'on reconnaîtra tout au long du livre : une voix sans fioriture, qui ne cherche pas à en mettre plein la vue, mais plutôt à dire le monde au plus juste et au plus près. « Et moi, je crois à la vertu de la poésie, je crois au salut qui vient de toute parole juste, vécue et exprimée », proclame Anne Hébert.

Mais, cette édition qui couvre quarante années de création poétique permet aussi de mesurer des évolutions. Après une première période assez sombre, hantée par des images de dépression, de solitude et de mort (« Il y a certainement quelqu'un/Qui m'a tuée/Puis s'en est allé/Sur la pointe des pieds/Sans rompre sa danse parfaite... »), l'auteur accède à une forme d'apaisement qui se traduit par un passage du « je » au « nous », ou au « tu ». Les thèmes sont alors ceux de la libération et de la (re)naissance, combinés aux motifs de la neige, de l'oiseau, de la pluie et du vent, qu'Anne Hébert partage avec Saint-John Perse. Comme chez ce dernier, le vers devient plus ample, le poème s'allonge et la forme du verset s'impose peu à peu :
« La vie est remise en marche, l'eau se rompt comme du pain, roulent les flots, s'enluminent les morts et les augures, la marée se fend à l'horizon , se brise la distance entre nos sœurs et l'aurore debout sur son glaive. »

Dans les poèmes les plus récents, l'ouverture au monde s'accentue encore, avec des textes à nouveau brefs, plus accessibles et des évocations un peu plus anecdotiques : la nage, l'été, le matin (« C'est un matin ordinaire/Tout gris de nuit/Comme une taupe secoue la terre /Sur son pelage d'argent... »)

Signalons enfin toute une série de poèmes d'amour, qui comptent, à mon avis, parmi les plus beaux de la poésie contemporaine : chez Anne Hébert, l'amour n'est pas une expérience simple, et n'est jamais de tout repos ; il se gagne à chaque instant, et même dans les moments de plénitude, la menace de la dislocation du couple continue de planer ; c'est le cas par exemple dans le poème « Amour », qui se termine ainsi : « Toi, le mystère repris, toi, mon doux visage étranger, et le coeur qui se lamente dans mes veines comme une blessure. »

Vous l'aurez compris, la poésie d'Anne Hébert exige beaucoup de son lecteur ; elle est âpre, violente, difficile, mais belle aussi, et addictive : pour qui y a goûté, difficile ensuite de l'oublier.
Anthologie de poèmes de l'auteur. C'est plaisant, c'est gentil, mais il m'a manqué des grands souffles passionnés, la tempête de la nature ou des sentiments, pas que tout cela soit absent mais comme en mode mineur, dans un souffletis mal défini. Bon, cela reste agréable, mais sans plus.
Je préfère Anne Hébert la romancière, mais son oeuvre poétique est également intéressante. Ce recueil, "Oeuvre poétique" regroupe en fait plusieurs recueils: "Le Tombeau des rois", "Mystère de la parole", ses poèmes anciens (1961-1980) et ses poèmes nouveaux (1987-1989).
Ses poèmes ont des thèmes de la vie quotidienne, de l'amour ou de la maladie, de l'enfance et de la mort. Ses poèmes ne sont pas tous faciles d'accès.
Une des oeuvres maîtresses de la poésie québécoise à ses tout débuts. Un livre nécessaire à lire pour tout poète en formation.
Il est intéressant de connaître aussi l'oeuvre poétique de cette écrivaine.

TROP À L'ÉTROIT

Trop à l'étroit dans le malheur, l'ayant crevé comme une vieille peau

Vieille tunique craque aux coutures, se déchire et se fend de bas en haut

L'ayant habité à sueur et à sang, vétuste caverne où s'ébrèche l'ombre du soleil

Ayant épuisé de tristes amours, la vie en rond, le cœur sans levain

Nous sommes réveillés un matin, nus et seuls sur la pierre de feu

Et la beauté du jour nous trouva sans défense, si vulnérables et doux de larmes

Qu'aussitôt elle nous coucha en joue comme des fusillés tranquilles.
AMOUR

Toi, chair de ma chair, matin, midi, nuit, toutes mes heures et mes saisons ensemble,

Toi, sang de mon sang, toutes mes fontaines, la mer et mes larmes jaillissantes,

Toi, les colonnes de ma maison, mes os, l'arbre de ma vie, le mât de mes voiles et tout le voyage au plus profond de moi,

Toi, nerf de mes nerfs, mes plus beaux bouquets de joie, toutes couleurs éclatées,

Toi, souffle de mon souffle, vents et tempêtes, le grand air de ce monde me soulève comme une ville de toile,

Toi, cœur de mes yeux, le plus large regard, la plus riche moisson de villes et d'espaces, du bout de l'horizon ramenés.

Toi, le goût du monde, toi, l'odeur des chemins mouillés, ciels et marées sur le sable confondus,

Toi, corps de mon corps, ma terre, toutes mes forêts, l'univers chavire entre mes bras,

Toi, la vigne et le fruit, toi, le vin et l'eau, le pain et la table, communion et connaissance aux portes de la mort,

Toi, ma vie, ma vie qui se desserre, fuit d'un pas léger sur la ligne de l'aube, toi, l'instant et mes bras dénoués,

(extrait de "Poèmes anciens" 1961-1980) pp. 106-107
NEIGE

La neige nous met en rêve sur de vastes plaines, sans traces ni couleur

Veille mon cœur, la neige nous met en selle sur des coursiers d’écume.

Sonne l’enfance couronnée, la neige nous sacre en haute-mer, plein songe, toutes voiles dehors.

La neige nous met en magie, blancheur étale, plumes gonflées où perce l’œil de cet oiseau.

Mon cœur ; trait de feu sous des palmes de gel file le sang qui s’émerveille.

(MYSTÈRE DE LA PAROLE )

------------------------
Et voici la première version du poème :

NEIGE

La neige nous met en rêve

Sur de vastes plaines,
Sans traces ni couleur.

Veille mon cœur,
La neige nous met en selle
Sur des coursiers d’écume.

Sonne l’enfance couronnée,
La neige nous sacre en haute-mer,
Plein songe,
Toute voile dehors.

La neige nous met en magie.
Blancheur étale.
Plumes gonflées
Où perce l’œil de cet oiseau.

Mon cœur ;
Trait de feu sous des palmes de gel
Fille de sang qui m’émerveille.

(MYSTÈRE DE LA PAROLE, 1960)
LA SAGESSE M'A ROMPU LES BRAS

La sagesse m'a rompu les bras, brisé les os
C'était une très vieille femme envieuse
Pleine d'onction, de fiel et d'eau verte

Elle m'a jeté ses douceurs à la face
Désirant effacer mes traits comme une image mouillée
Lissant ma colère comme une chevelure noyée

Et moi j'ai crié sous l'insulte fade
Et j'ai réclamé le fer et le feu de mon héritage.
LEÇON DE TÉNÈBRES

Le cœur noir de la nuit
Ruisselle sur mon cœur
Change mon sang
En encre de Chine

La nuit fluide coule dans mes veines
Je m'enracine en forêt noire
Chevilles liées
Âme dissoute dans la nuit

Immobile
Attendre que les temps soient révolus
Dans l'espoir d'une petite étoile
À l'horizon couleur de suie.

Videos de Anne Hébert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Hébert
0:00 - Jeanne Neis Nabert 0:53 - Jeanne Galzy 1:24 - Anie Perrey 2:06 - Katia Granoff 2:45 - Louise de Vilmorin 3:32 - Yanette Delétang-Tardif 4:31 - Anne Hébert 5:13 - Générique
Vous aimerez peut-être : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤42Louise de Vilmorin36¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤45PoèmesDeFemmes57¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016. Jeanne Galzy, J'écris pour dire ce que je fus…, poèmes 1910-1921, Parthenay, Inclinaison, 2013. Katia Granoff, La colonne et la rose, Paris, Seghers, 1966.
Images d'illustration : Jeanne Galzy : https://pierresvives.herault.fr/1377-jeanne-galzy.htm Anie Perrey : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Btv1b8596953w-p060.jpg Katia Granoff : https://www.antikeo.com/catalogue/peinture/peintures-portraits/katia-granoff-1895-1989-19219#gallery-1 Louise de Vilmorin : https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/louise-de-vilmorin-en-1962-supprimons-la-circulation-automobile-20191225 Yanette Delétang-Tardif : https://www.memoiresdeguerre.com/2019/03/deletang-tardif-yanette.html Anne Hébert : https://artus.ca/anne-hebert/
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vynck