Pierre-Luc Brisson (Autre)Nicolas Calvé (Traducteur)
Lux Canada (10/11/2021)
4.2/5   5 notes
Il y a une quarantaine d’années, lorsque des télévangélistes américains – tels Pat Robertson – se sont mis à hurler sur les ondes que les États-Unis deviendraient une nation et un empire chrétien, les esprits cultivés souriaient. Ce langage passait alors pour du racolage commercial, de l’esbroufe ou des coups de gueule sans conséquence. Aujourd’hui, l’influence politique de la droite radicale évangélique est devenue incontestable aux États-Unis. Près d’un tiers des ... >Voir plus
Que lire après Les fascistes américainsVoir plus
Le livre a été écrit dans sa version originale en 2007, il a été traduit et publié en français en 2021. Il n'a cependant rien perdu de son actualité, et ne fait que confirmer l'intuition d'alors de Chris Hedges. D'ailleurs dans l'interview qu'il donne dans la préface montre que pour l'auteur ces pires craintes sont en train de ce dérouler : et, à moins d'un sursaut (peu probable), la présidence Biden ne soit qu'un interlude a un retour de Trump, ou d'un candidat de son acabit et certainement plus doué et subtile.

Je retrouve dans la description de la stratégie chrétienne radicale aux États-Unis, décrite dans le détail par l'auteur, le mécanisme éclairant décrit par Johann Chapoutot dans « la révolution culturelle nazi », la mise en place d'un cadre explicatif du monde et d'un champ d'action pour ses adhérents : en bref, une culture. Chris Hedges décrit la mise en place de cette culture qui constitue un fascisme. Lui aussi fait référence à la période nazi par l'intermédiaire d'un de ses professeurs qui a vécu en Allemagne dans les années 1930. Ce dernier avait déjà alerté ses étudiants de la menace des mouvements chrétiens radicaux dans les années 1980, à cause d'une forte similarité de son expérience nazi, et d'une troublante experiences avec des officiers américains en 1944, qui s'apprêtaient à occuper l'Allemagne en train d'être défaite. Disant d'une certaine manière que ceux qui croit être à l'abri d'une dérive fasciste, ne le sont pas et sont probablement encore plus vulnérable à ce moment.

La description de l'emprise de la doctrine chrétienne fascisante est très inquiétante. Au moins pour deux raisons : l'imperméabilité à la raison (à l'écoute et au compromis) et au sentiment/conviction d'immunité (qui gracie à priori tout acte de violence, les plus vils et inhumaines). Car il croit (au sens d'une certitude) se battre pour le Bien, au côté et avec Dieu.

De mon point de vue, la possibilité d'une seconde guerre civile américaine m'apparaît de plus en plus probable. Son déroulement et ses conséquences (surtout si la frange radicale prend le dessus), nous impacterons et nous concernerons, car ce mouvement fasciste considère aussi qu'elle doit réformer et gouverner le monde.

Je ne conteste pas le droit des chrétiens radicaux à vivre, à croire et à pratiquer leur religion comme ils l'entendent. Mais il n'est pas question pour moi de dialoguer avec des gens qui nient mon droit à l'existence, qui déligitiment ma foi et jugent mon rapport à Dieu inacceptable. Tout dialogue implique respect et tolérance à l'égard des croyances, de la valeur et de la dignité de l'autre, même si celui-ci appartient à une autre nation ou à une autre religion. En l'absence d'un tel respect, le choc des idéologies cesse d'être une simple divergence d'opinions et devient une lutte à mort. Au nom du christianisme et de la démocratie américaine, le mouvement fondamentalisme cherche à détruire ce qu'il prétend défendre. p.273