EAN : 9782070718528
Gallimard (13/02/1990)
4.3/5   15 notes

Questions, tel est le titre, choisi par Martin Heidegger lui-même, pour le recueil de ses opuscules.La question, c'est la recherche précaire en vue de correspondre, c'est-à-dire de répondre à ce qui nous met en question, et nous tient ainsi suspendus dans la dimension salutaire de l'interrogation.

Questions rassemble les textes les plus théoriques de Heidegger concernant la question de la pensée. Depuis Vom Wesen des Grundes (1929) jusqu'à... >Voir plus
Que lire après Questions : I et IIVoir plus
Les Questions sont fondamentales, si j'ose dire, pour comprendre Heidegger, en complément d'Etre et Temps mais aussi en prolongation et en "correction". Dans les Questions I et II Heidegger y expose spécifiquement ses théories sur la métaphysique et son histoire (historicité de l'être), l'identité, la physique au sens des Grecs Anciens, la vérité et la raison... Si Etre et Temps forme l'oeuvre majeure d'Heidegger les Questions I et II permettent d'éclairer davantage les principaux axes de la phénoménologie heideggérienne.

Videos de Martin Heidegger (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Heidegger
POÉSIE-PENSÉE – La Philosophie face à la Poésie selon HEIDEGGER (France Culture, 1964) Un extrait d’un hommage radiophonique au philosophe, par René Farabet, diffusé le 25 septembre 1964 sur France Culture. Interventions : Beda Allemann, Michel Deguy et René Char. Lecteurs : Henri Rollan et Jean Topart. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus