Feilyn (Autre)
YBY Editions (10/04/2023)
3.42/5   6 notes
Les temps changent. La Révolution industrielle a placé le monde sous la domination des fées et de leurs alliés, les humains de la Terre-Lalie. Geisha en Héliotique, Hime rencontre Leslie Hunter, inventeur philanthrope. Désireux d'échapper au destin que leurs sociétés ont tracé pour eux, ils décident de s'unir dans un mariage d'amitié. Pourtant, à peine Hime a-t-elle eu le temps de s'adapter à sa nouvelle vie à Londres que Leslie disparait mystérieusement. Durant son... >Voir plus
Que lire après Ou tu couleras comme une pierreVoir plus
Retour aux bonnes vieilles habitudes : acheter un livre uniquement pour sa couverture (réalisée par l'incroyable Feylin !) et sur les conseils de mes renardeaux libraires préférés. J'avoue que lire le résumé a bien conforté ma décision.

Lucie Heiligenstein propose ici un très bel ouvrage à la croisée de Jules Verne (Le tour du monde en 80 jours) et des classiques de fantasy. le cadre est simple : une uchronie, c'est-à-dire ce que serait notre monde avec quelques changements historiques (ici, la présence de magie), se déroulant au XIXe siècle, en pleine deuxième révolution industrielle. Mon petit coeur a fondu (c'est l'une de mes périodes historiques préférées).

N'étant pas habituée de low fantasy avec des créatures magiques/des histoires de fées/du lore à tout va, j'ai beaucoup apprécié que la magie demeure une thématique discrète bien qu'omniprésente. On peut très facilement la considérer (ainsi que les actrices qui la manipulent) comme une métaphore de la révolution industrielle, des carburants qui leur sont nécessaires ou des énergies qu'on apprend à maîtriser au XIXe siècle. Bref, les concepts magiques sont faciles à appréhender, au profit des questions géopolitiques.

Le monde est sans doute LE point fort du roman. Quel plaisir de découvrir un univers construit avec tant de soin et une si belle connaissance historique (mondiale !) ! On sent que l'autrice a pris le temps de se renseigner, de faire des recherches pour dépeindre un monde cohérent, des aires géographiques et des cultures avec respect et sans jugement. Un exemple à suivre !
En général, je ne suis pas une grande fan des ouvrages qui privilégient l'univers au scénario et au développement des personnages, mais j'ai pris un vrai plaisir à découvrir ce monde. Pour un coup de coeur, j'aurais bien aimé voire plus de connexions entre ce monde globalisé, en évolution permanente/qui s'apprête à changer drastiquement, le destin des personnages et leur développement dans le scénario. Egalement, j'aurais aimé lire plus de passages où "il ne se passe rien", où les personnages réalisent des actions de la vie quotidienne/du quotidien des cultures qu'ils côtoient (et non que celles-ci soient uniquement décrites au discours indirect). Cela aurait permis de les humaniser encore davantage et de rendre les cultures décrites plus tangibles !
Bref, dissoudre un peu plus le worldbuilding dans le récit pour éviter quelques longueurs (dans les deux premières parties) et approfondir certains passages plus "calmes", sans trop d'action !

Je conseille cette lecture aux fans d'uchronie, d'esthétique steampunk/victorienne et amateurs de mondes en tout genre. Hâte de découvrir les prochains romans de l'autrice !
Tout d'abord, je remercie beaucoup YBY pour leur confiance encore une fois renouvelée ♥

Bon bon bon... une fois n'est pas coutume, ça a été une lecture en demi-teinte pour moi, et j'en suis bien attristée. Débroussaillons !

Dès le départ, il y a pas mal de petits trucs qui m'ont gênée, du genre réactions étranges des personnages, décisions qui me paraissaient assez illogiques, cela couplé à certaines facilités qui s'additionnaient un peu... peut-être que je me suis juste focalisée sur des trucs qui n'étaient pas si importants, mais... ça m'a dérangée, et à partir de là, ben... voilà.

J'ai aussi eu un souci avec les personnages, qui ont tous une base très intéressante, mais qui manquent d'un petit quelque chose que j'ai du mal à identifier. Leslie et Hime avaient tout pour me plaire, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à eux. Parallèlement, Debra que je détestais au début, a une évolution intéressante, mais trop brutale et donc peu convaincante à mes yeux.
Ceci étant lié à une césure conséquente au milieu du bouquin que j'ai vraiment craint. J'ai eu l'impression de lire deux histoires différentes, et même si elles se relient, c'était trop... trop brusque.

Mais à côté de ça, je pense que le roman peut vraiment trouver son public, parce que d'abord, Leslie et Hime envoient tellement de bonnes ondes autour d'eux que même le lecteur est obligé de les accueillir sans protester.

Ensuite, il y a un sacré worldbulding. C'est sans doute ce qui m'a le plus plu lors de ma lecture : on évolue dans un monde très riche, truffé d'innovations technologiques, et que j'ai, tout le long, imaginé extrêmement coloré et réconfortant (je saurais pas expliquer pourquoi, par contre). J'en aurais aimé encore plus, avec plein de détails supplémentaires juste pour y passer un plus long moment.

Et puis, enfin, de par l'histoire que l'on suit et même si elle ne m'a pas totalement convaincue, il y a tout un tas de messages, d'éléments de dénonciation, ou d'appels à la tolérance, ainsi qu'une bonne dose de féminisme qui sont toujours très bons à prendre et me font immanquablement plaisir.

C'était donc une lecture agréable, malgré les éléments qui m'ont gênée, avec un univers bien construit et très prenant qui pousse vite au page turner. (Et puis en prime, la magnifique couverture de la talentueuse Feilyn histoire de gâter vos mirettes).
"La voie qu'elles ont choisie… ce n'est pas la seule possible. Il nous faut en trouver d'autres, car elles existent."
3.5☆|5

Une fois encore je tiens à remercier YBY éditions pour l'envoi de ce service presse numérique, c'est toujours un plaisir immense de lire de leur oeuvre et je les remercie pour leur confiance.

Illustration de couverture : ©️Ou tu couleras comme une pierre, écrit par Lucie Heiligenstein et illustré par Feilyn

En ouvrant ce roman j'ai immédiatement été séduite par la plume de l'autrice. Et en le refermant, je voulais simplement serrer les personnages dans mes bras tant je m'y était attachée.

Je dois commencer par vous avouer qu'alors même que je voulais plonger dans l'histoire et l'univers (et que je l'avais brièvement fait durant les premiers chapitres), je ne l'ai réellement fait que lors de la seconde moitié du livre. Et je ne sais pas réellement expliquer pourquoi. Toutefois cela ne m'a pas empeché de passer une très bonne lecture !!

Le world building qu'a conçu Lucie Heiligenstein est incroyable. Ne serait ce que les différents pays, que l'on ressentait réellement comme différents pays au niveau des mentalités par exemple. Ou encore pour les différentes espèces existantes.

Mais ce qui m'a permis d'apprécier particulièrement ce récit, furent surtout les personnages. On suit Hime, Leslie, Debra et puis Hannah qui a réussit à redonner encore un vent de nouveauté par son apparition à un récit qui ne cessait déjà de me surprendre.

Nous passons la majorité du livre en évoluant de deux côtés à la fois et j'ai trouvé cela très intéressant. Et lorsque les liens commencent à se créer, nos coeurs s'emballent et nous laissent ravis.

J'ai aussi particulièrement aimé la relation entre Leslie et Hime, la manière dont il n'y a pas la moindre trace d'amatonormativité. Ce fut sublime à lire et cela fait du bien de voir leur relation évoluer petit à petit le tout sur le spectre de l'aromantisme qui est trop rarement à mon goût exploité dans les fictions.

Tout cela pour arriver à la conclusion que j'ai particulièrement apprécié ce roman même si ce ne fut pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé suivre les personnages, jusqu'à la toute fin.
Un roman à l'univers steam-punk, sur un fond de vibe victorienne tout ça avec de la magie !

C'était une lecture vraiment immersive. L'univers est vraiment bien développé on voit que tout est bien réfléchi. On est pas submergé par les informations, tout est parfaitement clair : j'ai adoré ! On a un mélange de beaucoup de chose que j'apprécie beaucoup : la magie, des créatures surnaturelles qui maîtrisent elles même la magie…

En ce qui concerne le plot : j'ai eu un peu plus de mal. Ça allait trop vite pour moi. Les choses se résolvaient, à mon sens, trop rapidement. Même si j'ai grandement apprécié que les sujets comme le racisme, les injustices et la corruption soient traités.

Ce fut une bonne lecture quand même ! J'ai aimé l'aventure et principalement l'univers. J'ai passé un bon moment.
Mention spéciale à la playlist en début de livre !
Lucie Heiligenstein nous invite pour un voyage en Terre - Lalie, royaume commun des fées et des hommes.

Enfin.

Royaume, surtout, de ceux qui ont les moyens.

Roman d'intrigue et de découverte, de transpositions évocatrices et de folles invention. Malgré certaines facilités narratives qui font parfois penser au bon vieux recours du "chut, c'est magique" (je n'ai pas été vraiment convaincu par le pressoir à nuages), Ou tu couleras comme une pierre est une histoire agréable, qui nous entraine facilement à sa suite. Construit comme un voyage, nous suivons trois protagonistes qui ont des visions du monde différentes : j'ai cependant eu du mal à m'attacher à eux, notamment à Leslie et Hime dont la romance me paraît finalement un peu superficielle.

Cela dit, il est agréable de voir la Révolution Industrielle transposée dans un nouveau contexte, celui des fées (qui restent tout de même beaucoup en retrait dans l'intrigue).

La voie qu’elles ont choisie… ce n’est pas la seule possible. Il nous faut en trouver d’autres, car elles existent.