Ce livre a été d'un ennui! Presque pénible à lire. Bon il est bien écrit et ne fait que 300 pages c'est donc vite fini, mais vraiment l'histoire est juste plate.
On ne fait que suivre la vie d'un soldat d'infanterie de son engagement jusqu'au combat. Pas de suspens, pas de rebondissement. Par contre si vous voulez apprendre les grades de l'armée alors foncez.

Pour résumer: vite lu vite oublié.
Le principal défaut de ce livre est d'avoir (mal) vieilli et d'offrir une intrigue un peu ennuyeuse, sans véritable fin.
Présenté la plupart du temps comme un livre "de droite" et "réactionnaire", je trouve que le constat doit être nuancé. Certes, la société décrite est une dictature militaire, mais la guerre est loin d'être magnifiée (le chapitre d'ouverture, où le héros raconte à quel point il est terrorisé lorsqu'il part au combat, contraste avec le discours des autres personnages). de même, on peut lire une critique de la hiérarchie et du commandement militaires. Ainsi, la guerre menée est d'abord un échec cuisant, basée sur des attaques suicidaires contre les Arachnides entraînant des pertes très lourdes, et c'est grâce aux actions héroïques de certains soldats que les humains parviennent à inverser la tendance.
Les réflexions sur la démocratie sont intéressantes mais peu développées. Même si la lecture de ce livre est plaisante, j'ai été un peu déçu car l'histoire n'a jamais gagné en profondeur et raconte de manière un peu banale (pour notre époque car lors de sa parution, c'était novateur) une guerre entre les humains et une race extra-terrestre.