AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 473 notes
Je les lu suite au visionnement des films (encore une fois mieux que les films), bref je suis surpris de voir l imagination des armes et vaisseau, d un livre de 1959, j ai l impression qu il a était écrit avec les normes d aujourd'hui, très bon livre
Commenter  J’apprécie          00
J'ai repoussé ma lecture de ce chef d'oeuvre.. je n'aurais pas dû.

J'ai pris énormément de plaisir. Je reste impressionné de la manière dont Heinlein dépeint la société.
Le dévouement, l'éducation, l'acceptation et le dépassement de soi.. Des sujets profonds que l'auteur met au premier plan de ce livre futuro-militariste.

Un classique, recommandé à tous les fans du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Étoiles,garde-à-vous de Robert Heinlein est le Full Metal Jacket du futur, mais écrit en 1959. Mieux connu par le cinéma sous le nom de Starship Troopers. Dès sa sortie, ce roman de s.f. a fait beaucoup couler d'encre par les critiques qui y voyait un pamphlet militaro fascisme. le citoyen du futur avait le droit de vote seulement s'il avait servi au moins deux ans dans les forces armées avec succès. La moitié de l'histoire de ce roman a trait à la formation du soldat, la philosophie du roman est, vous avez des droits, mais aussi des devoirs, philosophie auquel j'adhère amplement. La guerre contre les Punaises est brutale et Rico fils de riche veut en être, alors après une formation homérique, il fait le saut. Une guerre que l'état-major formate en victoire en devenir. Ici, on voyage plus vite que la lumière et les vaisseaux ont la gravité artificielle, contrairement au film, les hommes et les femmes ne prennent pas leur douche ensemble, voyez-vous, ce roman a été écrit en 1959. le seul bémol pour moi a ce roman est, la réussite du père de Rico pour la formation de l'Infanterie Mobile. Un bon roman à lire, la question primordiale du pourquoi la guerre, la réponse est pour moi le piège de Thucydide. Pour celles et ceux qui adorent ce genre d'histoire militaire du futur, je leur conseille un bouquin écrit en 1975, La Guerre Éternelle de Joe Haldeman qui est mon avis l'Apocalypse Now du futur.
Commenter  J’apprécie          180
Je n'ai jamais vu le film et ce que j'ai vu dans la bande annonce (après avoir lu quelques chapitres) m'a confortée dans l'idée que j'allais préférer lire le roman. Je ne peux bien évidemment pas comparer les deux. Je vais donc me contenter de parler du bouquin.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé la narration à la première personne et le personnage de Rico.

À l'époque où se déroule l'histoire (un lointain futur), pour obtenir sa citoyenneté il suffit de faire 2 ans de service dans l'armée. Les civils (sans statut de citoyen) sont très mal considérés et n'ont pas le droit de vote.

Dès le départ, Rico se rend bien compte qu'il s'est engagé pour bien plus. On va suivre tout son parcours de formation avec en parallèle des infos sur la guerre qui les opposes aux Punaises, des aliens de forme arachnéenne. Il y a aussi quelques éléments de l'Histoire mondiale qui expliquent comment la société a évolué et s'est réorganisée après l'Effondrement.

J'ai eu l'impression que cette histoire était un prétexte pour aborder des sujets qui n'ont rien à voir avec la science-fiction. D'un côté, l'auteur amène des idées intéressantes qui posent question et font réfléchir mais d'un autre… je n'ai pas trop aimé la glorification du militaire à côté de qui on ne vaut pas grand-chose.

L'écriture de Heinlein est fluide et même si on n'est pas trop dans un roman d'action, je ne me suis pas ennuyée un instant. Je me suis attachée à Rico et je pense qu'il faut peut-être juste comprendre – à travers lui – que militaire est un métier comme un autre et que des gens l'exercent avec conviction.





Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge duo d'auteurs SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          5215
Heinlein convoque ses expériences de soldat puis de lieutenant dans la Navy pour alimenter le récit initiatique de Juan Rico.
Lequel a, non seulement, l'ambition de survivre aux insectes (intergalactiques) mais aussi de ne pas commettre d'erreurs pour s'élever dans l'échelle de commandement.

Etrange histoire car si peu d'actions. le ton professoral de la doctrine militaire, faite de discipline avant tout, l'emporte sur les mouvements auxquels on pouvait s'attendre.

Je ne vais cependant pas jeter cet ensemble dans les oubliettes d'une bibliothèque poussiéreuse qui, peut-être, dissimule quelques arachnides et insectes qui, sans être de l'espace, sont, comme par un effet miroir, évoqués dans le livre.

Car il y a des réflexions qui méritent l'attention, concernant notamment l'engagement et les difficultés psychologique et physique des entraînements.

J'ai aussi servi dans l'armée, dans le cadre du service militaire, et j'ai retrouvé des souvenirs avant un saut ou une mission nocturne. J'ai aussi goûté la fierté de faire partie d'un groupe de combat comme dans le livre, en plaignant ceux qui n'en n'étaient pas. Mais mon âme de rêveur n'était pas compatible avec la carrière militaire, plutôt avec la fantaisie militaire.

Le livre défend donc une position militariste, détruire l'autre avant qu'il ne vous détruise. Tout en évitant l'écueil d'un nationalisme, la glorification d'une nation, le livre intègre la formation du soldat dans celle du citoyen.
Il a ses trouvailles avec les néo-chiens, qui sont des machines de combat, les équipements du soldat, comme des exosquelettes, et la propulsion des vaisseaux qui défie la vitesse de la lumière.
Tout est parfaitement maîtrisé mais j'ai regretté le manque d'intrigue et d'action.
Commenter  J’apprécie          240
Ce livre de Robert Heinlein est intéressant à plus d'un titre.

Il permet tout d'abord de comprendre pourquoi l'auteur a été parfois considéré comme militariste, va-t-en guerre, voire pire. Une lecture au premier degré du livre peut sans doute laisser cette impression. Toutefois, pour qui a lu d'autres ouvrages de Heinlein, et tout particulièrement En terre étrangère, il est assez facile de voir que le livre est plus profond et plus nuancé qu'il n'y parait. Un exercice amusant est d'ailleurs d'essayer de réfuter l'argumentation du personnage du professeur, M. Dubois, lorsqu'il évoque un certain nombres de sujets relatifs à l'éducation ou la citoyenneté.

Un autre aspect qui m'a intéressé est la construction du livre : je m'imaginais à tort, sans doute influencé par un souvenir assez flou du film, une sorte d'épopée guerrière, centrée avant tout sur l'action et sur le récit de la lutte des terriens contre les Punaises. Or j'y ai surtout trouvé un récit initiatique, qui utilise la guerre contre les punaises pour rythmer l'évolution du personnage principal, qui raconte à la première personne.

Au final, une lecture pour moi très tardive d'une pièce importante de l'oeuvre d'Heinlein, que je ne regrette pas, loin de là.
Commenter  J’apprécie          103
On m'avait prévenue que le film et le livre était différents. La préface du livre en avait remis une couche. C'est d'ailleurs ce que je recherchais en attaquant ce classique de la littérature.

Au final, j'ai refermé ce livre mitigée. Malgré l'insistance de la préface à dire que ce n'est pas un livre faisant la promotion de l'armée, il est difficile d'y voir autre chose.

Premièrement parce qu'on suit uniquement ce jeune homme qui devient soldat. de son entraînement jusqu'à ses galons d'officiers, on est témoin d'une sorte de lavage de cerveau ou plutôt de cette modification de sa vision du monde suite à ce pour quoi il est formé.

Deuxièmement, parce que les autres valeurs défendues telles que l'esprit de groupe dans la société, le sacrifice pour autrui sont présentées à chaque fois à travers le prisme militaire.

Les civils sont des incapables égoïstes qui ne méritent pas le droit de vote dans cette terre du futur.

Il est dommage de n'avoir que ce point de vue militaire et que le seul civil dont on parle finisse par s'enrôler dans l'armée en disant qu'il a enfin un but dans sa vie...

Ça mis à part, l'écriture est plutôt sympa, le personnage principal Rico, et ses compagnons sont intéressants avec des forces et des faiblesses bien marquées.
C'est un livre qu'on peut qualifier de plutôt réussi mais à l'idéologie très marquée. Certes l'auteur a voulu faire passer un message à son époque. Mais n'avoir qu'un seul point de vue est trop manichéen à mon goût. On sent que le livre a vieilli et ne serait plus écrit ainsi aujourd'hui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Fan ultime du film il fallait absolument que je découvre l'oeuvre originale. La SF n'est pas mon genre de prédilection mais je me suis quand même lancée et j'ai adorée se livre.
Evidemment j'ai fait des parallèles avec l'oeuvre cinématographique mais cela n'a pas gêner ma compréhension de l'histoire, au contraire j'ai beaucoup plus apprécié les différences.
Suivre Rico mais également les autres recrues, être en immersion dans l'un des corps d'armée les plus dur, affronter les parasites avec ces hommes tétanisés et surtout prendre conscience de l'esprit de citoyen.
Un roman parfait qui est une formidable critique de la société.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          61
Starship Troopers ou Etoiles garde à vous, puisque c'est son titre français fait partie des livres cultes de SF. Comme toujours avant de commencer un "classique" j'ai une certaine appréhension. Et si je n'aimais pas pour X ou Y raison ? Cette appréhension était renforcée par le fait que je ne connaissais Starship Troopers que par le biais du film de von Verhoeven dont je savais qu'il s'éloignait pas mal du livre. Et ce dernier se trimbalait une réputation d'oeuvre militariste réactionnaire.
Heureusement, je n'ai pas été déçu.

C'est vrai, le livre est différent du film. C'est vrai il a une composante politique, mais au fond ça reste un très bon bouquin de SF militaire.
On y suit le jeune Juan Rico alors qu'il s'engage dans l'Infanterie Mobile de la Fédération. On l'accompagne de sa formation comme militaire du rang jusqu'a sa promotion comme officier. le livre peut être scindé en deux grandes parties: la première centrée sur le séjour de Rico au camp Currie dans lequel il est formé à son métier de fantassin, et une seconde ou, fraichement sorti du camp, il est affecté à une unité et part combattre la menace arachnide. Tout cela est entrecoupé d'un passage éclair à l'Ecole des Élèves Officiers.

C'est brut de décoffrage. Certains éléments réduits à un simple paragraphe voire à une ligne auraient certainement été plus étoffés si l'auteur avait été quelqu'un d'autre qu'Heinlein.
. Même constat pour les personnages qui sont pour la plupart brossés à grand traits, le seul comptant véritablement étant Rico. On notera qu'aucun descriptif physique n'est fait jamais fait de notre héros.

Mais ces petits "défauts" donnent au livre une identité propre et cela n'empêche pas de prendre plaisir à suivre Rico tout au long du roman.
Pour un livre datant de 1960, le futur dépeint et les technologies utilisées sont d'une grande modernité. Des soldats largués depuis l'espace par des capsules (quelqu'un a dit ODST ?) équipés de propulseurs et d'armures décuplant la force (appelés ici scaphandres faute d'un meilleur terme), c'est vraiment l'une des bases de la SF militaire. de la à savoir si tout découle de la...qui sait.

Pour ce qui est du militarisme réactionnaire...bah pas vraiment. Réactionnaire certainement un peu au vu des positions défendues par l'auteur dans certains domaines, mais sinon c'est plus un livre "pro-armée" c'est à dire qui encense l'institution, qu'un véritable pamphlet militariste. On retrouve simplement des reflexions vis à vis de l'armée et de la guerre en général. L'auteur semble avoir lu Clausewitz, ce qui n'étonnera personne.

En bref j'ai passé un très bon moment avec ce roman divertissant incitant aussi à la réflexion et qui, en plus, me permet de combler mes lacunes dans un genre que j'affectionne particulièrement. A lire.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis un grand fan du film "Starship Troopers". Je l'ai découvert par hasard lors de sa sortie cinéma (j'avais 11ans... Mais promis, je suis équilibré) et depuis je ne m'en lasse pas. Cela fait plusieurs années maintenant que le roman d'origine est dans ma bibliothèque et il était temps de me lancer dans sa lecture, sans partie pris.

Très différent, "Starship Troopers" est très immersif. Dès les premières lignes, on est plongé en pleine bataille, sans context, avec un équipement futuriste inconnu. Et pourtant tout est très clair. Narré à la 1ère personne, Heinlein illustre très bien l'état d'esprit de Rico. Que ce soit dans la syntaxe, le vocabulaire ou autre, on sent progressivement le changement d'état d'esprit de son personnage, passant de troufion naïf à soldat endoctriné.

Si l'histoire et l'univers sont très bien construits et rythmés, on peut quand même trouver quelques longueurs vers la fin. On se fatigue des longs chapitres "philosophie militaire". On sent la volonté de l'auteur de faire passer ses idéaux militaires, à une époque de guerre froide et flower power (Paru en 1959), mais ils nous sont beaucoup trop matraquées (même si elle est en parfaite adéquation avec la société du roman). Cela ne gâche pas l'aventure (heureusement) mais peu fatiguer lorsque l'on a pas une telle mentalité.

"Étoiles, garde à vous !" est une très bonne lecture. Une roman SF dystopique bien écrit, qui nous emporte dans une guerre spaciale. Et pour les amateurs du film, une expérience au ton diamétralement opposé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1387) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}