Sans doute un des livre qui a créé mon dégoût pour l'armée (mais est-ce vraiment le propos). J'ai lu cet ouvrage beaucoup trop tôt, jeune adolescent, et j'en retiens des propos politiques qui m'ont mis bien mal à l'aise sans que j'arrive alors à trancher si l'auteur est ironique ou s'il s'exprime à travers ses personnages, des personnages froids transformés en pions par une société martiale et une histoire qui ne m'a pas passionné. Il sera intéressant de le relire avec des yeux d'adulte, en attendant, je le déconseille aux plus jeunes sans accompagnement.
Voilà un livre que je devais lire depuis longtemps, pour voir d'où venait le film de Verhoeven que j'ai tant aimé et que je regarde à nouveau de temps à autre. Comme l'ont dit de nombreux autres commentateurs, c'est certes de la SF militaire, mais ce n'est en vérité pas de la SF épique. Très peu de combats sont vraiment décrits, et on s'appesantit bien davantage sur les périodes d'instruction, de permission... en bref, sur toutes les périodes entre les combats, qui, comme le dit très bien Heinlein (qui savait de quoi il parlait puisqu'il fut un temps militaire de carrière), constituent en fait, et heureusement pour lui, 99 % du temps du bidasse. Du coup, on se perd parfois un peu dans des considérations de grades, d'organisation de pelotons, escouades, compagnies, etc. dont l'auteur aurait pu faire l'économie, car c'est en vérité très peu intéressant. Par contre, c'est sur les considérations philosophiques sur la mentalité du XXème siècle (et sur les raisons supposées de la chute de la civilisation à venir, qu'Heinlein situe à la fin du XXème siècle) que ce bouquin m'a très agréablement surpris... Un terrain sur lequel je ne m'attendais pas à aller avec ce livre, mais ma foi ce n'était que du bonheur. Enfin, c'est un livre qui a globalement très bien vieilli, et quand on regarde sa date de parution (1959), on ne peut qu'être admiratif devant l'incroyable talent de visionnaire de l'auteur concernant notamment les équipements des soldats, quand on les resitue par rapport à ce qui existait à la fin des années 50.
Etoiles, garde à vous ! est un roman de science-fiction militaire et cette étiquette qui lui colle à la couverture est à double tranchant.

Si le récit est essentiellement focalisé sur l'armée en tant que pilier d'une société en guerre (sa mission, son organisation, ses recrues), il n'a en revanche pas grand-chose d'une aventure militaire : peu d'action, de rares scènes de combat et un terrain de « jeu » (l'espace, pourtant !) à peine évoqué.

Certes, le contexte historique offre un autre regard sur la démarche d'Heinlein mais j'ai trouvé difficile d'accrocher à ce roman d'apprentissage un peu longuet qui finalement déçoit.
Généralement je ne suis pas fan des livres de préparation militaire mais celui a quelque chose de différent. Peut être est ce dans l'écriture ou alors le fait que j'ai beaucoup aimé le film. Quoi qu'il en soit je le recommande.
Ce livre a été écrit en 1959 et publié en 1960. Il est important de le noter, car cela permet de recadrer les choses. A cette époque en effet, ce livre défriche des terres encore inconnues : c'est un des premiers à décrire de manière crédible la vie militaire, en tous cas pour les ex-soldats, le tout étant transposé dans un contexte de science-fiction. Si vous n'avez vu que le film, vous serez probablement surpris d'apprendre que, dans le livre, il n'y a que deux brèves scènes de combat. Tout le récit se concentre sur le passage à l'âge adulte de Johnnie Rico via ses expériences dans l'armée, avec moult descriptions d'exercices militaires, de logistique, diplomatie et respect de la voie hiérarchique. Plus quantité de cours de politique.

L'histoire en elle-même est très simple : Johnnie Rico, qui tente désespérément d'échapper au contrôle de son père riche et autoritaire, s'engage dans l'Infanterie Mobile. Il devient ainsi un Homme, suit un entraînement rigoureux et est finalement testé, lorsque l'humanité se retrouve engagée dans un conflit avec une race vicieuse d'insectes géants. Capacité de commandement, courage sous le feu, relations fraternelles des soldats, tout ce qui constitue aujourd'hui les clichés du film de guerre est passé au crible. Mais, encore une fois, tout cela était nouveau à l'époque.

Reste la partie très controversée de cet ouvrage. Dans Starship Troopers, être un vrai citoyen disposant du droit de vote est un privilège réservé aux vétérans du service public (principalement les militaires). Car seuls ceux qui ont montré qu'ils étaient prêts à donner leur vie pour protéger la liberté sont, selon Heinlein, capables d'apprécier celle-ci et dignes d'en profiter pleinement. Rappelons quand même que Heinlein a d'abord été militaire et n'a commencé à écrire de la science-fiction qu'après avoir du prendre sa retraite pour raisons de santé.
Même si dans Etoiles, garde-à-vous !, on parle beaucoup (trop ?) de guerre, de totalitarisme, d'aliénation, ce livre m'a plu.
Sûrement, parce qu'on y trouve également des réflexions intéressantes ou révoltantes sur la punition, le dépassement de soi, le doute ou encore la fraternité. le réalisme des descriptions est si puissant, que l'on a vraiment l'impression de partager les bonds, les sauts avec ces soldats . Quand au personnage principal, Heinlein a su le rendre attachant.
La chronique complète :
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Rien à voir avec le film...
Grand Classique de SF américaine
Un classique de la science-fiction, mais justement je ne l'ai aps trouvé assez science fiction comparé à l'adaptation au cinéma. Ce roman fait surtout référence à la discipline dans l'armée, son organisation. Elle nous amène à nous poser des questions sur le système de l'armée et de la guerre.
A travers les yeux de Johnnie Rico, engagé dans l'infanterie mobile, on assiste à la guerre entre les hommes et les « punaises » et à son ascension du grade de simple soldat à celui d'officier.

« dans notre système, chaque votant, chaque fonctionnaire est un citoyen qui a prouvé, en se portant volontaire pour le Service, qu'il plaçait la sauvegarde du groupe au-dessus de la défense de ses intérêts personnels. »

Le roman a été adapté en 1997 au cinéma par Verhoven et j'étais resté sur cette adaptation où le discours antimilitariste était prégnant. Avec le roman on a autant à faire à un roman de SF qu'à un essai philosophique. le thème majeur du livre est la responsabilité civile nécessitant le sacrifice individuel.

Ainsi le droit de vote n'est réservé qu'à ceux qui ont fait leur service militaire. Ce qui donne à cette société du futur une connotation militariste forte, on approche même le totalitarisme. Car le service militaire obligatoire empêche tout changement de régime.

De plus Starship Troopers permet à Heinlein d'exposer son anticommunisme : les « punaises » apparaissent comme une société communiste totale, qui ne prend même plus en compte les individualités et de nombreux personnages critiquent allègrement Marx etc...

Autant la lecture d' En terre étrangère m'avait enthousiasmé, autant ici j'ai trouvé des idées un peu nauséabondes. Heinlein est le produit d'une époque où il y avait une fierté de la puissance américaine.