Les armes dangereuses, ça n'existe pas. Il n'y a que des hommes dangereux. C'est ça que nous t'apprenons : à être dangereux. Même sans couteau. Tant qu'il te reste une main, un pied et que tu es vivant.
Je ne suis pas une grande fan de ce genre littéraire, mais je garde un bon souvenir de cet ouvrage. Je l'ai trouvé aussi bien que le film, en plus riche bien entendu. Les descriptions sont bien rendues, l'ambiance y est.
Je les lu suite au visionnement des films (encore une fois mieux que les films), bref je suis surpris de voir l imagination des armes et vaisseau, d un livre de 1959, j ai l impression qu il a était écrit avec les normes d aujourd'hui, très bon livre
On m'avait prévenue que le film et le livre était différents. La préface du livre en avait remis une couche. C'est d'ailleurs ce que je recherchais en attaquant ce classique de la littérature.

Au final, j'ai refermé ce livre mitigée. Malgré l'insistance de la préface à dire que ce n'est pas un livre faisant la promotion de l'armée, il est difficile d'y voir autre chose.

Premièrement parce qu'on suit uniquement ce jeune homme qui devient soldat. de son entraînement jusqu'à ses galons d'officiers, on est témoin d'une sorte de lavage de cerveau ou plutôt de cette modification de sa vision du monde suite à ce pour quoi il est formé.

Deuxièmement, parce que les autres valeurs défendues telles que l'esprit de groupe dans la société, le sacrifice pour autrui sont présentées à chaque fois à travers le prisme militaire.

Les civils sont des incapables égoïstes qui ne méritent pas le droit de vote dans cette terre du futur.

Il est dommage de n'avoir que ce point de vue militaire et que le seul civil dont on parle finisse par s'enrôler dans l'armée en disant qu'il a enfin un but dans sa vie...

Ça mis à part, l'écriture est plutôt sympa, le personnage principal Rico, et ses compagnons sont intéressants avec des forces et des faiblesses bien marquées.
C'est un livre qu'on peut qualifier de plutôt réussi mais à l'idéologie très marquée. Certes l'auteur a voulu faire passer un message à son époque. Mais n'avoir qu'un seul point de vue est trop manichéen à mon goût. On sent que le livre a vieilli et ne serait plus écrit ainsi aujourd'hui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Faut pas le prendre au premier degré, hein !
Je n'ai vraiment pas été emballée par ce livre.... Je suis fan de sciences-fiction, et le résumée de ce roman m'a beaucoup plus, et m'a donné envie de plonger dans l'univers fascinant de l'infantrie sapatiale décrite dans le livre. Mais j'ai été profondément déçue. L'écriture est belle, le roman bien pensé mais qu'est-ce que c'est répétitif ! Des millions de chapitres au début pour ne parler que d'une chose : sson entrainement. Et il décrit son entrainement de la même manière à chaques fois, grosso modo : j'en avais marre. Puis vint le moment de faire carrière... Il y a encore des miliards de chapitres sur un nouvel entrainement ou grosso modo: il est fatigué... La fin ne m'a même pas surprise, et même avec ma capacité à lire vite, j'ai mis des jours à terminer ce roman. Vraiment je ne le conseille absolument pas...
Bon. J'ai lu toute vos critiques, et vous avez tous l'air vachement emballé. Moi je suis pas folle de ce livre... J'ai bien aimé cette manière d'écrire, c'est très beau mais... Mais c'est répétitif, toujours la même chose, lourd, long.... C'est très embêtant à lire, un livre que, pour ma part, je ne conseillerais pas. Mais je ne veux en aucun point vous offenser !
Un roman un peu à part dans l'oeuvre d'Heinlein.

On pourra argumenter dans un sens ou un autre : militariste ou pas ; mais le fait est que l'auteur est beaucoup plus clair dans d'autres ouvrages quand à ses convictions et à celles de ses personnages.

Ici il nous décrit une société complètement tournée vers l'aspect militaire et qui ne fonctionne que dans le contrôle militaire d'autres espèces.
On est loins des utopies abordées dans "En terre étrangère" et j'ai du mal à faire le raccord avec ce même auteur.

Au final donc un roman qui m'a laissé dubitatif et où je n'ai pas vu grand intérêt. La vision qu'en a donné Paul Verrhoeven dans son film (Starship troopers) était bien plus subtile dans sa présentation et sa caricature d'un système fasciste s'appuyant sur une armée pléthorique et omnipotente et orientant l'information afin d'instrumenter les émotions des masses pour les faire pencher dans le sens qui lui convient.
Pour une fois qu'on m'entendra dire que le film est mieux que le bouquin, on pourra le noter : voici l'exception qui confirme la règle.
Bien mieux que le film tiré du roman, l'histoire est une critique politique d'un totalitarisme futur à craindre!
Parcourt initiatique d'un jeune de 18 ans qui s'engage d'en l'armée au moment où se prépare une guerre spatiale entre la Terre et les punaises.
Je reste assez déçu par un roman qui tient surtout de l'analyse militaire de ce que doit être un bon soldat en fonction de sa place dans l'armée. L'auteur ne dit pratiquement rien de la race alien affrontée.
Le livre reste cependant bien écrit et même captivant sur la stratégie militaire. Il manque juste l'immersion dans un ailleurs véritablement extra-terrestre.