3,7

Un classique de la science-fiction, mais justement je ne l'ai aps trouvé assez science fiction comparé à l'adaptation au cinéma. Ce roman fait surtout référence à la discipline dans l'armée, son organisation. Elle nous amène à nous poser des questions sur le système de l'armée et de la guerre.
Longtemps après avoir vu l'adaptation cinématographique de ce célèbre roman de Robert Heinlein, j'ai enfin eu l'occasion de le lire. Et autant dire que je ne suis pas déçu le moins du monde. Au contraire, je crois entrapercevoir les arguments tenus en faveur de cet auteur.

Rico est un jeune terrien qui suit, comme la plupart des jeunes gens de sa génération, les cours à « l'Université ». Il y est question de philosophie, d'histoire, mais aussi de mathématiques, au grand dam de Rico. Ce dernier ne s'en sort pas si mal et pourrait prétendre à suivre la voie que ses parents ont préconstruit pour lui. Cependant, une autre se dessine, absolument inenvisageable : l'infanterie ! Celle-ci accorde deux choses qu'on peut percevoir comme essentielles : la civilité (et donc les privilèges qui y sont liées si tant est qu'on en revienne vivant) et, surtout, l'exotique, le non familier, l'autonomie, si ce n'est de penser, d'agir. C'est bien beau sur le papier, et cela aide à comprendre pourquoi tant de jeunes gens se tournent vers cette perspective. Mais cela est beaucoup moins joli sur le terrain : souffrances, mutilations et mort sont aussi au rendez-vous…

Etoiles, Garde à vous ! est intéressant sur de nombreux points. D'abord, et surtout lorsqu'on a l'adaptation de Verhoeven en tête, les scènes d'affrontement concrètes se font rares. L'objet n'est pas là : le conditionnement des soldats l'est davantage. Ou plutôt devrait-on parler du reconditionnement : effacer ce qui faisait sens avant pour y inculquer d'autres valeurs. L'apprentissage des codes propres à l'armée, aux relations contradictoires qui peuvent s'y créer mais aussi des manières de contourner ces difficultés pour rester autant sain d'esprit que possible, compose le coeur de l'argumentaire. Lorsqu'on sait, comme la quatrième de couverture le souligne, que Robert Heinlein désirait embrasser la carrière militaire mais que son projet fut tué dans l'oeuf, le récit prend une autre ampleur encore plus cynique.

Enfin, on peut souligner la fluidité du style et son dynamisme. L'espace est omniprésent tout en étant concrètement plutôt absent. La guerre est un sens commun, sauf que l'intrigue est le plus souvent loin du danger (si ce n'est celui que la caserne crée elle-même). L'ennemi est pour ainsi dire une vue de l'esprit, quelque chose de construit par les responsables militaires et politiques. Pourtant, ces jeunes gens sont sûrs qu'ils veulent en découdre. Pour qui ? Pour quoi ? Certainement pour quelque chose de très personnel au final. Jusqu'à ce qu'un événement rende visible ce qu'ils pensent deviner. le mode de narration contribue à cette incertitude, celle d'en savoir sans vraiment saisir si on sait tout ou non. La narration à la première personne est de ce point de vue très bien choisie.

Bref, Etoiles, Garde à vous ! est un roman rondement mené. Très riche dans sa construction, et plus encore dans ce qu'il suggère, il est sans aucun doute l'un des classiques de la Science-Fiction.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Un grand classique de la science-fiction.

L'instruction et la vie de soldat de Juan Rico, fantassin de l'Infanterie Mobile. Certes on est dans le militaire de la première à la dernière page, mais l'auteur ne lésine sur l'aspect philosophique, que ce soit le droit de vote, le pourquoi de l'instruction militaire et même le pourquoi de l'armée.
Sans aller jusqu'à cautionner les théories militaristes ou conservatrices d'Heinlein, ce livre fut en son temps une petite révolution et reste un grand classique.

C'est très bien fait et cela se dévore de la première à la dernière page.
Chef d'oeuvre de sf militaire.
Peu de livres méritent ce qualificatif, "Etoiles garde à vous" en fait indéniablement partie.

On peut ne pas adhérer à la vision d'avenir d'Heinlein :
Seuls les vétérans votent car ils ont su mettre l'intérêt commun avant leur propre vie en s'engageant et en risquant sa vie pour la société ? Ou simplement parce que cela marche.
Apologie de la peine de mort et des punitions corporelles.
Critique acide du système éducatif et de la justice actuelle (eh oui, bien qu'écrit en 1959, le point de vue d'Heinlein reste cruellement d'actualité).

Mais que cette histoire est efficace. La narration est fluide, facile d'accès. L'entraînement des recrues, les combats très bien décrits, les états d'âme des combattants et les relations qui les unissent. Tout concours à faire de ce roman un superbe moment de distraction mâtinée d'une pointe de reflexion.

A rapprocher sans soucis d'autres chefs d'oeuvre de la sf militaire que sont : le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender ou La Guerre éternelle

Pour les fans de sf militaire et pour les autres, A lire absolument.
A travers les yeux de Johnnie Rico, engagé dans l'infanterie mobile, on assiste à la guerre entre les hommes et les « punaises » et à son ascension du grade de simple soldat à celui d'officier.

« dans notre système, chaque votant, chaque fonctionnaire est un citoyen qui a prouvé, en se portant volontaire pour le Service, qu'il plaçait la sauvegarde du groupe au-dessus de la défense de ses intérêts personnels. »

Le roman a été adapté en 1997 au cinéma par Verhoven et j'étais resté sur cette adaptation où le discours antimilitariste était prégnant. Avec le roman on a autant à faire à un roman de SF qu'à un essai philosophique. le thème majeur du livre est la responsabilité civile nécessitant le sacrifice individuel.

Ainsi le droit de vote n'est réservé qu'à ceux qui ont fait leur service militaire. Ce qui donne à cette société du futur une connotation militariste forte, on approche même le totalitarisme. Car le service militaire obligatoire empêche tout changement de régime.

De plus Starship Troopers permet à Heinlein d'exposer son anticommunisme : les « punaises » apparaissent comme une société communiste totale, qui ne prend même plus en compte les individualités et de nombreux personnages critiquent allègrement Marx etc...

Autant la lecture d' En terre étrangère m'avait enthousiasmé, autant ici j'ai trouvé des idées un peu nauséabondes. Heinlein est le produit d'une époque où il y avait une fierté de la puissance américaine.
Les armes dangereuses, ça n'existe pas. Il n'y a que des hommes dangereux. C'est ça que nous t'apprenons : à être dangereux. Même sans couteau. Tant qu'il te reste une main, un pied et que tu es vivant.
Même si dans Etoiles, garde-à-vous !, on parle beaucoup (trop ?) de guerre, de totalitarisme, d'aliénation, ce livre m'a plu.
Sûrement, parce qu'on y trouve également des réflexions intéressantes ou révoltantes sur la punition, le dépassement de soi, le doute ou encore la fraternité. le réalisme des descriptions est si puissant, que l'on a vraiment l'impression de partager les bonds, les sauts avec ces soldats . Quand au personnage principal, Heinlein a su le rendre attachant.
La chronique complète :
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Alors oui, Heinlein est un ancien militaire, frustré par une grave maladie qui lui a fait renoncer à la brillante carrière qu'il avait entamée. Oui, la citation finale est :
A la gloire éternelle de l'Infanterie.

Oui, la seule note historique met en exergue l'acte d'héroïsme du soldat de 2e classe Rodger Young pendant la Seconde Guerre Mondiale (blessé 3 fois, il a pu à lui seul détruire un nid de mitrailleuses et permettre à son unité de s'en sortir). Oui, le roman est dédié à un certain A. G. Smith ainsi qu'à
tous les adjudants de tous les temps.

Et oui, l'histoire met en lumière la façon dont un jeune ado désoeuvré trouvera dans l'armée le cadre et les valeurs qui feront de lui un homme.

Doit-on pour autant s'arrêter à ce genre de discours fascisant ? Ce serait une erreur. Car quoi qu'on en dise, Heinlein est un sacré écrivain. Autant pour les passages où les personnes doutent, se sermonnent, prennent des résolutions, que pour les moments de bravoure où il décrit les combats, âpres, inhumains, où le fantassin malgré son équipement incroyable (armure auto-réparatrice, unité de propulsion - ou jet-packs - permettant de faire des bonds de plusieurs dizaines de mètres, réseau de communication inter-unités) n'est qu'un pion presque impuissant, mais un pion nécessaire. Face à l'adversité, à l'enfer qui se déchaîne à la surface des planètes où s'effectuent les raids, oui, les jeunes hommes pour survivre doivent faire appel à toutes leurs ressources, et ne font confiance qu'à la voix féminine qui leur signalera le retour au bercail (car dans ce monde, les femmes, plus vives, plus douées, plus rationnelles que les mâles, sont pilotes).

Starship Troopers est un roman jouissif d'une très rare qualité d'écriture. Avec En Terre étrangère et son Histoire du Futur, Heinlein a prouvé qu'il était capable d'écrire autre chose, avec un talent sans cesse renouvelé.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Juan Rico, personnage principal de Etoiles, garde à vous !, nous conte son parcours de soldat, de la formation aux batailles sur d'autres planètes. La Terre est dirigée par les militaires, seuls prétendants au droit de vote qui mène une guerre sans merci contre les “punaises”, sorte d'arachnides intelligents.

L'histoire commence en pleine action : l'unité de Rico doit débarquer sur une planète contrôlée par les Arachnides afin de l'en débarrasser. A partir du second chapitre, un flash back qui se poursuivra pendant une grande partie de livre nous racontera comment Juan en est arrivé là. Il nous raconte sa formation -très dure physiquement et psychologiquement- ses débuts dans l'armée, la guerre contre les Arachnides, sa montée en grade.

Le lecteur se trouvera confronté à des idées militaristes, une apologie de la violence et verra peu à peu Juan Rico coller au discours tenu par l'armée pour finir complètement embrigadé. En effet, son désir de “faire son temps” afin d'obtenir le droit de vote se transforme en un désir de faire carrière et de monter en grade. Il subit en quelque sorte un lavage de cerveau volontaire, facilité par un manque de réflexion au départ (due à une éducation déjà orientée et conditionnée).

Ce livre et son auteur ont été très critiqués voire rejetés, accusés de pro-militarisme et de fascisme. Personnellement, je vois ce livre comme une démonstration par l'absurde et un indispensable de part la réflexion que l'on en dégage. Je me passerai de juger l'auteur, j'ai lu ce livre sans a priori aucun, sauf que je m'étais bien amusée en voyant le film, il y a de nombreuses années. L'important n'est pas tant de savoir si l'auteur est finalement pro-militariste ou non mais bien de mettre son esprit critique à l'épreuve. le politiquement correct n'a jamais fait réfléchir personne. On ne brûle pas Dune et Franck Herbert pour cause de fanatisme religieux, ni Robert Merle pour avoir écrit un livre qui retrace le point de vue du commandant d'Auschwitz. Il n'y a pas plus de raison de brûler celui-ci, qui :
- d'une part être remis dans le contexte de l'époque. Rappelons-nous qu'il a été écrit en 1959, en pleine guerre froide.
- et d'autre part être lu avec autant de REFLEXION que les pré-cités.

Outre ce qui précède, Étoiles garde à vous ! est un livre bien écrit, qui se laisse lire et non dénué d'une forme d'humour noir qui colle bien à la thématique.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Etoiles garde à vous! ou sous son titre original "starship troopers" est un roman qui tient plus de la politique fiction que de la science fiction. Beaucoup reprochent à l'auteur, ancien militaire, son approche très idéaliste, pour ne pas dire militante, d'une société où les militaires sont les seuls citoyens et où la justice est sans appel. Certes, cet aspect n'est pas très reluisant. Mais si on laisse comme moi sa naïveté prendre le pas sur sa consicience politique, on trouve un roman fluide, plein d'idées et de situations bien décrites. C'est aussi un roman initiatique, ou l'on suis un jeune un peu perdu qui va trouver sa voie, avec tout ce que ça implique de doutes et de révoltes. Et même si on peut très bien ne pas approuver cette voie ou ne pas comprendre son choix, il en reste un roman humain, où les personnages sont les voix de leur société, quel qu'elle soit.
Le roman a été adapté au cinéma, mais le résultat est assez éloigné de l'original, la psychologie des personnages passe à la trappe pour laisser place aux batailles très jeux vidéos contre les méchants E.T. Et "l'apologie" de l'armée laisse place à une tentative de montrer l'absurdité des conflits, ce qui n'est à mon avis pas très réussi.