AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 474 notes
Voici un livre que je n'ai pas aimé !

J'ai été tentée de le lire, car il a été adapté par Paul Verhoeven avec Starship Troopers, film à voir au second degré pour en apprécier l'ironie, avec un bol de pop-corn. Mais dans le roman, aucun humour, et bien au contraire nous avons une ode à une société militarisée.

Nous suivons l'engagement et l'entraînement militaire d'un jeune homme dans un futur où les humains sont en guerre contre une espèce extra-terrestre arachnide.

L'auteur y développe une vision fantasmée de l'armée qui est extrême et en devient dystopique. Dans un futur où seuls les anciens militaires sont citoyens (sans autre vrai avantage que le droit de vote), il nous narre la formation d'un jeune homme qui n'éprouve rien quand il apprend le décès de camarades à l'entraînement (ce qui arrive souvent) ou au combat (une phrase, et on passe au point suivant). le sacrifice est glorifié, mais il m'a semblé vain, tant les militaires décrits ont peu de personnalité et sont si peu humains. Dans ce livre, on se fiche que des hommes meurent, ce qui est un comble.

Le protagoniste prend plus de temps à détailler le fonctionnement d'une arme qu'à indiquer que pendant son entraînement une grande ville est détruite et que sa mère y trouve la mort. Comment alors s'intéresser à ce héros, s'il n'a aucun sentiment ?

Robert Heinlein, qui n'a pas pu poursuivre sa carrière dans l'armée, se sert de ce roman pour écrire à une ode à l'infanterie, selon lui supérieure à tout autre corps d'armée et au reste de la société. Les soldats de son univers y meurent souvent, mais j'ai eu le sentiment que pour l'auteur ce n'est qu'une conséquence inévitable de sa vision de l'entraînement militaire et de la tactique de combat, sur laquelle il ne s'attarde pas. Quant à la société dans son ensemble, il prétend que dans une civilisation idéale la délinquance disparaîtrait grâce à des sanctions fortes allant jusqu'à la peine de mort, oubliant que les pays qui pratiquent l'exécution capitale n'ont pas moins de criminalité que les autres.

Il fait preuve de peu de psychologie, et son univers idéal est… inhumain.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai vraiment pas été emballée par ce livre.... Je suis fan de sciences-fiction, et le résumée de ce roman m'a beaucoup plus, et m'a donné envie de plonger dans l'univers fascinant de l'infantrie sapatiale décrite dans le livre. Mais j'ai été profondément déçue. L'écriture est belle, le roman bien pensé mais qu'est-ce que c'est répétitif ! Des millions de chapitres au début pour ne parler que d'une chose : sson entrainement. Et il décrit son entrainement de la même manière à chaques fois, grosso modo : j'en avais marre. Puis vint le moment de faire carrière... Il y a encore des miliards de chapitres sur un nouvel entrainement ou grosso modo: il est fatigué... La fin ne m'a même pas surprise, et même avec ma capacité à lire vite, j'ai mis des jours à terminer ce roman. Vraiment je ne le conseille absolument pas...
Commenter  J’apprécie          00
Bon. J'ai lu toute vos critiques, et vous avez tous l'air vachement emballé. Moi je suis pas folle de ce livre... J'ai bien aimé cette manière d'écrire, c'est très beau mais... Mais c'est répétitif, toujours la même chose, lourd, long.... C'est très embêtant à lire, un livre que, pour ma part, je ne conseillerais pas. Mais je ne veux en aucun point vous offenser !
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre que je devais lire depuis longtemps, pour voir d'où venait le film de Verhoeven que j'ai tant aimé et que je regarde à nouveau de temps à autre. Comme l'ont dit de nombreux autres commentateurs, c'est certes de la SF militaire, mais ce n'est en vérité pas de la SF épique. Très peu de combats sont vraiment décrits, et on s'appesantit bien davantage sur les périodes d'instruction, de permission... en bref, sur toutes les périodes entre les combats, qui, comme le dit très bien Heinlein (qui savait de quoi il parlait puisqu'il fut un temps militaire de carrière), constituent en fait, et heureusement pour lui, 99 % du temps du bidasse. Du coup, on se perd parfois un peu dans des considérations de grades, d'organisation de pelotons, escouades, compagnies, etc. dont l'auteur aurait pu faire l'économie, car c'est en vérité très peu intéressant. Par contre, c'est sur les considérations philosophiques sur la mentalité du XXème siècle (et sur les raisons supposées de la chute de la civilisation à venir, qu'Heinlein situe à la fin du XXème siècle) que ce bouquin m'a très agréablement surpris... Un terrain sur lequel je ne m'attendais pas à aller avec ce livre, mais ma foi ce n'était que du bonheur. Enfin, c'est un livre qui a globalement très bien vieilli, et quand on regarde sa date de parution (1959), on ne peut qu'être admiratif devant l'incroyable talent de visionnaire de l'auteur concernant notamment les équipements des soldats, quand on les resitue par rapport à ce qui existait à la fin des années 50.
Commenter  J’apprécie          20
Etoiles, garde à vous ! est un roman de science-fiction militaire et cette étiquette qui lui colle à la couverture est à double tranchant.

Si le récit est essentiellement focalisé sur l'armée en tant que pilier d'une société en guerre (sa mission, son organisation, ses recrues), il n'a en revanche pas grand-chose d'une aventure militaire : peu d'action, de rares scènes de combat et un terrain de « jeu » (l'espace, pourtant !) à peine évoqué.

Certes, le contexte historique offre un autre regard sur la démarche d'Heinlein mais j'ai trouvé difficile d'accrocher à ce roman d'apprentissage un peu longuet qui finalement déçoit.
Commenter  J’apprécie          22
Starship troopers

UNE SOCIETE EN GUERRE TOTALE : Un thème certes , mais aussi une métaphore et un cadre d'étude et certainement pas un plaidoyer réactionnaire , mais une allégorie aussi sur le patriotisme , et sur la nécessité certaine de défendre son potager si on ne veut pas boire la soupe ( sourires ) .
Henlein est souvent taxé de militarisme existentiel . C'est une absurdité à l'aune de l'ensemble de son oeuvre ...
C'en est également une au regard de ce roman qui parle d'une guerre totale , qui bien que réaliste , est un cadre qui permet de disserter et de réfléchir plus qu'il n'est un manifeste politique ...

Le bouquin est sortis dans un contexte particulier ou la guerre ne pouvait être massivement perçu de façon négative , par ailleurs si l'auteur n'est pas antimilitariste ce ne fait pas de lui et pour autant un fasciste réactionnaire .
Résumé du contexte historique :
-L'Europe et l'Asie-pacifique avaient étées intégralement ravagées par la barbarie nazie , l'impérialisme japonais et leurs conséquences (seconde guerre mondiale ) cf. : les tickets de rationnement jusque les années 50 en Europe , et les beaux champs de ruines très décoratifs , un peu partout .
-Jusque 1962 , les risques réels ,tangibles et palpables de conflits généralisés est/ouest ont lourdement pesés sur les consciences ( en SF c'est la floraison du genre apocalyptique et de l'utopie – dystopie ).

l'idée de guerre justifiée et juste était aussi commune que le beurre dans les épinards à l'époque ...
Il est tout simplement un homme de son temps et pas très réactionnaire et pour vous en convaincre lisez : En Terre Etrangère du même auteur .

Le thème des soldats qui monopolisent les droits politiques fait référence à une posture analytique qui est d'un classicisme rigoureux et qui se rapporte à la Grèce antique et notamment à la constitution d'Athènes ( emblématique de la démocratie grecque )..
Pour Henlein c'est une simple posture classique , un mode opératoire ....

Pour ne pas être trop long je ne parlerais pas du contexte qui fait que Henlein puisse être perçu comme un militariste ... 30 ans après et déjà ( seulement ! ) ....
L'idée de guerre juste et ( non plus seulement justifiée est dans l'air à nouveau ) ...

Le roman repose sur le personnage principal et il est construit sur le mode narratif première personne .
Le lecteur suit le fantassin du stade de jeune recrue au stade d'officier , un parcours agrémenté de champs de batailles futuristes époustouflants , de terrains d'entrainements tout à fait convaincants et inondés de sueur .
Le lecteur est dans l'armure de combat et ce n'est pas un euphémisme .

Le texte est assez drôle par moment , il est choquant aussi car l'infanterie n'est pas vraiment bien élevée , polie et prévenante .
Sachez que quand Haldeman arpentait le gazon au pays des merveilles ( Vietnam ) , il avait ce texte ( starship troopers ) dans sa poche , cf : Les Deux Morts de John Speidel .

Étoiles garde à vous est un bouquin fascinant , à lire tous les 3 ans . Il faut en abuser et sans modération surtout svp ..
Le texte est construit à la perfection ... intrigues et caractérisation ...

Hugh .
Commenter  J’apprécie          735
Un roman un peu à part dans l'oeuvre d'Heinlein.

On pourra argumenter dans un sens ou un autre : militariste ou pas ; mais le fait est que l'auteur est beaucoup plus clair dans d'autres ouvrages quand à ses convictions et à celles de ses personnages.

Ici il nous décrit une société complètement tournée vers l'aspect militaire et qui ne fonctionne que dans le contrôle militaire d'autres espèces.
On est loins des utopies abordées dans "En terre étrangère" et j'ai du mal à faire le raccord avec ce même auteur.

Au final donc un roman qui m'a laissé dubitatif et où je n'ai pas vu grand intérêt. La vision qu'en a donné Paul Verrhoeven dans son film (Starship troopers) était bien plus subtile dans sa présentation et sa caricature d'un système fasciste s'appuyant sur une armée pléthorique et omnipotente et orientant l'information afin d'instrumenter les émotions des masses pour les faire pencher dans le sens qui lui convient.
Pour une fois qu'on m'entendra dire que le film est mieux que le bouquin, on pourra le noter : voici l'exception qui confirme la règle.
Commenter  J’apprécie          00
4 étoiles ? ou une étoile ?
certainement un très bon livre pour tous ceux qui sont amateurs des mythes militaristes. Il est enlevé, avec une écriture brève et directe, à l'américaine.
A éviter absolument pour tous ceux qui, comme moi, ne sont pas amateurs de ce genre de littérature. Je me suis fourvoyé.

nb : livre typique d'années de guerre. Il a été écrit durant la guerre américaine au Vietnam. On trouve ce genre de littérature dans tous les pays en guerre pour leur célébration de la guerre. En Allemagne et en URSS du temps de la guerre sur le front russe, en France et en Allemagne lors de la guerre de 14, en France lors de la guerre au Vietnam puis en Algérie etc ...
Commenter  J’apprécie          41
Je n'étais pas certaine que ce roman allait me plaire : écrit en 1959, le thème militaire, un film que je n'avais pas vu et qui ne me tentait pas plus que ça....
Et pourtant, j'ai vraiment accroché et je l'ai lu presque d'une traite.
Le plus surprenant est le fait qu'il a vraiment très bien vieilli. C'est un incontournable à lire si vous aimez la SF.
Commenter  J’apprécie          30
Généralement je ne suis pas fan des livres de préparation militaire mais celui a quelque chose de différent. Peut être est ce dans l'écriture ou alors le fait que j'ai beaucoup aimé le film. Quoi qu'il en soit je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1396) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}