Bien mieux que le film tiré du roman, l'histoire est une critique politique d'un totalitarisme futur à craindre!
Bonjour à tous, c'est avec un grand intérêt que j'ai lu vos critiques sur cette oeuvre d'Heinlein et j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice.
Quand on taxe Heinlein de réactionnaire, je m'insurge. Il était très en avance sur son temps dans sa conception des rapports humains dans une famille (preuve en est "Révolte sur la Lune").
Ensuite pour ce qu'il en est de la partie où il est traité de fasciste dans sa description de l'univers militaire d"Etoiles, garde à vous", n'oubliez pas dans un premier temps qu'il était lieutenant de vaisseau (équivalent à un capitaine dans les armées de terre et d'air) et avait donc une bonne connaissance de l'univers militaire. Dans un second temps, il critique les académies militaires car ne formant pas leurs étudiants à la réalité du combat et il pouvait se permettre cette critique étant issu de ce modèle d'apprentissage du commandement. Il a pu voir les faiblesses de ce système au feu.
Pour ma part, j'ai vu le film et il ne m'a pas laissé un souvenir marquant, le réalisateur n'ayant rien compris à l'oeuvre, les scénaristes non plus (on parle d'un remake/reboot à l'heure actuelle, soi-disant plus fidèle, j'espère que ce ne sera pas une tromperie). J'ai lu ce roman bien plus tard, après mon service militaire (l'armée suisse étant constitué de conscrits plus ou moins volontaires, mais je reviendrai là-dessus plus bas) et j'ai eu l'impression d'avoir vécu les mêmes situations que Rico lors de mon école de recrue (une bonne émission pour ceux qui se demande de quoi je parle serait "Garde-à-vous" qui passe en début d'année 2016 sur M6). En Suisse, tous les citoyens sont dans l'obligation d'effectuer leur service militaire, mais dans les faits, on peut y échapper de multiples façons (répondre "stupidement" aux tests psychologiques, se déclarer vegan, etc.) et on se retrouve à payer un impôt là-dessus. L'armée suisse est donc uniquement constitué de volontaires et c'est très bien mis en avant lors des débuts de notre école de recrue et il est beaucoup plus "facile" d'en partir que d'y rester. Ceux qui vont jusqu'au bout sont donc des volontaires purs et durs qui en veulent et ceux qui gradent (sous-officiers ou officiers) le sont encore plus. Une déception, la méconnaissance des grades et fonctions militaires par le traducteur (par exemple le grade de Rico avant de partir à l'Ecole d'Officiers serait plus Sergent-chef qu'Adjudant), même si je suis ravi que, pour une fois, un major (grade situé dans quasi TOUTES les armées du monde entre le capitaine et le lieutenant-colonel) n'ait pas été traduit par "commandant" (qui est une fonction, pas un grade dans quasi TOUTES les armées du monde).
Là où j'ai trouvé Heinlein totalement innovant, c'est sa conception des droits et devoirs des gens. Je ne vais pas m'éterniser sur les gifles qui se perdent, père depuis peu, je suis définitivement pour quand cela s'avère nécessaire (je rejoins l'avis de l'auteur dans ce sens). En résumé son discours est que si un civil a des droits (protection, éducation, justice) et juste le devoirs de payer ses impôts (un juste paiement des services), un citoyen comprend que s'il veut bénéficier de tous ses droits, il a en contrepartie des devoirs bien plus importants à l'Etat (un pouvoir implique des responsabilités). Cette forme de démocratie (car oui c'en est une) est appelé la démocratie censitaire (le cens étant un impôt permettant le droit de voter). Au vu du taux de participation dans tous les pays d'Europe et des personnages qui se présentent, nous sommes plutôt au retour du clientélisme à la romaine dans la grande majorité des pays, les gens votant plus pour des stars de télé-realité avides de pouvoir que pour de véritables personnes soucieuses du bien commun et qui ont pu le prouver par leur sacrifice (au niveau des thrillers politiques, mon film préféré est le Président d'Henri Verneuil avec Jean Gabin que je recommande également).
Pour finir, je recommande ce roman à tous les étudiants en sciences politiques afin d'avoir une autre vision du monde et de la société (Marx étant, à mon avis, trop souvent leur Dieu et Lénine et Trotsky les prophètes de Marx) ainsi qu'à tous ceux qui comme moi vont faire leur devoir en s'engageant dans l'armée de leur pays. Tout ce qu'écrit Heinlein sur le camp Currie (traitement des recrues, comportement des instructeurs, etc.) est vrai, excepté (pour l'heure) les scaphandres de combat (:'() et depuis quelques décennies maintenant le fouet infligé pour faute. J'ajouterai, pour ces derniers, que Full Metal Jacket est très intéressant, mais ne fait que survoler la formation des hommes, Tropa de Elite est beaucoup plus réaliste à ce niveau. L'Art de la Guerre de Sun Tzu est également très instructif pour tous les aspirants sous-officiers et officiers.
"Etoiles, garde à vous" fait parti, comme vous vous en doutez, de mes romans préférés.
Rien à voir avec le film...
Ce livre a été écrit en 1959 et publié en 1960. Il est important de le noter, car cela permet de recadrer les choses. A cette époque en effet, ce livre défriche des terres encore inconnues : c'est un des premiers à décrire de manière crédible la vie militaire, en tous cas pour les ex-soldats, le tout étant transposé dans un contexte de science-fiction. Si vous n'avez vu que le film, vous serez probablement surpris d'apprendre que, dans le livre, il n'y a que deux brèves scènes de combat. Tout le récit se concentre sur le passage à l'âge adulte de Johnnie Rico via ses expériences dans l'armée, avec moult descriptions d'exercices militaires, de logistique, diplomatie et respect de la voie hiérarchique. Plus quantité de cours de politique.

L'histoire en elle-même est très simple : Johnnie Rico, qui tente désespérément d'échapper au contrôle de son père riche et autoritaire, s'engage dans l'Infanterie Mobile. Il devient ainsi un Homme, suit un entraînement rigoureux et est finalement testé, lorsque l'humanité se retrouve engagée dans un conflit avec une race vicieuse d'insectes géants. Capacité de commandement, courage sous le feu, relations fraternelles des soldats, tout ce qui constitue aujourd'hui les clichés du film de guerre est passé au crible. Mais, encore une fois, tout cela était nouveau à l'époque.

Reste la partie très controversée de cet ouvrage. Dans Starship Troopers, être un vrai citoyen disposant du droit de vote est un privilège réservé aux vétérans du service public (principalement les militaires). Car seuls ceux qui ont montré qu'ils étaient prêts à donner leur vie pour protéger la liberté sont, selon Heinlein, capables d'apprécier celle-ci et dignes d'en profiter pleinement. Rappelons quand même que Heinlein a d'abord été militaire et n'a commencé à écrire de la science-fiction qu'après avoir du prendre sa retraite pour raisons de santé.
Johnnie Rico s'en va en guerre.
Un roman intéressant à double titre, car, à mon humble avis, il raconte une histoire intemporelle et certaines opinions affichées par l'auteur sont sujettes à polémique.
Avant de lire un roman de science-fiction, j'ai d'abord lu l'itinéraire d'un jeune homme qui s'engage dans l'armée par refus de suivre la voie que lui a tracé son père. Des instructeurs (j'ai furieusement pensé à la première partie de Full métal jacket) vont faire de lui un soldat animé de l'esprit de corps qui obéit aveuglément aux ordres de ses chefs.
Johnnie est de tous les temps. Il aurait pu être hoplite, soldat de la garde impériale, de la Wehrmacht, ou bien béret rouge, sa formation et son conditionnement auraient été rigoureusement les mêmes. D'ailleurs, les références historiques qui émaillent le roman tendent à le prouver (voir la citation attribuée à un caporal hellène en 1194 av. JC qui aurait très bien pu être prononcée de nos jours par un autre caporal).
Le roman est essentiellement axée sur cette formation, sur ce conditionnement au point que les évènements extérieurs, notamment l'attaque de la planète Terre par les extra-terrestres apparaissent presque, aux yeux du narrateur, comme une chose mineure. Pour toute réponse à ces évènements dramatiques, Johnnie est prêt à se battre sans se poser de questions là où on l'enverra… Et c'est exactement ce que l'armée attend de lui.

Roman écrit en 1959, en pleine guerre froide, les opinions affichées par l'auteur en ont choqué plus d'un qui l'ont qualifié au mieux de militariste et de réactionnaire, au pire de fasciste. D'autres, au contraire, ont trouvé que ce livre était un pur chef-d'oeuvre.
Heinlein décrit une société futuriste construite sur les décombres de la nôtre. Seuls les militaires votent et ont le statut de citoyen car, par leur sacrifice, ils sont capables de dépasser leur individualité pour ne penser qu'à l'intérêt général.
Une réponse à notre société qui s'est effondrée car la population ne pensait plus qu'en terme de droits, et non de devoirs. Droits, devoirs ! Gros sujet de polémique, comme vous voyez, encore et surtout de nos jours…
Franchement, le procès fait à Heinlein me parait un tantinet exagéré. Je vois surtout un livre portant sur la formation militaire davantage qu'un livre militariste. Un bon livre, inégal à bien des côtes, parfois assommant, notamment durant les leçons d'histoire et de philosophie morale données sur un ton martial, parfois captivant.
Le livre d'Heinlein ne mérite ni cet excès d'indignité, ni cet excès de vénération... Il pose quand même un certain nombre de questions intéressantes et polémiques sur la notion de droits, de devoirs, et sur le dépassement de soi…
A vous de juger…

J ai enchainé La Guerre Éternelle par Étoiles, garde à vous, et je suis un peu embêté...En effet, j ai dévoré le second, malgré des passages descriptifs peu enthousiasmant, alors que dans le premier il y avait, pour moi, plus d'inventivité et d humour et j ai pourtant un peu buté.Je mets pour le plaisir global que j ai pu ressentir une meilleure note à Étoiles, garde à vous, mais sur des critères plus globaux ou moins subjectifs, La guerre éternelle mériterait une note supérieure. Dans tous les cas, je reste tout de même bluffé par l époque relativement lointaine ( tout est relatif!) de leurs rédactions, tant le récit paraît moderne et ça me donne envie de poursuivre la découverte de ce genre, pour continuer à avoir la tête dans les étoiles .J en profite pour remercier la communauté, source d inspiration inépuisable.
Parcourt initiatique d'un jeune de 18 ans qui s'engage d'en l'armée au moment où se prépare une guerre spatiale entre la Terre et les punaises.
Je reste assez déçu par un roman qui tient surtout de l'analyse militaire de ce que doit être un bon soldat en fonction de sa place dans l'armée. L'auteur ne dit pratiquement rien de la race alien affrontée.
Le livre reste cependant bien écrit et même captivant sur la stratégie militaire. Il manque juste l'immersion dans un ailleurs véritablement extra-terrestre.
Grand Classique de SF américaine
Un opus bien ambigu que voila .
Là ou le film de Verhoeven était une série B musclée , le livre d'Heinlein prend un tout autre visage .
Il est difficile de savoir si cet opus n'est pas de la propagande déguisée , une sorte de pamphlet réactionnaire qui avance masqué ...
L'esprit martial est clairement mis en avant , au point que cela en devient dérangeant .
L'intrigue ne cesse de faire une sorte d'apologie de l'effort de guerre , du sacrifice pour le soldat , du devoir , ect .
A tel point que l'on à du mal à terminer cet opus qui n'est pourtant pas bien èpais mais qui se révéle trés indigeste .
Dommage car il y avait là un sujet qui méritait clairement un autre traitement , moins réactionnaire .
Je suis un peu frustré de ce roman dont j'attendais beaucoup vu le sujet (et vu le film qu'en avait tiré Paul Verhoeven - bien que j'aie vu le film il y a trop longtemps pour pouvoir vraiment comparer les deux, mais je me souviens que ça m'avait beaucoup plu). En effet, les batailles annoncées sont aussi peu développées qu'elles sont longues à venir. En fait, le livre se concentre surtout sur la formation des soldats et la motivation du héros, la confrontation avec les extra-terrestres ne venant que sur le tard, avant de s'achever trop brutalement en nous laissant sur notre faim. Bon, tout ça se lit cependant très bien et avec plaisir, mais j'attendais autre chose qu'un roman d'apprentissage.