Omnibus (19/04/2012)
De La Fée des grèves de Paul Féval à L'Herbe d'or de Pierre Jakez Hélias, sept romans qui célèbrent la mer et la Bretagne.Sept histoires de Bretagne dont les héros se promènent dans le temps et dans l'espace. Des histoires d'Ouessant, de Paimpol, de Brest ou de Tréguier ; des histoires de fées, de pêcheurs et de paysannes, des histoires de mer aussi, car on n'échappe pas ici à l'obsédante présence de l'océan. Des romans à la fois très connus et oubliés, qui se répon... >Voir plus
Que lire après Gens de Bretagne (nouvelle édition)Voir plus
En gros ça parle de :

Et bien ce sont 7 romans avec pour thème la Bretagne donc (si,si!) sous tous ces aspect, du merveilleux fantastique (la fée des gréves) au naturaliste (Pécheurs d'Islande et Remorques) en passant par l'amour des marins et des filles... Bref la vraie Bretagne sans les crêpes et le biniou, face à un océan ogresque qui apporte l'argent mais qui mange les hommes.

Mon avis à moi que j'ai :

Difficile d'avoir un avis global sur 7 romans de styles et de sujets aussi différents. Disons donc que j'ai aimé globalement ces ambiances de Bretagne, de lande, de mer et de pécheurs et que, en particulier, j'ai été vraiment touché par les textes de Pierre Lotti (pécheurs d'Islande) et de Roger Vercel (Remorques). J'ai beaucoup moins été convaincu par celui de Henri polles "Sophie de Tréguier", où , j'avoue, quand la belle et digne Sophie de Trégieu a dit non pour la troisième fois à son marin afin de rester fidèle à sa mère, la digne et fière commerçante du village, j'ai copieusement zappé...). Mais enfin d'une façon générale ce recueil est un petit bonheur de lecture à garder à la tête de son lit pour se reprendre une bouffée d'embruns et de mer en attendant les vacances d'été sur la plage de Benaudet( comme dit l'autre). Ce livre donne en plus une envie de redécouvrir Pierre Loti , un des écrivain que Proust lisait mais gentiment tombé dans l'oubli depuis... (comme tous ceux que Proust lisait d'ailleurs). Pas si mal , donc, pour 26 euros.

Ps oui je sais c'est une note bien vague que voila... Normal pour un livre aussi prés de l'océan... Mais sérieusement les textes sont trop différents les unes des autres pour en dire quelque chose d'intéressant sans les détailler.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..

Video de Pierre-Jakez Hélias (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jakez Hélias
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com