Editions de Fallois (10/10/1990)
4.32/5   11 notes
Une fois par an, la nuit du solstice d'hiver, sept personnages se rassemblent pour raconter les légendes et les récits mystérieux de leur terroir.
Que lire après La Nuit singulièreVoir plus
Le feu brûle au foyer. Décembre est là et le ciel s'apprête à sa plus longue nuit. A l'auberge de Laz-Bleiz, dans le village de Pluriel, vous êtes convoqués à un bien étrange colloque. Il vous faut venir les mains vides et du vent dans la tête. Autour d'un plat de Kig ha fars et d'un gâteau de "plaies et de bosses", vous êtes conviés au banquet des moissonneurs de nuit. Verbiage et civilités oiseuses sont bannis, les sujets sont autrement sérieux. Il sera question de diableries, de jardins fabuleux hantés de fleurs marines, d'une cité d'Is engloutie et de reines maudites. Laissez vos étonnements à la porte, près du figuier stérile ombrageux de sépultures vides. Ici, la raison n'a pas droit de cité. Des rois de pierre prennent conseils auprès de médecins de cathédrales, l'âtre du foyer cache un banc de pierre où se réchauffe un très vieux jardinier sage et courtois autant qu'évanescent. le rire de Mila n'est pas joyeux et la beauté de Cornalie lui vaut un pacte avec Mephisto. Dans cette nuit solsticielle, vous serez l'élu d'un monde inénarrable et immuable enraciné en terre bretonne. Si le matin vous trouve engourdi et vaguement nauséeux, n'ayez crainte. Tous les personnages ambiguës peuplant cette nuit étrange vont disparaître. Peut-être, sans doute, vous restera t'il une odeur de fumée au cuir de vos chaussures. Et le souvenir d'une peau de loup posée sur une cathèdre. Ce qui est sûr, c'est qu'happé par cette nuit singulière, vous guetterez le temps passant, impatient de décembre et de son rendez-vous à nul autre pareil.
Mon livre de chevet.
Celui qui m'a construite.
Celui qui a fait de moi le lectrice que je suis.
Il ne s'agit pas d'un Décaméron ou d'un Heptaméron, mais ils sont sept, pas un de plus, qui se laissent aller à conter les uns aux autres des histoires insolites qu'ils n'oseraient pas évoquer en d'autres temps, dans d'autres lieux, parce qu'elles sont trop vieilles pour intéresser encore ceux qui se veulent au train du jour et trop déraisonnables pour être prises au sérieux par ceux qui ne voient jamais que l'apparence fugitive des choses.

Ils ne sont pas contraints par quelque peste à chercher refuge dans un lieu protégé en attendant la fin d'une épidémie. Mais c'est pourtant le lieu choisi qui les inspire quand ils obéissent de leur seule volonté à une invitation « singulière » de l'un d'entre eux qui se taira jusqu'à la fin. Resurgissent alors les souvenirs les plus réels et les fantasmes les plus délirants sans qu'aucun des assistants puisse se retenir de les laisser monter en lui.

Et le temps n'est pas indifférent non plus puisque cette veillée annuelle se tient pendant la nuit du solstice d'hiver, la plus longue, celle qui a toujours marqué le sommet de l'inspiration des conteurs et le milieu exact de la saison des contes qui sont d'hiver et nuit. Tout se passe comme si les personnages n'attendaient que cette nuit-là pour se libérer de toute entrave, s'évader du quotidien de leur vie, se confier mutuellement les véritables couleurs du monde qui sont les leurs. Et tant mieux si leur discours se fonde sur la déraison. L'invention de la raison est trop récente pour les tenir en bride. Ils attendront demain pour retrouver le pluriel médiocre des jours. Et tout sera réglé.
Oui décidément La nuit singulière est mon livre préféré, je n'aurai jamais cru pouvoir dire ça !
Lien : https://collectifpolar.com/

Notre démon en chef se trouvait donc dans une situation qu'il aurait qualifiée de désespérée s'il avait été dans sa nature de connaître le désespoir. Son domaine se rétrécissait de siècle en siècle jusqu'à n'être bientôt plus que lui-même et son ombre. Ses Enfers mal tenus se vidaient de leurs damnés les plus résignés, soit qu'ils eussent la nostalgie de la terre et ils trouvaient le moyen d'y retourner, soit que vinssent les délivrer certains vivants qui n'avaient plus peur de rien. Et le recrutement de ses sujets se faisait rare. Il se rappelait l'heureux temps où il avait à son service plus de mauvais esprits incarnés que l'océan n'a de gouttes d'eau. Et ses envoyés s'activaient partout où il y avait des âmes à perdre, le travail ne manquait jamais malgré la concurrence des anges gardiens. Hélas, il se reprochait maintenant de n'avoir pas tenu la bride assez courte à ses séides ni surveillé d'assez près les dérèglements de ses innombrables filleuls. Tout ce vilain monde s'était taillé des principautés indépendantes dans son empire. Et même on ne le reconnaissait plus pour empereur. Il avait raté si souvent ses entreprises que le plus médiocre diablotin de la dernière classe ne venait même plus aux ordres. Encore un peu de temps et toute la diablerie se proclamerait en république. L'abdication n'était pas loin.
L'ignorance n'est jamais une offense, mais c'est toujours un plaisir d'apprendre ce qu'on ignorait jusque-là.
Mais le grand diable des contes avait bien dit adieu, fatigué d'être berné à tous les coups par le premier aventurier venu, avec ou sans bâton de fer. Celui du catéchisme aussi, le même que l'autre, mais qui faisait peur, celui-là. Le bénitier avait fini par avoir raison. Triomphent désormais des légions démoniaques d'un ordre inférieur qui assiègent de partout les pauvres humains que nous sommes. Et au lieu de nous attaquer du dehors, ils nous entreprennent du dedans. Si nous avions quelque sens moral et quelque souci de notre bien, nous passerions plus de temps à pleurer le Grand Diable qu'à regarder la télévision.

Video de Pierre-Jakez Hélias (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jakez Hélias
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus