Chez
Husserl, la phénoménologie hylétique est réduite au rang de discipline secondaire, presque pseudo-phénoménologique : c'est la noèse intentionnelle qui vient informer la matière de la conscience, c'est-à-dire l'impression (n'est-ce pas d'ailleurs tout le sens de la transcendance phénoménologique ?). L'impression est un contenu primaire qui attend le remplissement signifiant de la forme intentionnelle. Au contraire, chez Henry, l'hylé reprend le primat sur la forme : le transcendantal se retrouve ainsi complètement repensé en tant qu'il n'est rien d'autre que la vie elle-même. Henry voit mal, en effet, comment une matière donnée pourrait se donner en vertu d'un acte intentionnel. Une lecture des Leçons de
Husserl est significative : une impression originaire (qui ne doit rien à l'activité productrice de la conscience) chaque fois redonnée pourrait se modifier dans l'immanence cognitive de l'ek-stase temporelle (production de modifications qui doit tout à la conscience intentionnelle, bien que les intentionnalités de la conscience interne du temps soient passives) sans qu'elle ne soit elle-même une transformation intentionnelle. Ici, la pensée intentionnelle est une perversion de la vie, de sa pulsion de rencontre, qu'un jeu de maitrise des représentations. La vraie phénoménologie, pour Henry, revient à l'impression, à la vie matérielle de la conscience. Prenons garde à ne pas voir là une contradictoire phénoménologie matérialiste : le concept de matière est toujours entendu au sens phénoménologique du terme, il y a toujours une vie propre de l'esprit et il ne s'agit pas de la question métaphysique de la nature physique de l'esprit. Henry ne semble pas parvenir à expliquer comment une matière pourrait avoir du sens en vertu d'une auto-donation, c'est-à-dire à expliquer l'hylé sans le morphisme. Sans doute, l'hylémorphisme husserlien pose la question de savoir en vertu de quoi la matière peut primairemnt se présenter, mais
Husserl ne commet en vérité aucun paralogisme en affirmant l'organisation de la matière par la forme, il pose simplement en suspens la question de la matière.