Pocket (09/02/2006)
3.52/5   48 notes
Les Chems sont devenus immortels. Leur seul objectif : lutter contre l’ennui qui les accable et la folie qui les guette. Alors, ils transforment pour leur plaisir les races qui peuplent la galaxie grâce à Fraffin, leur fabricant d’Éden. Le plus doué de tous. Sans rival dans l’art de manipuler des êtres vivants. Ses créatures ne savent pas qu’elles jouent un rôle dans le grand jeu de l’histoire et qu’il en est le scénariste.
Seule Ruth, une jeune terrie... >Voir plus
Que lire après Les fabricants d'EdenVoir plus
Les Chems ont découvert l'immortalité. Ils ont aussi découvert l'ennui et la monotonie qui va avec. Fraffin, le plus doué d'entre eux manipule la vie des mortels pour le plus grand plaisir de ses spectateurs. Mais la Primatie veille et envoie Kelexel, un investigateur, enquêter sur son activité. Fraffin poussera dans ses bras une mortel, Ruth.
Ruth a été, par le passé, la fiancée de Thurlow, un immunisé capable de voir à travers la brume d'invisibilité, l'équipe de tournage en charge de filmer les drames orchestrés par Fraffrin.
On y trouve le thème de l'immortalité et les préoccupations qui vont avec : que faire de tout ce temps ? Celui aussi de notre manipulation par des extraterrestres, comme certains le pensent. Même si le roman est ancien nous y trouvons les prémices de la télé-réalité, et le "prêt-à-tout" pour captiver le téléspectateur. Un bouquin ou à certains passages il convient de s'accrocher, tellement c'est embrouillé. Certainement pas le meilleur de Franck Herbert mais dans la bonne moyenne.
Dans une société imaginaire sur laquelle règnent l'unicité et l'immortalité, un manipulateur, un "fabricant d'Eden" apporte la tentation de la mort pour tromper l'ennui de ces immortels. Mais en faisant cela, il va réveiller les consciences et menacer l'équilibre à base de paralysie qui régit toute société de type totalitaire. Cela donne au roman une dimension morale, sociologique et philosophique.
babelio_id:Herbert-Les-fabricants-dEden/14080

"Pardonnez-moi d'avoir pris tant de votre temps", dit Kelexel en se levant.
Fraffin se mit debout, s'inclina et fit la réponse d'usage : "Qu'est-ce que le temps pour les Chems ?"
Tout aussi cérémonieux, Kelexel murmura : "Le Temps est notre jouet."
Ruth se mit à trembler d'une manière incontrôlable. "C'est comme un film", pensa-t-elle. "Ce n'est pas en train de se passer maintenant". Et puis : "le meurtre de ma mère, une production de Fraffin !"
C'était la malédiction qui pesait sur les Chems : l'infini n'a pas d'antiquité.
Je le tuerai !
Mais Kelexel lui avait dit que les Chems étaient immunisés contre tout acte de violence. Ils étaient immortels. On ne pouvait les tuer. Ils ne mouraient jamais.
Pour la première fois de son éternité, Kelexel se sentit porté à partager les émotions d'un autre être.