EAN : 9782705681937
Hermann (11/01/2013)
Auguste Herbin, issu d'une famille d'ouvriers tisseurs, naît le 29 avril 1882 dans un petit village près de la frontière belge. En conséquence, la peinture de ce Français du Nord de la France se distingue également par son caractère artisanal. A partir de 1900, l'artiste étudie à l'école des Beaux-Arts de Lille avant de s'installer à Paris où il rejoint tout d'abord les impressionnistes puis les Fauves. Auguste Herbin, voisin d'atelier de Braque et de Picasso, étudi... >Voir plus
Que lire après L'art non-figuratif non-objectif: Suivi de La réalité de la peinture non-objectiveVoir plus
Auguste Herbin exposé actuellement au musée de Montmartre oublié de l'art moderne ?? Mais c'est lui qui a oublié l'art moderne. Il est vrai qu'il avait des capacités pour l'art moderne mais des qu'il a commencé à peindre des triangles dans ses paysages figuratifs, c'est son problème, et ce n'est pas de ma faute s'il est né en 1880 pour se verser dans la troublante aventure picturale du 20 e siècle naissant ou une vache ne reconnaîtrait pas son veau.
Cette réédition de l'ouvrage d'A. Herbin paru en 1949 est structurée de façon très particulière, le 1er texte « l'art non figuratif non objectif » introduit par Peissi est présenté en avant-propos par l'auteur, suivi de planches en noir et blanc commentées à la dernière page. le 2ème texte « la réalité de la peinture non-objective », inclue une postface de S. Fauchereau suivie d'une série de planches, cette fois en couleur. le texte aussi est composé singulièrement, de façon soit très linéaire soit un peu géométrique : il met à l'étude le principe de lumière dans l'art dont le jaune, « couleur la plus proche de la lumière », et le principe d'obscurité avec le bleu, « couleur la plus proche des ténèbres ».

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..