Delcourt (07/10/2015)
3.33/5   15 notes
Désormais proche de la cinquantaine, Maggie vit seule. Elle doit faire face aux fantômes de son passé, remuer des secrets de famille encombrants. L'héroïne de Locas a perdu son frère et son boulot. Cest une période de remise en question. Elle revoit Ray, l'un de ses anciens boy-friend. Et puis un autre type, Reno, un artiste. C'est une nouvelle étape de sa vie racontée dans la saga Love & Rockets.
Que lire après Bye-Bye MaggieVoir plus
L'oeuvre des frères Hernandez (Jaime qui nous intéresse ici, mais aussi Gilbert… et dans une moindre mesure Mario) reste peu connue du grand public français. Ce nouvel opus donnera-t-il envie à de nouveaux lecteurs de découvrir, à rebours, la vie de Maggie Chascarillo, figure centrale de Loves & Rockets, tout en contentant les amateurs de la série ? La réponse est clairement… oui ! Grâce à ses flash-backs sur l'adolescence de l'héroïne, la BD peut être envisagée comme porte d'entrée au monde d'Hernandez. de leur côté, les amateurs apprécieront de retrouver les personnages de Locas, désormais vieillissants, mais toujours en quête d'amour et d'un bonheur simple. Mais alors d'où vient le « oui » ?! du fait qu'en dépit d'un trait à la Milton Caniff toujours maîtrisé et d'un noir et blanc à se damner, l'histoire n'est ni captivante, ni très bien construite... et donne pour le coup raison à ceux qui pensent que des deux frères Hernandez, Gilbert est celui qui sait le mieux écrire et Jaime le mieux dessiner. Un travail honnête, donc, même si un peu léger. Souhaitons que la prochaine livraison soit un tantinet plus inspirée ! Mais quand on voit que Delcourt juge bon de coller sur la couverture ce commentaire de Beaux Arts Magazine : « Une leçon de bande dessinée par l'un des inventeurs du roman graphique moderne», on se dit qu'Hernandez a intérêt à se grouiller, s'il ne veut pas que son oeuvre se retrouve là où une certaine critique française apprécie le plus la BD… dans un musée. En attendant voilà de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/10/comics-parade-bye-bye-maggie-vs-night-on-earth.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (3)
BoDoi
27 janvier 2016
Cet album se révèle plutôt décevant nonobstant sa grande qualité graphique.
Sceneario
12 novembre 2015
Une très agréable initiation à Love and Rockets, à ce ton si particulier, au graphisme de Jaime, très ligne clair, très beau !
Bedeo
28 octobre 2015
Une sorte de vrai roman graphique, celui d’une époque un peu terne, sans brillance mais avec toute la vraisemblance possible.
Les signes du temps se lisaient sur son visage et son corps, mais aussi sur son esprit. Pas de façon négative, plutôt une forme de sagesse. Ce qui m'amène à me demander si elle a vraiment besoin d'un bouffon instable et coincé.
Mais alors que je vais me résigner à ce que ce dîner soit ce qu'il est censé être, deux amis rattrapant le temps perdu, j'ai droit à un de ses sourires lumineux, rassurants, et la chasse reprend et je pourrais écraser tout le monde sur mon chemin.

Lire un extrait