AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070347445
128 pages
Gallimard (04/10/2007)
3.14/5   7 notes
Résumé :
" Le petit trou était entre mes pieds. Bien au milieu. Et mes pieds pendaient dans le vide. J'étais petite. J'étais grande comme une personne âgée de 6 ans. Ce petit trou était immense à travers lui défilaient des kilomètres de goudron. Petite, j'ai vu la terre d'Afrique. Et pas celle d'Afrique du Nord, non, celle d'Afrique noire, celle où habitent des lions. En descendant de l'avion, nous avons pris un taxi, et le trou dans le plancher de ce taxi, ce petit trou que... >Voir plus
Que lire après 80 EtésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand j'ai vu Jeanne Herry à la télévision, présenter le film qu'elle venait de réaliser, je me suis dit que je connaissais ce nom. Quelques fouilles plus tard, j'ai découvert « 80 étés » dans ma bibliothèque. Un récit lu il y a sept ou huit ans. N'en ayant que peu de souvenirs, je m'y suis replongée.
Alors que son grand-père est mourant, Jeanne, 24 ans, se rend à son chevet. Comme souvent, ce départ annoncé fait resurgir des souvenirs. Jeanne retourne dans son enfance et raconte. le mariage de son grand-père, la naissance de son père, sa mère, sa soeur, la séparation, l'amour qui reste malgré tout bien présent, la soeur et le frère qui viendront ensuite... Une vie parmi d'autres, avec ses bonheurs et ses failles, ses fêlures. Avec pudeur et discrétion, elle raconte ses peines et ses joies, ses complexes...

Lors de la première lecture, je ne connaissais pas Jeanne Herry. J'ai apprécié son style épuré et son écriture fluide sans vraiment entrer dans l'histoire de sa vie. La relecture fut tout autre sachant qu'elle est la fille de. Les prénoms qu'elle ne donne pas s'inscrivent sous nos yeux et le récit prend un autre sens.

« La vie, c'est 80 étés en moyenne ». Pas de temps à perdre donc, le temps passe trop vite. Une autobiographie émouvante et souvent drôle, une recherche d'identité, le passage de l'enfance à l'âge adulte... un court récit très doux à déguster simplement.

Lien : http://argali.eklablog.fr/80..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Jeanne Herry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Herry
Chaque semaine, nos critiques Samuel Douhaire et Marie Sauvion commentent et notent un film sorti le mercredi. Aujourd'hui, « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry.
Des juristes aident des victimes de violences ou de viol. le nouveau film de Jeanne Herry est une fiction assez habilement nourrie par une vérité documentaire. Ce nouveau Face-à-Face Critique salue un casting de premier ordre, dirigé avec beaucoup d'attention par la réalisatrice de Pupille (2018), un film qui avait déjà beaucoup plu.
#justicerestaurative #JeanneHerry #AdèleExarchopoulos #Inceste
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Instagram13¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}