4,1

En 1957, un décret oblige le lycée de Little Rock (Arkansas) à accueillir pour la première fois des étudiants noirs. Ils seront 9 à intégrer la promotion, 9 contre des milliers de Blancs qui ne veulent pas les voir là et qui vont violemment s'y opposer. Parmi eux, Molly, qui va raconter son calvaire et son combat pour l'intégration...

Un roman construit sur une alternance de points de vue entre Molly, une des 9 Noirs intégrés au lycée et Grace, une jeune Blanche. J'ai été horrifiée par la violence des propos et des actes racistes racontés dans ce roman, pourtant largement inspiré de faits réels. C'est un livre bouleversant et terrifiant, un réquisitoire féroce contre le racisme et l'intolérance au sens large.
Un très bon roman jeunesse. Annelise Heurtier parle très bien des adolescents et aux adolescents.
Ici elle permet d'accéder à un grand moment d'histoire des afro-americains, en racontant le quotidien de deux jeunes filles américaines en septembre 1957. D'un côté, Molly, une adolescente noire de 15 ans qui s'est inscrite depuis trois ans au projet de scolarité mixte (scolariser ensemble les américains noirs et américains blancs). La jeune fille vit avec sa mère et sa grand-mère. Soutenue par les deux femmes, Molly a la volonté de participer au projet d'égalité entre les populations américaines.
De l'autre, Grâce, une jeune fille de 15 ans, blanche, populaire et coquette. La présence des neuf étudiants noirs dans son lycée va changer sa vie.

Le roman est bien écrit, rythmé. On en oublierait presque parfois qu'on parle d'adolescents des années 1950. L'autrice pose bien les problèmes adolescents dans la tourmante de l'histoire. La ségrégation fait rage dans la ville mais aussi au sein du lycée. Au milieu des problèmes sociaux et politiques, Grâce et Molly essaient de vivre leur vie d'adolescentes, elles partagent le même rêve : fêter leur sweet sixteen anniversaires.
Lien : https://leslecturesdecallie...
Molly et Grace sont deux "sweet sixteen", des jeunes filles américaines qui vont fêter leur seizième anniversaire... Elles vont dans le même lycée... Mais c'est bien là que s'arrête eur ressemblance : l'une est noire et l'autre blanche. Dans l'Amérique de l'année 1957, l'intégration en est encore à ses débuts et les 9 étudiants noirs ne se voient pas ouvrir les bras à leur arrivée au lycée de blancs...
Classé dans le rayon de la littérature jeunesse, je serais certainement passée à côté de ce roman sans la chronique de Lilice_brocolis que je remercie chaleureusement pour l'avoir mis sur ma route. D'une écriture simple, l'auteur arrive à nous faire vivre et ressentir les humiliations, les douleurs et les peurs de ces adolescents noirs, que l'espoir d'une égalité méritée pousse au rapprochement avec les blancs. On mesure alors le chemin parcouru et à quel prix nous avons obtenu notre monde d'aujourd'hui...
Sweet sixteen me faisait de l'oeil depuis un bon moment, je me suis donc jetée dessus lorsque je l'ai vu dans les rayonnages de ma médiathèque municipale.

Dans ce livre, Annelise Heutier relate l'événement de l'année 1957 en Amérique, à savoir, l'intégration de 9 élèves Noirs dans un prestigieux lycée de Blancs. Nous alternons les chapitres entre Molly, volontaire parmi ces 9 élèves et Grace, jeune fille blanche de bonne famille, populaire et superficielle.

En à peine 200pages, l'auteur arrive à relater des faits historiques importants qui ont été décisifs pour l'avenir de toute une population. Avec un style sobre, nous avons donc une vision globale de comment l'intégration a été accepté, ou pas, par les deux parties de la population. Je reconnais ne pas encore m'être vraiment penchée sur cette période de l'histoire, celle de la ségrégation qui est pourtant très importante à connaître et à comprendre. mais ce livre a enfin déclenché ce petit déclic qu'il me faut à chaque fois pour m'intéresser à une nouvelle période de l'Histoire.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Molly. Cette jeune fille, intelligente et courageuse, ne se rend pas compte de la conséquence de son geste lorsqu'elle se porte volontaire pour cette intégration, à 12ans, elle ne pensait même pas que cela pourrait un jour se faire, encore moins 3ans plus tard. Mais à la veille de la rentrée 1957, tout s'enchaîne et les menaces se font de plus en plus inquiétantes et dangereuses. le fait de devoir disposer des soldats pour la protection de ces 9 étudiants montre l'intensité des réactions négatives des Blancs face à l'intégration des Noirs.
Au départ, le personnage de Grace est fade et plat mais c'est une jeune fille intelligente et ouverte. Malheureusement, cette ouverture d'esprit et sa gentillesse ne seront pas du tout récompensés...Au final, elle est aussi touchante que Molly.

Enfin bref, j'ai dévoré ces 200pages en 2h à peine et cela m'a fait réagir quant à mes lacunes sur ces événements. Je vais m'empresser de les combler car j'ai été révolté par les agissements et les comportements de certaines personnes qui se disaient civilisées. Bien que je sache que les choses se sont passées ainsi, je souhaite savoir comment le gouvernement et la population blanche ont pu laisser faire...

Challenge ABC 2014/2015 19/26
Challenge Petits Plaisirs
Challenge Variété catégorie "Livre basé sur une histoire vraie"
Challenge PAL
Beaucoup aimé ce petit livre jeunesse de 214 pages, tiré de faits réels.

Un prestigieux lycée ouvre pour la première fois ses portes à 9 jeunes gens de couleur.

Deux mille cinq cents lycéens sans compter tous les ségrégationnistes vont se liguer contre eux et leur famille.

Cela se passe en 1954 où la Cour Suprême des Etats-Unis prend la décision de ne plus séparer Blancs et Noirs et décident de leur faire bénéficier du même enseignement dans les mêmes établissements.
La décision sera relativement bien accueillie dans le Nord du pays, mais elle provoquera l'indignation et la colère dans les Etats du Sud.

Le harcèlement et les humiliations seront nombreuses .

Ce livre m'a révolté. Comment ne pas l'être ?

J'ai admiré le courage de ces jeunes gens qui ont bravés le danger face à tous. Ils ont été des précurseurs pour l'intégration des leurs et on ne peut que les admirer pour cela. Quel courage !

J'ai râlé et bouilli de dégoût, de colère et de rage face à tant de bassesses et de violence.

Beaucoup de choses ont avancé, mais malheureusement le racisme perdure, c'est le chancre de l'esprit d'un bon nombre encore aujourd'hui.
Annelise Heurtier, s'inspirant des faits réels, raconte l'année scolaire si particulière de 1957/1958 à travers le regard de deux jeunes filles : la première s'appelle Molly, elle est Noire et va subir durant toute l'année les moqueries, les vacheries et les lynchages de ses camarades, car comme elle le dit si justement : "La stupidité était la chose la mieux partagée au monde."; la seconde s'appelle Grace, elle est Blanche et très populaire, son ambition est d'aller au bal de fin d'année au bras du séduisant Sherwood.
Difficile de prendre deux extrêmes plus opposés, même si l'auteur a fait le choix de créer le personnage de Grace avec un côté humain et ouvert sur l'Autre, au contraire de ses autres camarades Blancs qui sont d'indécrottables racistes ne démordant pas de leur théorie que les Noirs ne sont que de vulgaires animaux qui ne méritent que le mépris.
Lorsque Molly a fait le choix d'intégrer cette prestigieuse école, elle l'a fait sur le coup de l'impulsion, sans réfléchir aux conséquences que son choix aurait sur son quotidien, à la fois vis-à-vis de ses camarades d'école mais aussi de ses propres amis voire de sa famille, et en se disant qu'après tout, ce n'était pas parce qu'une décision de justice avait été rendue qu'elle serait suivie d'effet : "Entre une décision de justice et la réalité, il y avait un monde à traverser.".
Il n'en reste pas moins que le Président Eisenhower a décidé que l'intégration se ferait, et que ces neuf étudiants, s'il commençait à le réaliser à l'époque, ont contribué à faire avancer L Histoire des Etats-Unis et la fin de la ségrégation raciale : "Ils avaient beau faire partie de quelque chose de grand, de juste, quelque chose qui les dépassait, il n'en restait pas moins que, maintenant, c'était à eux seuls de se lancer. A eux de le vivre.".
A plus d'un titre, l'expérience qu'ils ont vécu les a marquée à vie et je regrette qu'aujourd'hui cela soit finalement si peu connu.
Annelise Heurtier s'attaque ici à démontrer la ségrégation raciale dont ont été victimes les Noirs aux Etats-Unis : "A comportement égal, ce n'était pas demain la veille qu'un Noir serait jugé comme un Blanc. Un Blanc pouvait vous insulter, vous cracher au visage, vous frapper, vous pendre à un lampadaire ... il aurait toujours raison. Les Noirs, eux, avaient simplement le droit de se laisser faire sans broncher.", et comment certains ont contribué à faire avancer et évoluer les choses.
Bien sûr, le personnage de Molly est imaginaire, mais son ressenti doit être assez proche de ce qu'ont vécu ces neufs étudiants au cours de leur année scolaire.
J'ai apprécié l'alternance des points de vue des deux jeunes filles par chapitre, avec comme fil conducteur pour chacune d'elles leur "sweet sixteen", plus précisément leur seizième anniversaire, un âge dignement fêté aux Etats-Unis.
Elles ont toutes les deux des rêves et, pas pour les mêmes raisons, elles vont déchanter l'année de leur seize ans et mûrir ainsi un peu plus rapidement.
Je regrette toutefois qu'il y ait si peu d'interactions entre ces deux personnages, d'un autre côté cela permet de bien illustrer la solitude dans laquelle Molly va passer son année scolaire.
Par ailleurs, le roman est par moment un peu trop elliptique et je n'aurais rien eu contre le fait qu'il soit un peu plus étoffé et que l'année scolaire soit un peu plus développée, car finalement la rentrée et la fin d'année sont abordées et entre les deux pas grand chose.
L'événement était assez important pour justifier un peu plus de mon point de vue, maintenant ce livre s'adresse à des adolescents, je peux comprendre le choix du format réduit bien que je pense que l'histoire soit tellement intéressante que personne n'y trouverait d'inconvénient à ce qu'elle soit un peu plus étoffée.
Car je suis ressortie un peu frustrée de cette lecture, qui est d'ailleurs rapide, avec le sentiment de devoir me séparer trop vite des personnages auxquels je me suis rapidement attachée.
Car cette histoire romancée est très intéressante à suivre et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Molly et de sa famille, notamment avec sa savoureuse, croyante et optimiste grand-mère, ainsi que celles de Grace, une jeune fille qui va apprendre à ses dépens ce qu'il en coûte de sortir du moule dans lequel elle rentrait si bien jusqu'alors.
Le relent raciste sudiste ressort très bien dans ce récit et l'auteur a su trouver les mots justes pour s'adresser à un public jeune afin de relater ces événements, tout comme elle a su retranscrire l'ambiance de la fin des années 50 dans cet état de l'Arkansas.
Il n'est donc pas étonnant que ce livre ait fait autant parler de lui à sa sortie et qu'il ait été nominé à de nombreux prix, c'est amplement mérité et je vais m'intéresser d'un peu plus près aux autres oeuvres de l'auteur.

"Sweet Sixteen" d'Annelise Heurtier s'adresse en priorité à un lectorat adolescent mais finalement peut aussi bien se lire à tout âge tant le récit et le message qu'il véhicule sont universels et sans âge.
Un très bon roman jeunesse qui met en scène un pan véridique de l'histoire américaine, une belle découverte.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Dans les années 50 ségrégation, ségrégationnistes, noirs contre blancs voilà donc le sujet brûlant de cet roman condensé inspiré de faits réels.
Sommes nous bien dans les années 50 ? Cette histoire intemporelle bouscule encore les codes d'une intégration raciale bien loin d'être stabilisée. Que ces jeunes étudiants n'ont eu de courage pour faire valoir ce qui devrait ne pas être un combat, que ces jeunes étudiants n'ont eu de volonté pour porter jusqu'au bout et à quel prix leur espoir et droit.
Cet événement narré sous forme de fiction force notre respect face à ces personnalités si singulières mais si déterminées et se font l'écho d'une actualité encore et toujours en résonance.
«Sweet sixteen» est un roman d'Annelise Heurtier publié en 2013. C'est une histoire inspirée de faits réels. Une loi veut mettre fin à la ségrégation dans les lycées. Nous sommes à la fin des années 50. Neuf jeunes noirs sont autorisés à entrer dans un lycée blanc, Molly se porte ainsi volontaire. C'est une jeune noire de 15ans qui mène une vie compliquée à cause du racisme. Tandis que Grace, 15ans, à la peau blanche est riche et se préoccupe seulement de la couleur de ses robes, des coiffures qui la mettent en valeur et de l'attitude à adopter quand Sherwood, le garçon dont elle est amoureuse la croise. Ainsi, en septembre 1957, le Lycée central de Little Rock ouvre ses portes aux neuf noirs qui seront entourés de deux mille cinq cent élèves blancs. Ils subiront des violences physiques et morales. Ils sont insultés, humiliés et reçoivent des coups. Pourtant Molly ne baisse pas les bras malgré la difficulté de la situation. Elle se présente tous les jours au lycée. Grace, elle, n'est pas hostile à la venue des noirs. Elle se désintéresse de ses anciennes amies racistes et finira par aider Molly à persévérer et sera sans doute sa seule amie blanche. Elle sera alors victime de représailles par les autres étudiants blancs.Ce livre est très émouvant, l'écriture est simple et légère. On ressent parfaitement les émotions de Molly et Grace. C'est un livre très réussi qui nous montre tout le parcourt qu'on a réalisé depuis. C'est encore un livre d'actualité qui nous incite à l'acceptation de l'autre et à la tolérance qui n'est malheureusement toujours pas complètement adoptée par chacun.

Blandine
*****************************************************************************
A travers le regard croisé de deux jeunes lycéennes, âgées de 16 ans, c'est toute l'histoire complexe d'une société qui se dessine. Ses travers, ses incompréhensions mais aussi ses évolutions. L'intégration est ici retranscrite avec douleur et réalisme et montre combien l'évolution des regards que l'on porte sur l'autre compte. Ainsi, le personnage de Grace, jeune blanche à l'éducation traditionnelle, va-t-il évoluer au contact de la courageuse Molly, première étudiante noire à intégrer le lycée de l'Arkansas, aux côtés de 8 autres camarades.
L'atmosphère de lynchage dans laquelle ces étudiants ont évolué durant leurs cursus est ici bien retranscrite et montre toute la complexité des mentalités alimentée par des siècles d'immobilisme. Une lecture utile, intéressante et malheureusement actuelle, parfaite pour le lectorat jeunesse à qui elle est destinée et plus largement à tous les curieux et indignés face à ces situations d'inégalités.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Que dire de plus que quelques très belles critiques déjà écrites? L'auteur restitue très efficacement le climat de haine dans laquelle se sont retrouvés onze lycéens noirs pionniers à intégrer un lycée blanc en période post-ségrégationniste. La double narration permet de dynamiser le roman, les points de vue des deux protagonistes sont restitués de façon assez réaliste. le livre nous immerge dans le contexte historique, rendant tangibles les mouvements de foule dans toute leur dimension menaçante. Un roman facile à lire, court, qu'il faudrait mettre dans les mains de tout adolescent ; histoire d'illustrer comment se concrétise, dans la vraie vie, la parole raciste.