4,1

Ce roman traite un sujet peu banal, celui de la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis dans les années 1950. Une violente séparation opérée entre les personnes à la peau blanche et les personnes à la peau noire : pas les mêmes droits, pas le même accès à l'enseignement. Jusqu'en 1954, avec la décision de la Cour Suprême des États-Unis d'ouvrir le lycée central de Little Rock, dans l'Arkansas, à neuf étudiants noirs. Décision appliquée non sans difficultés à la rentrée 1957. Molly fait partie des élèves qui intégreront l'école. Sa vie s'en trouvera complètement bouleversée. En parallèle, nous faisons la connaissance de Grace et de ses amies, elles-mêmes scolarisées au lycée central de Little Rock, confrontées à l'arrivée de ces jeunes étudiants peu désirés…

Dès le départ, Annelise Heurtier apporte une importante précision : bien que le récit en lui-même reste une fiction, elle a fait le choix de l'ancrer dans la réalité d'un événement qui s'est déroulé en 1957, à savoir l'intégration de neuf étudiants au lycée central de Little Rock. Nombre de détails sont donnés, de quoi informer de manière pertinente et efficace tout jeune lecteur qui s'intéresse à ce roman. Bien entendu, le nom des élèves a été changé, pour que ceci reste avant tout une fiction. le moins que l'on puisse dire, c'est que notre attention se focalise très vite sur le personnage de Molly, dont on partage le quotidien, accompagnée de sa mère et de sa grand-mère. La violence qu'elle subit, les brimades, les insultes, tout va crescendo le jour où sa décision de se porter volontaire à une scolarisation dans un lycée réservé aux blancs est révélée publiquement. La peur, l'espoir, la surprise, l'indignation, le découragement, autant d'émotions que traverse le lecteur, comme peuvent le ressentir Molly et ses camarades jour après jour.

Au point de vue de Molly s'ajoute celui de Grace, la jeune fille blanche scolarisée à Little Rock. Sa personnalité et son quotidien sont en total contraste avec celui de Molly, beaucoup moins pesant, plus marqué par la légèreté que lui permet son jeune âge. A travers son point de vue, on observe les événements d'un autre oeil : elle aussi est-elle du côté des ségrégationnistes ? Que signifie donc la présence de ce personnage dans le roman ? Tout prend sens page après page, jusqu'à atteindre la vérité sur la fin…

Le style d'écriture et le contenu de l'histoire sont largement abordables par un public de jeunes adolescents, autour de 12-13 ans comme le recommande l'éditeur. Un livre à connaître absolument, j'ai moi-même appris des choses sur l'histoire des États-Unis au temps de la ségrégation raciale avec cette fiction ! A mettre en avant, sans hésiter !
Lien : http://lismoisituveux.com/sw..
Molly Castello a 13 ans lorsqu'elle se porte volontaire pour ce qu'elle croie n'être qu'une farce administrative. Mais trois ans plus tard, elle doit se faire une raison : elle fait bien partie des neuf « chanceux » qui vont faire leur entrée au lycée de Little Rock, jusqu'alors constitué uniquement d'élèves blancs. le sujet devient un débat national et bientôt la résistance blanche s'organise. Tous les coups semblent permis pour empêcher les noirs de « contaminer » le lycée. Et ce n'est pas Grace Anderson, élève de ce lycée, qui va s'en préoccuper. Trop concentrée sur ses problèmes de coeur, elle ne s'occupe guère de la révolution qui gronde à côté d'elle. A moins que le destin ne se charge de lui montrer ….

Ce récit est inspiré d'une histoire vraie, celle des neuf étudiants noirs qui ont eu le courage de se battre contre presque toute la nation pour obtenir le même droit que les blancs. La ségrégation touchait à sa fin, mais les protestations n'en étaient pas moins violentes.

Voir ici le point de vue de deux héroïnes à la couleur de peau aussi différente que le statut social est donc un excellent choix narratif. On y voit alors beaucoup plus nettement les arguments pro-ségrégation, qui peuvent paraître ahurissants de nos jours, et le silence pesant de ceux qui n'étaient ni pour, ni contre, comme Grace. Cela permet au livre de ne pas tomber dans un extrême ou un autre et de nous présenter la ségrégation dans toute sa complexité.

D'ailleurs les deux héroïnes n'en sont pas vraiment. Aucune d'elle ne fera d'acte héroïque au sens propre du terme : Molly essaie juste de survivre dans un monde qui ne veut clairement pas d'elle ; Grace tente de savoir qui elle est. du coup, il est nettement plus simple de s'identifier à l'une ou à l'autre.

Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, elle est fluide et directe. L'alternance des deux points de vue rythme la lecture et fait qu'on avale très vite les pages.
Et c'est un peu le seul reproche que je ferais au livre. Les actions se passent trop vite et la fin n'offre aucune conclusion à l'histoire. J'aurais vraiment aimé une fin plus développée. Parce que là, on reste vraiment sur sa faim (quel humour ! ).

En bref, c'est un très bon livre pour faire découvrir sans mélodrame ou débordement de bons sentiments, la ségrégation aux enfants. C'est, comme bien d'autres, un chapitre de l'Histoire sur lequel l'Ecole passe malheureusement trop vite. Et pourtant, aujourd'hui plus que jamais, il serait de bon ton de se souvenir des erreurs passées de l'Humanité.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Ce roman, bien que français, se déroule dans le sud des États-Unis, plus précisément à Little Rock dans l'Arkansas, en 1957. À l'époque, la ségrégation est encore et toujours très présente dans cet État malgré son abolition en 1956. Alors quand neuf jeunes lycéens afro-américains tentent d'entrer à la Little Rock Central High School , les blancs se révoltent. Il faut savoir que cette histoire est basée sur des faits réels, les Neuf de Little Rock comme ils ont été appelés par la suite ont réellement tenté d'intégrer cette école et faire valoir leurs droits.

Mais revenons-en au roman. J'ai beaucoup aimé que l'auteur réinvente ces événements sous deux points de vue différents : celui de Molly, l'une des neuf afro-américains à vouloir entrer à l'école publique, et celui de Grace, jeune bourgeoise blanche du même âge, déjà inscrite au lycée central de Little Rock. Molly est quelqu'un de patient, déterminé, courageuse, qui a peur et qui en même temps veut faire changer les choses, veut montrer au monde que les noirs ne sont pas moins bien que les blancs, que l'égalité peut exister entre eux. Certes, elle va rencontrer de nombreuses difficultés, mais je pense vraiment que son combat n'était pas vain. Grace, quant à elle, semble dès le début du roman, être beaucoup moins dérangé par la couleur de peau que les autres de son rang. Fan d'Elvis Presley et Frankie Lymon, elle aime passer du temps avec sa bonne noire et lui raconter ses histoires. Elle n'apprécie pas vraiment la façon dont agissent ses meilleures amies, et surtout leurs mères, envers les gens de couleurs. Elle n'est pas forcément pour leur intégration au lycée mais elle n'est pas contre non plus. Elle éprouve même de la peine pour ces jeunes afro-américains qui subissent milles et une violences des autres élèves s'en n'avoir rien demandé. Pour autant, elle n'agit pas vraiment, préférant ignorer ces histoires de ségrégation et se concentrer sur ses petits problèmes personnels, notamment ses amourettes de jeunesse, cela jusqu'à un certain événement.

Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire (j'en dis déjà probablement beaucoup trop) mais sachez que ce livre vaut vraiment le détour. Il est très agréable à lire, on rentre très vite dans l'histoire, on éprouve beaucoup de compassion pour Molly et ses huit autres camarades qui ont eu l'immense courage que de tenter cette expérience qui restera à jamais gravée dans l'histoire.

Le seul point négatif est pour moi la longueur de ce roman. Il est beaucoup trop court à mon goût. Je pense que l'auteur aurait pu beaucoup plus détailler certains passages, certaines relations. Mais cela reste un bon livre tout de même que je ne regrette pas d'avoir lu et qui m'a rappelé ma merveilleuse lecture de la couleur des sentiments de Kathryn Stockett.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Des cris de macaque dans votre dos, des gens qui vous suivent en imitant la démarche du singe, d'autres qui se pincent le nez à votre passage, des injures, des propos insultants qui vous disent que vous n'êtes pas à votre place : Un match de foot français? La visite d'une ministre d'origine guyanaise ?
Cela aurait pu. Mais le mal vient de plus loin dans le temps et dans l'espace ! Nous sommes en 1957, dans l'Arkansas, à Little Rock, Deux ans plus tôt, Rosa Parks s'est fait condamner pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un autobus, puis un certain Martin Luther King lancera une campagne de boycott contre la compagnie d'autobus jusqu'à ce que, en 1956, la Cour Suprême casse les lois ségrégationnistes dans les transports, les rendant inconstitutionnelles,

C'est dans ce contexte que le plus prestigieux des lycées de l'Arkansas veut tenter une expérience : accorder des places à un groupe d'étudiants triés sur le volet, D'ailleurs, ils sont peu nombreux à se présenter, soumis aux pressions des familles et des voisins qui craignent les représailles, Au final, neuf seulement seront inscrits. La rentrée arrive, la tension monte.
Pour faire revivre cette histoire vraie, Annelise Heurtier donne la parole à Molly, jeune fille Noire, courageuse et volontaire, et à Grace, jeune fille de la bonne société blanche, dont la mère milite dans une association ségrégationniste et le petit ami dans de louches groupes proches du Klan,

Le titre fait référence à la soirée donnée traditionnellement pour les seize ans d'une jeune fille, sorte de passage à l'âge adulte, encore en cours aujourd'hui, tout comme le traditionnel bal de fin d'année dans les lycées américains. Ce monde lycéen et familial a ses traditions dans lesquelles les jeunes Noirs tentent de s'inscrire,

Ce livre, édité dans une collection pour adolescents, rapporte avec clarté des faits authentiques, insérés dans une trame romanesque qui peut toucher les jeunes et leur expliquer en quoi le racisme fait partie des sentiments les plus bas et les plus obtus de ce dont l'homme est capable,

A mettre entre toutes les mains, adultes comprises,

Un roman tellement poignant et tellement représentatif de faits réels qu'il m'a créer un malaise tant ma confiance en l'être humain a été mise à mal. Magistralement écrit, il rappelle à tous les lecteurs ce qu'a été la ségrégation raciale aux États-Unis et à quel point l'homme peut être cruel, violent et idiot.
C'est un livre magnifique et instructif mais dont le sujet est tellement dur que ma lecture n'a pas été synonyme de plaisir.
J'ai trouvé ce livre à Emmaüs, j'ai sauté dessus parce que le thème me passionne autant qu'il me révolte.

C'est après que j'ai appris que c'était un roman jeunesse.

C'est pas grave, je me dis que cette dénomination vise juste à montrer aux jeunes qu'il existe des livres qui leur sont destinés sans que ça empêche toutes les catégories d'âge de s'y intéresser et d'en apprendre quelque chose.

Et justement, j'ai appris des choses sur la ségrégation aux États-Unis.

Je connaissais les grandes lignes, j'ai appris des choses qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête.

L'imagination de certains, en terme de cruauté, d'abjection et de malveillance, est phénoménale et c'est désespérant.

1954, la Cours suprême des États-Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Désormais, les noirs pourront bénéficier du même enseignement que les blancs et intégrer les écoles des blancs.

Seulement, les blancs ne sont pas prêts à l'accepter. C'est dans ce climat de haine et de violence que Molly, avec huit autres jeunes noirs, va enfin aller étudier au milieu des blancs.

Et là je me suis dit qu'il en fallait une sacrée paire (de quoi, c'est vous qui voyez) pour oser faire ça !

Quel courage et sans doute quelle inconscience pour y aller !

Je suis admirative d'autant que cette histoire est tirée de faits réels.

Il paraît que le racisme vient de la peur de l'autre. Admettons… mais peur de quoi réellement ? Parce que la haine qui est décrite dans cette histoire me paraît totalement irrationnelle.

Les américains ont vécu avec les noirs depuis les débuts de la traite négrière dont ils sont responsables. On dirait qu'ils font porter le poids de leurs égarements à ce peuple qu'ils ont enlevé au continent africain en dépit de toute éthique chrétienne dont ils se targuent tant.

J'ai trouvé cette histoire déchirante. J'ai été fascinée par le courage de Molly, pauvre adolescente noire, seule au milieu de tous ces blancs haineux.

Cette meute d'honnêtes gens, les pieds bien ancrés dans leur connerie et leurs petits esprits minables, tous prêts à se jeter sur cette gamine inoffensive et seule pour la déchiqueter.

Et dire que ces gens là allaient à la messe tous les dimanches… persuadés d'être des bons chrétiens.

J'ai eu tellement de peine, de colère et de révolte à cette lecture…

J'ai eu envie de pleurer face à la souffrance de ces neuf lycéens, mais surtout face à leur courage immense.

Que de chemin parcouru jusqu'à Barack Obama !

Ce livre rend hommage à tous ceux qui ont eu un jour la force de se battre contre vents et marées.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Ce roman s' inspire de faits réels qui se sont déroulés en 1957 - 1958 dans le Sud des États-Unis, en Arkansas. La ségrégation bat son plein et pour tenter d'y mettre fin, on décide d'accorder aux étudiants noirs volontaires le droit de suivre les cours au lycée blanc.
9 jeunes noirs tentent donc de faire leur rentrée dans ce lycée. Leur présence même dans ce lieu engendre toute une bataille juridique, qui ne se s' achèvera que grâce à l'intervention télévisée d'Eisenhower lui-même.
L'auteur, en alternant les chapitres, présente le destin de deux jeunes filles de 15 ans que tout oppose, Molly et Grace. L'une est noire, l'autre blanche. L'une veut faire avancer l'l'obtention des droits pour les Noirs, l'autre ne songe qu'à ses toilettes et à son apparence, afin de seduire le garcon qui lui permettra d'd'être élue reine du bal du lycée. A cause de cette tentative d'intégration, elles se retrouvent dans la même classe.

Ce livre est émouvant et montre la difficulté de prendre partie, pour les Noirs comme pour les Blancs. Face à l'hostilité générale de leur caste, les Blancs étaient rares à oser se démarquer de l'opinion communément admise. A cause de la peur des représailles, l'investissement de jeunes Noirs dans ce projet a été également très difficile, et incompris des autres Afro-Américains eux-mêmes.
Parfois violente et choquante, cette aventure nous entraîne dans l'Amérique des années 50, sur les traces de quelques personnes courageuses qui lutterent pour les droits civiques des Noirs et la fin de la ségrégation.

Relate l'histoire vraie de Melba Pattillo et 8 autres jeunes noirs ainsi que la loi d'intégration qui donna le droit, à la rentrée scolaire de 1957, le droit d'intégrer un lycée blanc.
On suit le parcours de Molly durant cette année où rien ne lui sera épargnée (violence, insulte, mépris, ...) de la part des autres élèves mais aussi des adultes qui l'entoure.
En parallèle, nous suivons aussi Grace, adolescente blanche, qui nous donne un autre angle de vue de l'intégration des nouveaux venus et le regard qu'elle porte sur ses amies.
Même si l'auteur a "édulcoré" l'épreuve qu'on subit ces 9 jeunes adolescents, ce récit n'en reste pas moins poignant.
Ce livre est émouvant, vivant, réaliste, intéressant...
Nous avons aimé ce livre car il raconte une histoire forte et émouvante..
Elle vous raconte l'histoire d'un lycée qui va pour la première fois ouvrir ses portes à neufs étudiants noirs.
Ce livre fait réfléchir sur la différence d'origines et la difficulté qu'ils auront à se faire accepter comme ils sont. Il y a des moments où on est vraiment émus, où les larmes montent tellement ce qu'ils vivent est dur!!
O,M &M.
Histoire basée sur des faits réels.
En 1957, la loi autorise les élèves noirs à intégrer enfin les lycées de blancs.
Peu de jeunes noirs ont cette année là le courage d'y aller, Molly en fait partie tout comme 8 autre élèves.
Mais cette intégration se vit dans la douleur pour eux que les blancs ne veulent pas voir entrer dans leur chasse gardée.

Un très beau roman, très juste, très émouvant qui nous plonge tout à fait dans l'ambiance que l'on imagine avoir été à cette époque.