4,1

Coup de coeur
Nous sommes dans les années 1950, aux Etats-Unis où la ségrégation fait rage. Mais tout va changer : la cour suprême des Etats-Unis va prendre une décision très importante pour le pays en rendant inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. C'est ainsi que le Lycée central de Little Rock en Arkansas accueille pour la première fois neuf adolescents noirs. Ce roman nous montre en parallèle la vie de deux adolescentes lors de cette période de l'histoire américaine. D'un côté, il y a Molly, qui fait partie de ces adolescents qui intégrent le lycée et de l'autre côté il y a Grace, élevée dans la tradition ségrégationniste
Très bien écrit. C'est un roman fort, poignant qui peut pas nous laisser insensible.
à partir de 14 ans
Bibliothèque Berthe Morisot - Maurecourt
Cela faisait une éternité qu'il était dans ma PAL celui-ci, il était plus que temps que je me décide à l'en sortir ! Lorsque je travaillais à la bibliothèque près de chez moi, je le voyais souvent dans les sorties, et donc dans les rentrées également, chaque fois je me disais qu'il fallait absolument que je le lance sur ma liseuse, car oui, c'est la version numérique que j'ai. Il a fallu que je participe à un challenge littéraire pour qu'enfin je le glisse dans les lectures que je prévoyais pour ce fameux challenge !

Le principal est malgré tout que je l'ai enfin lu !

Les années 50 sont souvent mises en avant pour les frasques d'un certain Elvis Presley, pour tout ce qu'elles ont apportés de "bon" à la société, mais elles ne furent pas faciles pour tout le monde, loin de là !

A cette époque, les personnes de couleurs n'avaient absolument aucuns droits, alors, imaginez un peu ce moment où ils furent neuf à pouvoir intégrer une école ! Quelle abomination ! Comment pouvait-on autoriser ces personnes à être aux côtés des enfants si bien éduqués, la plupart du temps par ces personnes "noires" qui leurs donnaient beaucoup plus que leurs propres parents ?

A travers cette fiction inspirée de faits réels, l'auteure nous fait voir à travers les yeux de Molly, jeune fille noire faisant partie des neufs étudiants, mais également à travers ceux de Grace, qui est est une jeune fille blanche. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure, mais certainement pas le dernier non plus, je trouve qu'elle sait trouver les bons mots et qu'elle parvient à percuter l'esprit du lecteur tout en faisant preuve de douceur sur certains passages pourtant très durs à lire.

Une auteure, et un livre, à découvrir sans hésiter si ce n'est pas encore votre cas.
Une lecture émouvante, une histoire poignante pour aider à comprendre cette partie de l'histoire américaine qui n'est pas si lointaine.
C'est un livre qui se lit très rapidement et tout à fait adapté pour des adolescents en fin de collège ou au lycée. C'est une belle leçon de courage qui m'a beaucoup émue.
Sweet Sixteen raconte l'histoire des « 9 de Little Rock  », ces 9 adolescents noirs qui, en vertu de la loi d'abrogation de la ségrégation raciale en 1954, s'apprêtent à entrer en septembre 1957 au lycée de Little Rock (Arkansas) jusque là réservé aux seuls blancs. C'est sans compter la violence du racisme de la population, y compris des jeunes lycéens , et même du gouverneur de l'Etat.

Partant de cette histoire vraie, l'auteur nous fait vivre les semaines infernales de ces jeunes afro américains à travers le regard d'une des six filles du groupe et d'une adolescente blanche de la même classe. Penser qu'à l'aube des années 60 il a fallu à ces jeunes la présence de policiers comme « anges gardiens » tout au long de leurs journées de lycée pour pouvoir suivre leur scolarité est assez effarant ! On pense inévitablement au célèbre tableau de Norman Rockwell (Notre problème à tous) représentant la petite Ruby Bridges , 1ère enfant noire intégrant une école blanche à la Nouvelle Orléans, escortée le jour de sa rentrée par des Marshall fédéraux...
On imagine le courage qu'il a fallu à ces jeunes et à leurs familles pour braver la haine des blancs mais aussi l'incompréhension et le « lâchage » de leurs propres amis.

Une page d'histoire importante à connaître et si, en lecteur adulte, on aurait aimé que le récit soit plus fouillé, il est tout à fait approprié aux adolescents à qui il est destiné, d'une lecture aisée et à mettre entre toutes les mains.
Un roman fort et réaliste sur un évènement réel ayant eu lieu en 1954 aux Etats-Unis : à la fin de la ségrégation, par décision de justice, neuf lycéens noirs sont intégrés dans un lycée entièrement blanc. Leur arrivée est attendue avec violence et haine par les anti-intégrations.

Ce roman d'Annelise Heurtier alterne les chapitres et les points de vue. D'un côté, Grace, lycéenne blanche ; de l'autre, Molly, l'une des courageuses jeunes noirs des neuf de Little Rock. Outre l'aspect historique, il est intéressant de comparer les vies et l'état d'esprit des deux adolescentes. L'une est insouciante et vie une vraie vie d'adolescente. L'autre est forcée de grandir trop vite et de prendre des décisions existentielles, qui, au final, feront avancer L Histoire des Etats-Unis.
Inspiré de faits réels, ce livre raconte l'histoire des "Neuf de Little Rock" qui intégrèrent une "école réservée aux Blancs" pendant la ségrégation raciale. Une intégration qui se fait dans la violence mais qui a permis une avancée vers l'égalité. Une leçon de courage !
On comprend rien qu'en lisant le résumé que l'histoire ne va pas être facile et la lecture de ce roman basé sur des faits réels le confirme. D'ailleurs c'est le premier gros point du bouquin que j'aimerais souligner. On a beau avoir affaire à un roman jeunesse/ado, perso, je le conseille à tout âge. le récit est livré sans concession et le projet de l'auteure de nous plonger dans cette société du sud profondément violente et raciste est un succès. Forcément, Sweet Sixteen n'est pas une lecture facile, surtout quand tu penses à l'horreur qu'ont réellement vécu ces neufs gosses pendant toute une année.

On est dans la même thématique que le fameux The Help ou La couleur des sentiments et ce roman a une portée éducative certaine tout en restant une fiction. A travers le point de vue de l'une des étudiantes noires, Molly, et de celui de Grace, petite blanche insouciante née du bon côté de la barrière, Annelise Heurtier dresse le portrait d'une société séparée, hantée par la peur de l'autre et par les préjugés aussi stupides que cruels. La plume est adaptée à un jeune public sans pour autant reculer devant le récit de la violence. Roman exigeant donc.

On pourra peut-être pinailler sur le flou fiction/réalité historique. Dans l'intro, l'auteure explique avoir changé les noms des personnages mais pas des lieux, romancé certains événements ou au contraire livré la réalité historique au plus près… Mais ce n'est pas l'essentiel selon moi.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Ce livre raconte l'horreur vécue par des adolescents noirs dans les années 50, lorsque l'intégration dans les écoles entre en vigueur aux USA. J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est inspirée de faits réels et montre toute la cruauté dont sont capables les gens. C'est révoltant et horrible de se dire que tout le monde suivait le mouvement et que le peu de ceux qui n'étaient pas d'accord avaient peur de se faire connaitre par risques de représailles. C'est un livre que je conseille à tous parce que ça fait réfléchir aux valeurs qui sont les nôtres et qui se perdent bien trop souvent.
Sweet sixten:
Très bon livre.
C'est l'histoire de neuf jeunes gens de couleur en Amérique. Ces jeunes gens, grâce à un accord du président, décident d'entrer dans un lycée de blancs. Les familles et la population blanche, révoltés par cet idée, décident de les poursuivre.
Très belle histoire, tirée de faits réels.
Je vous le conseille vivement, Clément.

L'avis de Maxime:
le roman raconte l'histoire d'une adolescente noire aux Etats Unis (à l'époque où les noirs ne sont pas égaux aux blancs ) qui va intégrer un collège de blancs. Les blancs vont tout faire pour l'en empêcher, comme en enflammant une croix du klux klux klan dans son jardin.
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve que les noirs auraient dû être égaux aux blancs à l'époque, car un noir qui avait regardé un blanc dans les yeux pouvait se faire exécuter. J'ai trouvé ce livre bouleversant car je trouve que la façon dont les blancs traitaient les noirs était très injuste.
Ce livre se passe dans les années cinquante, aux États Unis, dans un lycée de Arkansas. Cette histoire traite de racisme. Elle commence avec une loi qui a été votée disant que les noirs peuvent désormais aller dans les écoles des blancs. Les héroïnes sont deux jeunes filles, Grace et Molly...
J'ai trouvé que ce livre était assez dur à comprendre car il y a des mots et des expressions américaines. Il est réaliste est je trouve qu'il fait réfléchir.
J'ai bien aimé ce livre car il est basé sur une histoire réelle. Il aide à comprendre qu'il n y a pas de différences entre les noirs et blancs.
Je le conseille très fortement à ceux qui aiment les histoires vraies.
Tobias