La Découverte (14/04/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Qu'est-ce que la domination ? Comment s'exerce-t-elle ? Par quels mécanismes se reproduit-elle ? Quels sont les critères et les pratiques qui permettent aux pouvoirs de se légitimer ? Quelle part de consentement, voire de désir d'Etat, est nécessaire à son exercice ? De quelles manières y participons-nous ?... En relisant Marx, Weber, Gramsci ou, plus près de nous, Bourdieu ou Foucault, Béatrice Hibou s'affront... >Voir plus
Que lire après Anatomie politique de la dominationVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
29 juillet 2011
L'un des thèmes majeurs de la science politique revisité au travers de cet ambitieux mélange de conceptualisation et de matériau empirique varié.
LeMonde
09 juillet 2011
Si le livre fait le pari très risqué de comparer des situations aussi diverses que l'Allemagne nazie et le Maghreb contemporain, s'il se méfie de grands concepts comme "totalitarisme" ou "religion séculière", il n'amalgame pas pour autant des régimes différents.

Video de Béatrice Hibou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Hibou
Audrey Pulvar reçoit Béatrice Hiboux, politologue, directrice de recherche au CNRS à l'occasion de la sortie de "Anatomie politique de la domination" aux éditions de La Découverte paru le 14 avril 2011.