Un étrange roman lu en trois jours. J'ai déjà lu plusieurs livres de l'auteur et j'aime assez ses constructions narratives très particulières, des constructions façon poupées russes. Celui-ci ne déroge pas à la règle, et à travers de nombreux rebondissements, Sayaka Kurahashi part, avec l'aide de son ex petit ami, à la recherche de son passé et de son enfance dont elle n'a aucun souvenir.
On dévore le roman, car l'on veut savoir absolument la vérité. Il y a beaucoup de découvertes, de choses cachées, un peu surprenant parfois, mais l'ensemble est parfaitement cohérent.
Mystère, maltraitance, enfance, fantôme tout y est. Un roman ensorcelant et tout à fait d'actualité.
Oulala ! Si vous en avez ras le bol des enquêtes classiques visant à retrouver un tueur ou servant à glorifier un inspecteur en quête de rédemption parce qu'il picole un peu trop, jetez-vous sur La Maison où je suis mort autrefois.

Il s'agit ici d'une enquête afin de retrouver sa mémoire. Les deux protagonistes sont d'anciens amants et Sayaka ayant refait sa vie - qui est en train de voler en éclat - demande à son ex de l'aider à retrouver la mémoire pour guérir (possiblement) de ses problèmes de maltraitance envers sa fille.

Tout ici est un exercice de logique, de supposition, et l'ambiance que crée Higashino fout souvent le vertige. Il fait vivre une maison laissée à l'abandon. À aucun moment il ne fait mention de fantômes ou de mystères paranormaux et pourtant il y a une forte tension qui s'en découle. On imagine très bien les deux personnages épiés, et pour cause, c'est le lecteur qui s'incruste avec eux dans cette énigme troublante.

C'est la bonne surprise si tu veux tout savoir et franchement ça laisse un sentiment confus bien poisseux !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Sayaka n'a aucun souvenir de son enfance, ni aucune photo d'elle avant ses cinq ans. Lorsque son père décède, elle reçoit une clef qui ouvre les portes d'une énigmatique maison abandonnée. Accompagnée de son ex compagnon, elle va tenter de lever le voile qui occulte sa mémoire, en déchiffrant les mystères qu'abrite cette étrange demeure.
🏠
Je crois que ce roman m'a mis une petite claque… Sous ses airs innocents de petit polar, j'ai en fait découvert un roman psychologique sombre et extrêmement bien construit ! Je dirais même que la construction narrative tient du génie…
🏠
Cent fois l'on se dit que l'auteur ne s'en sortira pas, que le soufflé va forcément retomber, ou encore qu'il nous fournira une explication bancale… Mais rien de tout ça ; Keigo Higashino s'en sort haut la main.
🏠
Le lecteur se prend au jeu afin d'essayer de démêler l'intrigue et reconstruire les vies des personnages. Et le moindre petit élément a un sens et une explication. Absolument rien n'est laissé au hasard.
🏠
Les dialogues sans fioritures, parfois naïfs, rythment le récit et sont très immersifs puisqu'on pourrait presque penser par moments, que les personnages s'adressent au lecteur. Ceci dans le but, il me semble, de nous faire participer à l'enquête.
Une excellente lecture 🖤
C'est la première fois qu'un roman japonais obtient une note aussi excellente dans mon palmarès de lecture. Quel plaisir de découvrir un autre visage de la littérature japonaise !
Lorsque les deux narrateurs entrent dans cette vieille demeure isolée, le lecteur est plongé dans une atmosphère inquiétante et oppressante. Quel est cet endroit sinistre et abandonné ? Quel drame se cache ici ? le puzzle des événements passés s'esquisse petit à petit sous nos yeux. Ce livre regorge de suspens, de mystères et de secrets qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Pour ma part, j'ai dû me forcer à poser ce livre pour me livrer à d'autres activités (comme tenter de dormir à 2h du matin un jour de semaine!)
Le style d'écriture est fluide et agréable à lire. L'auteur adopte un ton assez froid mais qui cadre bien avec ce récit angoissant et mystérieux. Quelle maîtrise ! Quel talent de conteur !
Ce récit nous pousse également à réfléchir sur une question assez épineuse : peut-on s'affranchir de son passé surtout s'il a été entaché de violences ?
Je n'ai qu'une phrase à vous dire : lisez ce roman !!! C'est un magnifique diamant noir rencontré sur ma route!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Une jeune femme vient de trouver dans les affaires de son père décédé une clé et un plan pour accéder à une maison. Elle ne comprend pas et ne connaissait pas l'existence de cette maison. Elle demande à son ex-petit ami de l'accompagner dans ses recherches. Ils vont d'abord découvrir des choses étranges dans cette maison : les horloges sont toutes arrêtées à la même heure. Les objets semblent avoir été abandonnés et ses habitant ne sont pas revenus depuis longtemps. Ils découvrent ensuite le journal du petit garçon de la famille. Puis le temps du week-end, ils vont faire de nouvelles découvertes. Quant à la jeune femme, ses souvenirs resurgissent petit à petit. Quel suspense ! Quand on commence le livre, on ne le lâche plus...
Pour Sayaka, sa vie ne semble avoir débuté qu'après l'âge de 5 ans car ses premières années ne lui ont laissé aucun souvenir. Pour elle, ce vide est certainement à l'origine de son mal-être de femme et peut-être aussi de la violence dont elle fait preuve vis-à-vis de sa fille de 3 ans.
Au décès de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une clé et un plan menant à une maison isolée et qui paraît inhabitée. Elle espère trouver dans ces lieux des réponses à son amnésie. Pourquoi son père détenait-il cette clé ? A-t-elle vécu dans cette demeure ?
Accompagnée de son ancien petit ami, ils vont vivre 48 heures dans cette maison où le temps semble s'être arrêté soudainement, pour y découvrir des événements traumatisants.
Très bon roman policier où l'on plonge immédiatement dans une atmosphère mystérieuse et angoissante.
J'ai passé un excellent moment lecture, je l'ai lu très rapidement, faut dire qu'il est court, d'ailleurs, il est trop court, j'aurais bien aimé me perdre plus dans la mémoire de Sayaka.

C'est difficile de décrire ce roman où d'exprimer ce que j'ai ressenti à sa lecture. Beaucoup de respect peut être, de sérénité malgré la thématique, de l'angoisse aussi, je voulais absolument savoir et le rythme du livre, posé, fait que le suspens est très présent. Je ne connais pas bien du tout la culture japonaise mais ce livre est à l'image de ce que j'imagine, ce mélange de tradition, de respect et en même temps, de modernité, c'est le côtoiement permanent de deux univers, c'est qui ressort de ce livre. il semble intemporel.

Essayons quand même, Sayaka et son ex petit ami partent dans une maison où le père de Sayaka semblait se rendre de temps à autre. Elle souhaite découvrir son passé, retrouver la mémoire de sa petite enfance. Arrivés dans la maison, tout semble anormal et pourtant Sayaka ressent, elle voit des souvenirs émergés de son passé. Ça peut sembler très simple comme histoire et c'est pourtant tellement plein de faux semblants, d'interrogations, d'angoisse du début à la fin. On se demande jusqu'au bout et en même temps, c'est le calme qui prédomine. Pas d'éclats de voix, pas de sang, juste une histoire qui se découvre au fil des pages et on ne peut pas s'arrêter.

C'est un roman qui nous montre surtout à quel point les silences, les non dits et les traumatismes de l'enfance laissent des traces parfois terribles chez un adulte, on nous montre aussi que le cerveau peut vouloir lui-même faire barrière à tous ses traumatismes.

J'ai passé un superbe moment dans cette maison avec nos deux protagonistes, Sayaka et le narrateur, le « je » qu'on en connait pas autrement.

Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai commencé ce roman sans lire la quatrième de couverture et sans rien connaître sur l'auteur. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre, mais le titre et la photographie en couverture m'intriguaient.
J'ai beaucoup aimé ce roman centré sur la recherche des souvenirs de Sayaka. Jeune mère et ancienne petite-amie du narrateur, elle lui demande son aide afin de retrouver ses souvenirs d'enfance. Très vite, nous comprenons qu'un évènement terrible a dû se produire. Ils nous emmènent dans la montagne à la découverte d'une maison isolée qui semble inhabitée depuis fort longtemps et à l'intérieur de laquelle le temps semble suspendu.
J'ai trouvé cette lecture très fluide et distrayante. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman après l'avoir commencé, si bien que je l'ai très rapidement terminé. Ce fut une belle découverte et je pense me pencher rapidement vers les autres roman de Keigo Higashino.
Halloween oblige, j'ai décidé de m'attaquer à un livre qui fait partie de ma PAL depuis...oulala je ne compte même plus! Premièrement, sa couverture flippante avec ces deux enfants figés et amorphes m'a semblé de bon goût pour cette semaine dédiée à la fête. Deuxièmement, le résumé énigmatique m'a convaincu d'entamer cette lecture prometteuse: une mystérieuse clef, une maison en forêt, aucun souvenir d'enfance...c'est ce à quoi va se confronter Sayaka dans cet étrange roman de Keigo Higashino. Vous voulez en savoir plus? C'est par ici...

Sayaka est une femme un peu paumée. Non seulement elle n'a aucun souvenir de son enfance, est mariée à un homme qui n'ai jamais là et à une fille qu'elle maltraite. Oui dit comme ça, ça paraît brutal. Consciente d'être une mauvaise mère, Sayaka impute en partie cette absence d'amour à son défaut de mémoire. Mais une clé à tête de lion léguée à la mort de son père sonne le début d'une quête pleine d'incertitude. En demandant de l'aide à son ex petit ami, elle ne s'imaginait pas trouver une vieille demeure lugubre au coeur d'une forêt où le temps semble s'être figé à onze heure dix. Au son d'une atmosphère sinistre, on pressent qu'un drame s'est joué ici, mais lequel? Au gré des indices, le journal d'un enfant devient le témoin d'un événement passé tragique. Que s'est-il passé? Pourquoi les horloges sont toutes arrêtées à la même heure? Pourquoi le père de Sayaka possédait-il cette clef? Autant de questions auxquelles les deux amis vont essayer de répondre. Mais les réponses ne sont pas-t-elles parfois plus violentes que les questions?

Voilà un roman bien étrange, qui m'a laissé peu de répit ces deux derniers jours! Pendue aux pages et aux mots, à ce huis clos glaçant, je me suis prêtée au jeu du détective remontant les indices du passé pour en révéler le présent. Car chaque chapitre est un indice supplémentaire au pressentiment de découvrir l'impensable. Mais pas si vite, Keigo Higoshimo est un malin, un sacré farceur puisqu'il joue avec le lecteur, se baladant de manière déconcertante avec nos nerfs et notre curiosité. Mais avant ça, avec un début un peu lent, un style plutôt minimaliste et froid, il était normal de se poser des questions sur le déroulé de cette lecture. Une intrigue qui tarde un peu à se mettre en place et des personnages peu attachants m'ont conduite à penser que ce roman allait être long...que nenni! Comme une partie de pêche, il remonte tout doucement l'hameçon auquel j'ai mordu pour ne plus me lâcher, distillant par ci par là les présages d'une découverte imminente.

Comme pour contrebalancer la distance qu'il impose au lecteur, le romancier crée une atmosphère de plus en plus pesante auquel le décor participe, avec une impression fantomatique hasardeuse laissant place à mon imagination fertile tout le loisir de se perdre.Il s'agit ici d'un roman sombre où l'angoisse monte crescendo, où les questions sont de plus en plus nombreuses et l'ambiance asphyxiante, porté par des personnages impassibles renforçant ainsi, un environnement glacial.

Riche de sujets intéressants comme l'identité mais aussi l'image de la mère en passant par les sentiments amoureux, l'auteur réussi à l'exprimer avec une certaine pudeur et distance. Le repli sur soi des protagonistes m'a d'ailleurs complètement dérouté, participant à une singulière impression. Aborder le sujet de la maltraitance du point de vue du parent contribue à ce malaise grandissant. Toutefois, je ne peux que souligner l'intelligence des liens fait entre maltraitance et quête d'identité comme une réponse aux actes et beaucoup aimé les questions qui tournent autour du sujet "qu'est-ce qu'une mère?".

Sous forme de puzzle de mémoire, cette recherche de soi permet de comprendre non seulement à Sayaka qui elle est aujourd'hui et également au narrateur, qui n'est autre que l'ex petit ami, de mettre une explication sur leur rupture. Une fin surprenante suite à quelques rebondissements, met en lumière l'exercice de Keigo Higashino de semer le lecteur, de se jouer de lui pour notre plus grand plaisir! le thé noir d'Assam Kusmi Tea en fait un excellent compagnon de goût et de lecture avec un gâteau citrouille/amande.

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Une petite maison blanche, de style occidentale, perdue dans la montagne ; dont l'ambiance respire une horreur indicible et une sombre nostalgie. Sayaka Kurahashi, reçoit de son père une clé à tête de lion et un itinéraire. Marié avec un homme en perpétuel déplacement et mère d'une petite fille, Miharu, elle ne bénéficie pas de la garde de celle-ci ; en effet on la déclarée inapte à l'éduquer. Pour quelles raisons ? Elle reconnaît lui faire subir des maltraitances...

Elle culpabilise et cherche à comprendre d'où lui viennent ses pulsions tyranniques, elle pense qu'elle reproduit un schéma de son enfance ; cependant, elle n'a plus aucun souvenir de son enfance – ce qui depuis toujours l'a toujours perturbée. Serait-ce la raison de son agressivité ? Elle demande alors à un ami d'enfance de l'accompagner dans cette maison espérant, ainsi faire renaître la mémoire de cette période.

Dès le début, ils découvrent une bâtisse abandonnée, une entrée condamnée, puis des horloges qui sont toute arrêtées à la même heure, des nuages de poussières sur des meubles neufs, et trouvent au fur et à mesure des indices de la vie des occupants, dont un journal intime d'un petit garçon, Yusuke. Une découverte préoccupante, prémisse de découvertes d'événements tragiques.

« Keigo Higashino » livre son idée sur le passage de la mort et les destins croisés d'êtres humains, d'y déceler les sentiments tus, les non-dits et le besoin, pour garder un équilibre, d'en connaître le parcours de vie. Un sujet toujours d'actualité, car primordial sera, l'incidence des premières années qui façonneront plus tard, le caractère des hommes et des femmes dans leur métier de parents.

Un voyage éthéré dans les limbes de la pensée humaine, avec un regard sans atermoiement, un récit acéré dans une ambiance glacée, inverse avec des thèmes évoqués. de ce fait difficile de sentir impliqué dans des sentiments par trop intériorisés, sans doute, le style des écrivains japonais.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..