Est-ce que la maltraitance sur sa fille provient de son passé a-t-elle crue comprendre en lisant un article écrit par son ex petit ami?
Malheureusement elle n'a aucun souvenir de son enfance. Ce n'est pas vraiment un roman policier mais une enquête pour retrouver ce passé effacé. Enfermés avec son ex petit ami dans une maison vraiment étrange, ils vont progressivement remonter le cours de son passé avec comme toute enquête des fausses pistes, des choses incompréhensibles.
Peu à peu le puzzle se reconstruit allant de surprises en surprises jusqu'à la fin. Décidément cet auteur a vraiment sa façon de construire ses récits qui me plaît de plus en plus
Prenant. Voilà ce que je dirai de ce roman qui m'a emporté dés la première page. Je l'ai « quasiment » lu d'une traite tant l'histoire, l'intrigue m'obligeait à tourner les pages pour savoir.Je suis définitivement conquise par l'écriture de Keigo Higashino . Il s'agit du cinquième roman que je lis de cet auteur ! Au premier abord, l'écriture peut sembler froide, voir dépouillée, mais là y réside sa force car elle est efficace. Il sait mener des intrigues , les personnages ici ne sont pas des policiers enquêteurs mais de simples personnes lambda qui cherchent à comprendre. Il s'agit donc pas d'un véritable polar mais il est tellement bien construit, qu'on rentre dedans aux cotés du narrateur et Sayaka Kurahashi pour comprendre pourquoi cette dernière n'a plus aucun souvenir de son enfance..Il n y a pas d'action à proprement parle juste cette remontée dans le temps.

Page après page, hypothèses, questions, ils parviennent à obtenir des réponses ! Une quête de la vérité qui se déroule essentiellement dans une maison abandonnée. Cela a été un très bon moment de lecture
Surprenant ! C'est la première fois que je lis un auteur japonais alors j'ai choisi un policier, genre que j'aime beaucoup et dans lequel j'ai d'autres auteurs étrangers pour comparer. Mais c'est incomparable ! C'est une sorte de huis clos à deux personnages qui enquêtent sur une maison abandonnée... et de page en page, l'enquête se fait plus précise et nous livre des indices qu'on ne voit pas sur le moment... Ce n'est certes pas un gros pavé mais je l'ai dévoré en un rien de temps, sans m'en rendre compte. Je crois que je vais lire un autre livre de cet auteur pour être sûre...
Thriller japonais bien construit, le style est certes un peu froid, mais reste fluide, sans fioritures, on ne se perd pas dans des descriptions inutiles, l'auteur va à l'essentiel. Atmosphère angoissante pour ce huis clos construit autour de l'amnésie, le retour dans le passé et les secrets de famille. On y retrouve la tradition japonaise dans le décor avec la description des endroits, des mets, des paysages. Nos deux protagonistes, anciens amoureux, se lancent dans la délicate et dangereuse reconstitution du puzzle de la vie de Sayaka, en cherchant des indices dans une mystérieuse maison isolée. Si j'ai trouvé la construction du récit intéressante pour les raisons évoquées plus haut, je trouve toutefois que le dénouement arrive un peu vite par l'enchaînement des déductions que fait soudain le narrateur du roman. Une lecture rapide et agréable qui ne restera toutefois pas mémorable.
Je sors de ce livre un tout petit peu mitigée... Bon non, en fait, le côté positif l'emporte sans trop de difficultés mais malgré tout...
Bon, commençons direct par les côtés un peu médiocres qui m'amènent à penser ça : les personnages ! Attachants, sympathiques et tout ce qu'on veut mais d'une naïveté ! A ce stade, ça frise le divin ! Plus que de la naïveté en fait, on a quelquefois l'impression que leur façon de vouloir rester aveugle à certaines évidences n'est là que pour rendre la chute plus vertigineuse encore, s'il en était besoin. Ce qui n'est pas le cas. le résultat est qu'on se sent parfois agacé par ces comportements candides devant des déductions si évidentes que pour un peu, on se surprendrait à leur souffler.
Voilà pour le point négatif qui m'a empêché d'apprécier pleinement ce livre qui, sans ça, aurait largement mériter ses 5 étoiles.

Parce que, pour le reste, rien à dire, construction de la trame impec', écriture agréable, simple sans être simplette. Aucun mal à entrer dans cette histoire d'amnésie totale des premières années de vie de Sayaka qui décide un beau jour qu'il est temps d'éclaircir ce mystère et qui va en ressortir un tout petit peu secouée.

Premier roman de Keigo Higashino en ce qui me concerne... le contrat étant rempli, ce ne sera pas le dernier.
J'ai été attirée par ce auteur parce que j'avais lu un manga en quatre tomes adapté d'un de ses romans : Heads, l'histoire d'une jeune homme qui change après une greffe de cerveau après avoir reçu une balle dans la tête lors d'un hold up. le ton mené par l'auteur dans l'histoire un peu irréelle m'avait beaucoup plu, j'étais constamment en haleine.

Dès les premières pages de la maison où je suis mort autrefois, j'ai ressenti la même sensation, le mystère s'installe, beaucoup d'interrogations, atmosphère oppressante...

Une enquête rien que dans une maison c'est excitant et mais aussi... inquiétant. Au fil des indices trouvés, on avance dans la découverte de la vérité. Pas vraiment de temps mort, on est pratiquement toujours dans l'action.

Peut-être juste une petite déception, celle de ne pas toujours comprendre du premier coup, les déductions "évidentes" des protagonistes, car l'action est dans un contexte japonais.

Je n'accroche pas souvent aux policiers ou thrillers mais celui-ci m'a séduite !
Une jeune femme, accompagnée d'un ex-petit ami, explore une maison perdue au milieu des bois, dont son père lui a remis la clé peu avant de mourir. La maison semble avoir été précipitamment abandonnée par ses occupants. Paradoxalement, les deux visiteurs ne voient pas comment elle a un jour pu être habitée, puisqu'elle n'est raccordée ni à l'eau ni à l'électricité et ceci, bien que les appareils ménagers habituels s'y trouvent. Pourquoi la jeune fille devait-elle visiter la maison et pourquoi certains éléments de son mobilier lui semblent-ils connus ? Avec cette énigme qui reste pendant une bonne partie inexplicable, Higashino flirte pour notre plus grand plaisir avec les récits angoissants et délicieusement classiques comme savait nous en servir Conan Doyle dans ses aventures de Sherlock Holmes. Un régal !
Sayaka est une jeune femme mariée à un homme souvent absent et indifférent aux affaires familiales, mère d'une petite fille qu'elle maltraite. Après avoir été contrainte de confier sa fille à sa belle-famille car elle est incapable de s'en occuper, elle décide de chercher la source de ce comportement dans sa propre enfance, dont elle n'a bizarrement aucun souvenir jusqu'à l'âge de 5 ans. Suite à la mort de son père, elle découvre une étrange clé en forme de tête de lion et pense que la maison qu'elle ouvre recèle tous ses souvenirs. Afin de l'aider, car elle sait qu'elle ne peut y arriver seule, Sayaka fait appel à son amour de jeunesse qu'elle n'a pas revu depuis des années, et qui a publié dans une revue scientifique un article sur la maltraitance des enfants. Ils arrivent donc ensemble dans cette maison mystérieuse, dans laquelle le temps semble s'être arrêté 23 années plus tôt...

J'ai tout simplement a-do-ré cette histoire de Keigo Higashino. du début à la fin, on vit cette quête dans une atmosphère oppressante, pesante, dans laquelle on avance silencieusement, sur la pointe des pieds. Je me suis surprise à arrêter de respirer à certains passages, ou encore à avoir le coeur qui battait bien trop vite à d'autres. C'est une histoire totalement addictive, quand on la commence, on ne peut rien faire d'autre qu'y penser encore et encore, on n'en sort jamais vraiment, jusqu'à la révélation... Un livre incontournable, superbement écrit, dans ce contexte japonais si particulier que j'affectionne tant...

Keigo Higashino a écrit d'autres livres traduits en français, je compte bien les découvrir bientôt !
L'histoire de ce roman est inimaginable.... et pourtant Keigo Higashino l'a imaginée ! Tout au long de la lecture vous pensez voir venir la suite ..... et bien non ... c'est inimaginable, vous dis je!
C'est le 2eme roman de cet auteur que je lis. Et je suis totalement conquise .
Je conseille totalement.
Seulement vigilance car c'est un livre qui peut être dur à encaisser .
Mon premier roman d un auteur japonnais et je suis comblée.
Ce roman est vraiment surprenant, plein de mystère et de suspense, il tient en haleine comme le meilleur thriller. Alors qu'en fait, il ne se passe pas grand chose. C'est plutôt un roman à énigme, genre Agatha Christie, où le mystère se dénoue sous le simple effet de l'examen des indices et de la déduction. On avance d'un pas pour ensuite reculer...L'atmosphère y est très pesante et inquiétante. On le termine non sans un certain sentiment de malaise.
Sayaka (mariée) va mal ,elle maltraite sa fille, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Elle souffre d'une étonnante amnésie :elle n'à aucun souvenir avant l âge de 5ans ....