Balland (19/06/1988)
Vaincus en 1940, les Français se retrouvent vainqueurs en 1945 et vont occuper, pendant quatre ans, un modeste territoire peuplé de six millions d'Allemands.
A l'aide de documents d'archives inédits et de nombreux témoignages français mais aussi allemands, Marc Hillel raconte l'histoire de cette occupation, et s'attache surtout à restituer le climat dans lequel elle s'est déroulée.
Pour les Allemands, vainqueurs d'hier, les Français ne sont que des "co... >Voir plus
Que lire après L'occupation française en Allemagne, 1945-1949Voir plus
un ouvrage passionnant
sur une période méconnue
de notre histoire.1945 l,Allemagne est vaincu.la
conférence de Yalta où fut
réglé a trois le sort de l,Allemagne, la France, était
absente des pourparlers,
et devras se contenter d'un
tout petit bout de territoire
allemand, accordé tardivement du bout des
lèvres,au prorata de sa participation à la victoire, jugée, par les russes d,insignifiante.
mais alors que russes,anglais, américains
n, auront aucune difficulté à
imposer aux vaincus leurs
présence de vainqueurs,
les français devront continuellement faire étalage de leur force et de
leur détermination afin de
surmonter leur double handicap de la défaite de 40
et de la collaboration.
a l, aide de documents d,
archives inédits et de nombreux témoignages,
marc hillel nous raconte l,
histoire de cette occupation,
mais nous restitue surtout le
climat dans lequel elle s,est
déroulée.
passionnant et instructiv,
sur une période troublante
de notre histoire.

Marcel Degliame : « Il existait à Constance une maternité tenue par des religieuses qui appartenaient à un ordre d’origine d’origine française et qui toutes parlaient parfaitement notre langue. C’est d’ailleurs elles qui avaient accueilli Geneviève de Gaulle à sa sortie du camp de concentration. Un jour arrive la mère supérieure qui demande à me voir. Je l’introduis dans mon bureau et elle me déclare, sur un ton passablement irrité : « Monsieur le Gouverneur... heu... voilà. Il se passe des choses absolument horribles dans notre ville de Constance. Il est né le dernier mois et dans notre seule maternité, 90 petits Indochinois, de père indochinois ! Monsieur le Gouverneur, et de mère allemande ! » Essayant de la calmer, je lui réponds : « Ma Mère, cela va être merveilleux ce mélange de races. Tous ces enfants vont être splendides... » Elle me coupe la parole : « Il n’y a pas que ça, Monsieur. Il y a les Sénégalais, les Marocains, qui sont de beaux hommes et qui font encore plus de ravages que les Indochinois ! » (Interview de Marcel Degliame, célèbre résistant français, gouverneur du district de Constance en 1945-1948, lui aussi témoin direct, rencontré, en novembre 1982, dans son village d’Indre-et-Loire par Marc Hillel)
Marcel Degliame : « Dans l’ordre de préférence des femmes allemandes — du moins dans la région de Constance — venaient d’abord nos soldats originaires des pays d’Indochine parce que, selon les femmes interrogées par nos enquêteurs « ils étaient extrêmement propres et soignés et leur fournissaient régulièrement des morceaux de savon ». Ensuite venaient les Tabor marocains. [...] Quand on les a renvoyés en France, nos services de sécurité ont arrêté, à la frontière à Kems, 50 ou 60 femmes allemandes qui se cachaient dans les fourgons pour suivre les Marocains. Et pas n’importe quelles femmes : l’épouse du docteur, celle du pharmacien, de l’épicier du village, etc. On a dû les refouler... Les Français et quelle que soit la couleur de leur peau étaient très appréciés des Allemandes, même s’ils n’avaient pas tellement de quoi leur offrir comme c’était le cas avec les Américains. Le charme français compensait l’absence de cadeaux, surtout dans le pays de Bade. » (Interview de Marcel Degliame, célèbre résistant français, ancien gouverneur du district de Constance en 1945-1948, lui aussi témoin direct, rencontré, en novembre 1982, dans son village d’Indre-et-Loire par Marc Hillel)
nous ne quitteront pas l,
Allemagne avant d,avoir
la certitude que les idées
démocratiques sont solidement ancrées dans le
peuple allemand.il faut compter trente a quarante
ans avant que les allemands puisse comprendre les avantages
d'une telle démocratie.
général pierre koenig
commandant en chef français en Allemagne
le 11 septembre 1946

Lire un extrait