Série des enquêtes de Leaphorn et Chee tome 10 sur 12

Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Payot et Rivages (30/05/2007)
3.8/5   67 notes

"Dashee se tenait à côté du corps d'un homme aux cheveux blonds grisonnants taillés en brosse, étalé à plat ventre dans un bouquet d'acajou des montagnes, partiellement recouvert de feuilles mortes et de brindilles, soit par le vent, soit dans le but de le dissimuler." C'est un employé de la compagnie du Gaz naturel d'El Paso qui a découvert le cadavre d'un homme d'âge mûr, bien habillé, à l'endroit où le pays navajo rencontre la réserve ap... >Voir plus
Que lire après Le Cochon sinistreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle drôle d'expression: Le cochon sinistre! Je ne connaissais pas. Le cochon sinistre est ce cochon qui se gave à n'en plus finir empêchant les autres bêtes de venir à l'auge pour se nourrir.
Mais c'est également un petit appareil, genre petit ballon, qui se promène dans la tuyauterie pétrolifère pour nettoyer, pousser les intrus. le tout ressortant sous pression.
Voilà pour les technicalités.
Jim Chee, notre tourmenté policier navajo, en pleine angoisse amoureuse, enquête sur le meurtre d'un individu à l'identité douteuse. Enquête que le FBI lui retirera promptement. Que faisait cet homme aux abords d'anciennes installations pétrolières? Pourquoi entre en scène des trafiquants du Mexique ? Il faut savoir que les canalisations gazifères/pétrolifères traversent les terres amérindiennes et ce transport rapporte énormément d'argent aux différentes nations, aux compagnies et au gouvernement. Et qui dit énormément d'argent dit énormément de convoitise, non ?
De l'argent disparait. De la drogue apparait. Des combines sont révélées.
Encore une fois, Hillerman nous raconte avec amour ces peuples et ces territoires. Et même si , selon moi, ce n'est pas le meilleur des opus avec Jim Chee, Le cochon sinistre demeure une bonne lecture.
Je ne critiquerai pas ici un livre d'Hillerman en particulier. Ils sont tous des chefs d'oeuvre de littérature policière. Une recommandation, les prendre dans l'ordre d'écriture. En effet, les héros Joe Leaphorn et Jim Chee ont une histoire, évoluent au fil des enquêtes. Ainsi entre les "la voie de l'ennemi" où le lieutenant Leaphorn trouve le coupable grâce à une cérémonie de purification et "le chagrin entre les fils" où le retraité Lepahorn entreprend de résoudre un mystère rencontrée dans sa jeunesse avec l'aide de celui qu'il a formé, le "presque" chamane Jim Chee, toute une carrière s'est déroulée. Avec en toile de fond les Four Corners, la plus grande réserve indienne des Etats Unis et surtout la culture et les coutumes Navajos. Une oeuvre attachante par la qualité de l'écriture, l'épaisseur des personnages, la subtilité des intrigues et l'ouverture qu'elle nous offre sur une culture pour qui richesse rime avec tristesse.
Inconditionnel de Tony Hillerman, je considère "le cochon sinistre" comme un roman de maturité. Outre les retrouvailles toujours agréables avec les principaux personnages de la saga, s'ajoute une intrigue originale dont le dénouement apporte le piment nécessaire et bienvenu. Les relations amoureuses et/ou amicales sont plus approfondies, des choix cruciaux sont en préparation. Et ce qui peut s'apparenter à une série prend de l'étoffe. Seul regret : quitter à nouveau Jim Chee dont la vie semble prendre, cette fois-ci, un vrai virage...
"Tout est bon dans le cochon" Dans celui de Tony Hillerman, il n'y a rien à jeter non plus. Et le sergent Jim Chee ose enfin déclarer sa flamme à l'agent Bernadette Manuelito...

"Dans la « Terre entre les Montagnes Sacrées » des Navajos, elle connaissait le paysage par coeur. Si elle regardait vers l'est, la Montagne Turquoise se dressait devant le ciel. À l'ouest, la chaîne des Chuskas constituait l'horizon. Au-delà, les pics San Francisco permettaient de se repérer. Au sud, les monts Zuni. Au nord, les La Platas. Pas besoin de boussole. Pas besoin de carte." (62)

Tony Hillerman nous a pour la première fois donné un repère temporel dans "Blaireau se cache" et continue ici à inscrire sa série dans le monde contemporain. La région des Four Corners sort de sa bulle littéraire intemporelle pour rejoindre l'Histoire. Nous voilà maintenant en 2003. Saddam Hussein, al Qaida, loi sur la Sécurité du Territoire.

Bernadette Manuelito s'est fait muter dans la Police des Frontières pour les besoins du récit. Mais elle se sent raide et mal fagotée dans son nouvel uniforme. J'étais un peu inquiète du thème trafic de drogue-exploitation des ressources naturelles – "la version américaine du golfe Persique : le bassin de la San Juan" – mais Tony Hillerman s'en sort avec fraîcheur et inventivité. Bernie porte une fois de plus l'intrigue par sa maladresse non dénuée de lucidité, à la fois consciente de ce qui se passe et incapable d'agir efficacement en conséquence.

Le peuple des Tohono O'odham est évoqué, ainsi qu'un Gros-Tonnerre navajo porte-bonheur.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Les instructions du capitaine Largo portant sur la coopération avec le FBI étaient claires et énoncées avec emphase.
- Quand vous devez travailler avec un agent fédéral, vous prenez sa voiture, pas la nôtre.
Les rayons du soleil teintaient un filament de nuage accroché au sommet de la montagne d'un jaune éblouissant qui se changea en orange pour s'atténuer vers le rouge. L'agent Manuelito entonna le chant qui salue l'apparition de l'astre. D'une pincée de pollen elle bénit l'aube de ce nouveau jour et reprit le volant.
Dashee était hopi et, par conséquent, nullement handicapé par l'aversion traditionnelle qu'un Navajo comme Chee éprouve à toucher un cadavre.