AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Liliane Sztajn (Traducteur)
EAN : 9782070749362
320 pages
Gallimard (14/10/1997)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Le paradis des côtes de porc et Une messe en prison forment la collection à ce jour la plus complète des nouvelles de Chester Himes.
*
Sur les soixante-deux nouvelles, quatorze sont inédites. Les autres, parues dans diverses éditions françaises, ont été retraduites pour ces volumes.
*
Il manque quelques textes pour qu’il soit possible de parler de collection complète, mais les lecteurs auront la surprise de découvrir un Chester Himes di... >Voir plus
Que lire après Le paradis des côtes de porcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Le paradis des côtes de porc et Une messe en prison forment la collection à ce jour la plus complète des nouvelles de Chester Himes.
*
Sur les soixante-deux nouvelles, quatorze sont inédites. Les autres, parues dans diverses éditions françaises, ont été retraduites pour ces volumes.
*
Il manque quelques textes pour qu'il soit possible de parler de collection complète, mais les lecteurs auront la surprise de découvrir un Chester Himes différent de celui popularisé sur la fin de sa carrière par les romans de la Série Noire.
*
Les années de prison qui ont marqué la jeunesse de Chester Himes y sont, en effet, plus présentes que dans le reste de son oeuvre.
*
Chester Himes (1909-1984)
Chantre d'un Harlem rabelaisien et réaliste qu'il prenait un malin plaisir à mettre régulièrement à feu et à sang, Chester Himes avait l'art des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur et des situations hallucinantes.
*
Avec une verve peu commune, le romancier né à Jefferson City, dans le Missouri, décrit le quotidien pas toujours très réjouissant des Noirs américains au gré des tribulations de ses détectives Ed Cercueil Johnson et Fossoyeur Jones.
*
Deux mythiques policiers noirs découverts dans La reine des pommes (1958), où une malle remplie de pépites d'or se révèle également contenir un cadavre. Ecrit en moins d'un mois sur les conseils de Marcel Duhamel, le fondateur de la «Série Noire», le roman lui valut alors les éloges de Jean Cocteau et de Jean Giono ainsi que le Grand Prix de littérature policière.
*
Himes a heureusement poursuivi les aventures de son tandem d'hommes de l'ordre impitoyables, ennemis du compromis qui ne cherchent pas à jouer les terreurs dans cette cité de sans-foyer qu'est Harlem, le temps de sept autres polars - il n'aimait pas le terme, préférant parler de «romans domestiques» - parmi les plus originaux de l'après-guerre.
*
Ed Cercueil a la figure ravagée par l'acide que lui a jeté un truand. Fossoyeur, lui, arbore une balafre large comme le doigt sur la nuque après avoir écopé un pruneau qui manqua le faire passer de vie à trépas. Leurs aventures s'achèvent par un coup de feu dans l'apocalyptique Plan B, l'un des meilleurs livres de son auteur. A.F.
A lire: Regrets sans repentir (Folio)


*
Courte biographie
Né à Jefferson City, dans le Missouri, Chester Himes connaît une enfance baladeuse, d'un Etat l'autre. Il se fixe dans l'Ohio pour ses études en 1926.
*
Pour payer ses cours, il est barman et garçon d'hôtel. Il finit par fréquenter des voyous, participe à un cambriolage raté, est arrêté, obtient un sursis mais récidive.
*
Résultat : une condamnation à 20 ans de prison en 1928. Il sort après 7 ans. Mais en prison, il découvre Hammett et décide d'écrire pour raconter la condition des Noirs américains.
*
Après plusieurs nouvelles, il sort son premier livre (S'il braille, lâche le !) en 1945. Il n'aborde en fait la veine policière que plus tard, lors d'un long séjour en France et sur les conseils de Marcel Duhamel, le directeur de la Série Noire.
*
La reine des pommes paraît en France en 1958 (il décroche le Grand Prix de littérature policière), avec ses deux improbables inspecteurs Ed Cercueil Johnson et Fossoyeur Jones.
*
On les retrouve dans cinq autres aventures situées à Harlem, où Himes décrit toujours les difficultés du peuple noir, mais en embarquant ses héros dans des histoires démesurées où le rire et l'humour le disputent au désespoir.
*
Himes meurt le 12 novembre 1984 à Alicante (Espagne) où il s'était installé à la fin des années 1960.- http://www.polars.org/rubrique1.html
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Chester Himes (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chester Himes
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain américain, ancien taulard, a su capter l'âme du petit peuple de Harlem tout en alertant sur la ségrégation dans un polar où l'on retrouve une reine et une pomme ?
« La reine des pommes », de Chester Himes, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur ce livre

{* *}