Florence Hinckel est une auteure française de romans jeunesse que j'ai déjà eu l'opportunité de découvrir avec Nos éclats de miroir en 2019, sa saga le grand saut en 2018 ou encore sa saga jeunesse Chat va faire mal et Superchat Pitre en 2017. Bien que j'ai apprécié lire chacun de ses titres, aucun n'était véritablement sorti du lot, ou du moins, aucun n'avait réussi à me transcender. Il me restait à chaque fois un sentiment de trop peu, d'inachevé. C'est sans doute le sentiment final qui se dégage aussi de ce livre-ci.

Avec L'énigme Edna, l'auteure s'engouffre dans un genre littéraire nouveau : une sorte de thriller pour adolescents, qui glace le sang et provoque des sueurs froides. En cause, sa protagoniste, Edna, une jeune fille d'origine africaine, qui vit seule avec son beau-père, suite au décès subit de sa mère, morte du coronavirus. Edna est une adolescente mystérieuse, qui ne s'ouvre quasiment jamais, préférant intérioriser ses sentiments. Elle souffre clairement d'un manque de confiance en soi et se retrouve écrasée par les normes édictées par notre société, exclue des schémas classiques, pointée du doigt comme étant une fille noire, bizarre, rejetée et harcelée par ses camarades d'école.

La goutte d'eau qui a véritablement fait déborder le vase aura lieu un jour d'école, alors qu'Edna souhaitait emprunter Ulysse de Joyce au CDI. Elliott, un élève membre du club de lecture, va se moquer ouvertement du choix d'Edna, allant jusqu'à l'humilier publiquement et rabaisser son niveau intellectuel. Dans un élan de rage, Edna va le gifler. Un geste qui impliquera un conseil de discipline et une exclusion de l'école. Car Elliott est ce qu'on peut appeler un gosse de riche ; son père détient un poste à haute responsabilités dans la sphère régionale, pouvant peser sur l'impact budgétaire de l'école. Les membres du conseil de discipline ont donc choisi l'injustice et la prudence en punissant la mauvaise personne. La corruption politique, l'abus de pouvoir, sont plus que jamais présents dans toutes les couches de notre société.

Les sujets de L'énigme Edna sont donc variés : on parle bien de différence, de tolérance, d'injustice, de harcèlement scolaire, physique et psychique. En toile de fond, berçant toutes ces thématiques, Florence Hinckel place la littérature au coeur de son histoire, comme un remède immanquable face à la noirceur du monde, une bulle protectrice, qu'il est bon d'habiter et de nourrir. Chaque membre du club de lecture est amené à choisir un livre et à le présenter, via une mise en scène, lors des journées portes ouvertures de l'école. Cette représentation comptant dans la notation des élèves, les volontaires sont donc nombreux. Les choix de livres sont multiples : classiques, contemporains, romans graphiques… chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite sa lecture. Edna, obligée par le conseil de discipline à participer, était d'abord réticente, avant d'être poussée par Chaïnez, sa nouvelle amie, à monter sur scène. Il faut dire que ce monde littéraire, assez étriqué, élitiste pour certains, est gouverné par des élèves qui se pensent au-dessus des autres intellectuellement, qui visent de hautes et longues études, bien loin des aspirations d'Edna. le décalage est donc immense entre Edna et les autres, l'intégration n'est pas chose aisée. Néanmoins, l'auteure démonte les schémas classique et prouve que chacun peut y arriver, peu importe son appartenance social et les difficultés de chacun. La littérature a toujours été et sera toujours universelle, intemporelle, vivante et ouverte à tous.

Enfin, une bonne dose de fantastique/thriller, vient s'ajouter au récit, le rendant plus qu'original. Des phénomènes climatiques étranges perturbent le cours de l'histoire, des irruptions impromptues, qui dénotent, faisant planer une chape de terreur au-dessus de la tête des lecteurs. Car l'effet dramatique voulu par l'auteure ne va cesser de s'accroitre jusqu'à l'apocalypse final, le drame suprême, le ras de marée Edna, qui va tout brûler sur son passage. On va rapidement comprendre que la jeune Edna est victime d'essais cliniques douteux, qui la pousse à des comportements irraisonnés et destructeurs. Malheureusement, cette partie de l'intrigue n'est pas exploitée, Florence Hinckel nous laissant totalement hagards et paniqués face à l'incompréhensible. Sans doute l'auteure a-t-elle voulue faire écho à l'actualité qui gangrène notre société actuelle, avec la crise de coronavirus et les vaccins encore peu fiables, qui pullulent, sans que personne n'en ait une réelle connaissance.

Un roman jeunesse d'anticipation, qui nous donne à réfléchir sur des sujets d'actualité : le harcèlement scolaire, la tolérance, l'injustice, la corruption politique, les essais cliniques... Une histoire sombre, complexe, effrayant et inattendue, assurément à ne pas mettre entre toutes les mains !
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'est un livre dont la lecture et la fin me dérange un peu, me questionne aussi sans doute : Edna est une jeune fille qui a perdu sa mère, soignante, pendant la crise sanitaire du COVID. Arrivée au lycée, elle est moquée, mise de côté comme depuis son retour au collège après la crise sanitaire. Elle vit avec son beau-père, sans grand enthousiasme, dans une cité. D'origine africaine, Edna a bien dû mal à trouver sa place dans ce monde étrange. Elle est fascinée par les livres mais n'ose sans approcher. Un beau jour, une altercation éclate au CDI ou plutôt une énième provocation alors qu'elle a osé se saisir d'un livre : un lycéen prénommé Eliott lui tire les cheveux, la ridiculise. Conseil de discipline : la sanction n'aura pas la même portée car l'un a son père élu et haut placé, l'autre n'est "personne" en quelque sorte. Une énième injustice. Par ailleurs, des témoins de la scène qui a eu lieu au CDI essayent de donner sa chance à Edna en participant au fameux "pitchs littéraires". Edna se sent renaître une envie, tout en sachant que son roman graphique n'est "pas assez bien" pour espérer pouvoir gagner. Mais pour la première fois depuis longtemps, on lui tend la main. Parallèlement au récit, on a régulièrement des extraits d'un documentaire postérieur qui parle d'Edna : on pressent que quelque chose ne s'est pas bien passé sans savoir exactement quoi. La fin est un drame à l'image de certaines histoires que l'on peut voir dans les médias actuels.

Ce livre soulève la question de la différence, de la capacité à la résilience de chacun, et du harcèlement en milieu scolaire (mise à l'écart, moqueries répétées). J'ai trouvé intéressant de placer la narration à la sortie de la crise sanitaire où l'on peut s'interroger sur les effets de cette crise sur les adolescents : de la même façon, il est question des effets d'un traitement médicamenteux que l'on connaît mal, peut-être à mettre en parallèle (ou non) avec une vaccination de masse. La littérature est placée au coeur des préoccupations et pourrait être une réponse à des problèmes. Mais on sent bien qu'il y aurait une "bonne littérature" et une "sous littérature": cette dichotomie est questionnée sans cesse. le thème de la justice/injustice est centrale mais demeure sans réponse : ce monde peut-il être plus juste? Peut-on faire justice soi-même? La fin me dérange quelque peu et encore plus si je me projette devant conseiller ce livre à des adolescents. Il faut pouvoir en parler derrière me semble-t-il. Ce qui me plait moins aussi dans la littérature jeunesse actuellement, c'est cette impression de devoir retrouver un cocktail de "problématiques" qui finissent par noyer le propos : j'entends par là féminisme, minorité raciale, homosexualité, parent défaillant etc.. Je comprends bien que la quête d'identité est au coeur de l'adolescence mais ce sont de vastes sujets et les traiter tous en même temps à travers les différents personnages complique la lecture je trouve.
Edna victime depuis toujours du regard des autres qui fait d'elle une marginale, jamais comme les autres, jamais avec les autres. Elle est invisible et lorsqu'elle l'est c'est pour lui montrer qu'elle est exclue. A la suite d'une humiliation de trop, Edna va étrangement se transformer et retourner la violence qu'elle subi vers les autres.
Je ne sais pas quoi penser de ce livre. C'est une fiction certes mais en ce qui concerne la vie du lycée, les adultes du lycée, le cadre dans ce lycée rien ne va pour moi. Ne parlons pas de ce personnage de professeuse documentaliste au-dessous de tout ce qui est attendu d'un·e adulte, enseignant·e, professeuse documentaliste... Quelle déception...
N'ayant pas les références à Carrie je ne peut pas dire si le parallèle est réussi.
Clairement la peinture de cette vie lycéenne irréaliste a orienté toute ma lecture et je n'ai rien pu noter de plus.
Je suis extrêmement décontenancée par cet ouvrage d'une autrice que j'adore par ailleurs.
La professeuse de cdicollegeguisthau

J'ai lu quelques oeuvres de Florence Hinckel. Si mes deux dernières lectures de l'autrice sont des coups de coeur, je n'ai pas totalement adhérer à ce livre. Il y a de bons côtés, mais aussi quelques inconvénients (je n'irais pas jusqu'à dire de mauvais côtés car je ne le vois pas telquel).
Tout d'abord, j'adore la plume de Florence Hinckel. J'ai acheté le livre, un mardi, je l'ai fini le jeudi matin de la même semaine. L'écriture est fluide, et l'histoire nous intrigue.
Les sujets comme le harcèlement ou encore les injustices sont très bien abordés tout au long du récit. Je me suis attachée à Edna, je la comprenais trop bien à mon grand regret. Chaïnez, est un coup de coeur, et Eliott s'est celui que l'on déteste. J'ai beaucoup apprécié ce rebond entre ce qui s'est passé et une sorte d'émission Netflix qui retrace son histoire.
Cependant, je n'ai pas accroché car j'ai eu une impression de déjà-lu. En effet, on est selon moi sur une véritable adaptation de Carrie de S. King. A certains moments, je trouvais cela très maladroit tellement les ressemblances pouvaient être flagrantes.
J'aurais aimé voir autre chose. Dommage.
Lien : https://www.instagram.fr/yop..