La silhouette de la jeune fille sur la couverture reste dans l'ombre : elle se dessine sur fond rouge incandescent, mais on n'en devine que les contours. de même, la personnalité d'Edna ne se révèle qu'à petites touches. On sait dès le prologue qu'elle fut une enfant douce et imaginative, qui vécut une apocalypse à l'âge de douze ans. On sait bientôt aussi, par les extraits d'un reportage qui lui sera consacré bien plus tard, qu'elle sera impliquée dans des événements terribles. Évidemment, on brûle de découvrir la nature de ce drame et surtout de comprendre ce qui a pu se détraquer pour en arriver là…

Face à tant de mystère, on ne lâche pas ce thriller à la construction impeccable. C'est un texte dur qui évoque à vif les clivages sociaux, genrés, raciaux et territoriaux qui minent nos sociétés. Troublante et en marge de tout, Edna a tous les déterminismes contre elle. Eliott les a pour lui. Chacun bout d'une rage exacerbée, catalysée pour l'une par l'expérience d'une injustice cardinale qui imprègne toute son existence, pour l'autre par la panique de perdre ses privilèges.

Ce qui est fascinant, c'est la manière dont tout cela se cristallise comme un fil conducteur dans les rapports que les personnages ont à la lecture qui joue un rôle de tout premier plan dans l'histoire : le snobisme de ceux qui affirment leur monopole du bon goût littéraire, les passions que peuvent inspirer les livres, mais aussi l'appréhension de qui ne se sent pas à sa place dans une bibliothèque, le sentiment déplaisant d'être exclu de quelque chose de fascinant ou de se voir assigner les bouquins qu'on n'aurait pas choisis.

Il faut bien le dire : tout est très noir dans ce roman de rage et d'ombre, les rares lueurs d'espoir sont bien vacillantes. Florence Hinckel expose sa protagoniste à une somme immense de maux, mon moussaillon et moi avons souffert pour elle jusqu'au final qui nous a laissés sonnés. Nous aurions aimé trouver plus de lumière dans ces pages. J'ai tout de même été très intéressée par la réflexion sur la responsabilité qui traverse ce livre de bout en bout. Et je me dis qu'il peut être de ceux qui ouvrent des fenêtres sur le vécu de celles et ceux qu'on n'entend pas.

Un roman d'anticipation révolté où se consument les sujets les plus brûlants de notre époque, à lire pour celles et ceux qui ont le coeur bien accroché.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une lecture perturbante, quand on sait à quel point le harcèlement, l'impression de ne pas être à la bonne place sans qu'on puisse rien y faire, peut causer de dégâts.
Edna est la pestiférée, la fille pour qui l'adolescence ressemble vraiment à l'âge ingrat. Elle a beau tout faire pour passer inaperçue, les prédateurs savent toujours la trouver. Orpheline de mère, elle vit avec son beau-père qui essaie de faire au mieux, sans doute maladroitement. Dans son lycée les élèves du club lecture participent tous les ans à un concours de vidéos de présentation de livres, concours qui a déjà donné un certain prestige au lycée. La pression est donc grande pour les élèves. Quand Edna se retrouve par hasard nez-à-nez avec ces élèves, avec dans les mains un grand classique de la littérature, les moqueries fusent, jusqu'au clash. Edna et un autre élève sont punis. L'occasion pour Edna de se révéler peut-être. Enfin.....
Edna vit seule avec son beau-père dans le sud de la France. Sa mère est morte quelques années plus tôt du Covid alors qu'elle était aide-soignante.
La vie n'est vraiment pas simple pour elle, entre son beau-père qui ne supporte pas la perte de l'amour de sa vie et les moqueries incessantes vécues au lycée, Edna est une jeune fille qui se replie sur elle-même comme invisible.
Un jour, pourtant, elle ose franchir les portes du CDI et choisir un livre pendant que le club lecture est tout à ses répétitions de pitch littéraires encadrées par la professeure-documentaliste. Il va cependant se passer un évènement perturbant qui va commencer à mettre le feu aux poudres.
C'est un roman fort et haletant que nous avons là. Une réécriture de Carrie de Stefen King apparemment, mais je ne l'ai jamais lu et heureusement car j'aurais trop fait de comparaison et ça aurait été dommage.
On vibre, on stresse, on n'en peut plus, on a envie que cessent les humiliations que vit Edna. On a parfois de l'espoir, mais très vite il disparait.
C'est un roman original de part sa forme. le récit est coupé par des bribes du documentaire réalisé par un journaliste suite à l'évènement.
Bref, c'est un très bon thriller où une réflexion est mené sur la littérature et son importance.
... L'autrice nous propulse dans la vie de la jeune héroïne. On est frappé par sa douleur, sa souffrance et sa solitude. On brûle de colère face à l'injustice qui la touche. Je ne m'attendais pas une seule seconde à vivre une aventure de la sorte en lisant la toute première page. Ce récit dénonce, il est bourré d'actions et de rebondissements. Il fait naître en nous mille sentiments pour compatir avec Edna et combattre à ses côtés. Je ne peux que vous encourager à découvrir l'histoire d'une jeune fille lambda pour qui tout va basculer. Vous allez en être complètement chamboulé.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai trouvé ce livre plutôt bien même si le style d'écriture de ce livre ne me plaît pas trop, je le trouve bien car on ressent bien ce que l'auteure veut nous faire passer. C'est un bon thriller.
Je recommande beaucoup ce livre, il devrait plaire à beaucoup de lecteurs.

L.G
Voilà un roman ado qui est bourré de dénonciations sociales et politiques : magouilles politiciennes, essais cliniques biaisés, hypocrisie d'une société où il vaut mieux être du côté des puissants... Il invite les ados à réfléchir et à se forger un regard citoyen en prenant du recul sur l'histoire dramatique de harcèlement de ce livre.

Il y a un petit côté science-fiction dans ce livre où en 2030 on revient sur les éléments dramatiques qui ont agité Crique, petite ville du sud de la France, en 2026.

Le Covid est alors un évènement du passé, mais qui a toujours des répercussions. On reconstitue l'histoire d'Edna pour comprendre comment elle a pu à ce point déraper, et cela laisse aussi entrevoir qu'en d'autres circonstances, le drame aurait pu être évité.
Depuis la mort de sa mère infirmière due au Covid, quand elle avait seulement 12 ans, la jeune Edna est à la dérive. Elle vit seule avec son beau-père dans une cité, et le manque combiné des conseils d'une mère et d'argent en font une fille mal fagotée, manquant de confiance en elle, qui est devenue le souffre-douleur du lycée.

Alors qu'elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l'humilient pour son choix élitiste qui ne cadre pas avec son niveau scolaire (elle est en section bac technologique). le plus virulent, Eliott, l'agresse physiquement. Fils d'un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que Edna paie le prix fort de sa réaction.

Le suspens sur les affreux évènements est bien mené jusqu'à la toute fin, donnant un aspect thriller à ce roman de société.
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Ce livre m'a beaucoup plu car il possède un grand nombre de qualités présentes dans les bons livres, selon moi.
- le vocabulaire est recherché mais sans trop être complexe
- On ressent les émotions des personnages à travers le livre ainsi on peut imaginer leur situation
- le livre soulève un point important de la vie surtout présent à l'école, le harcèlement et le manque de confiance en soi. le harcèlement touche beaucoup de monde sans que personne ne le remarque et une personne à bout de nerf devient irrécupérable et traumatisée. le livre nous montre une personne poussée à bout et cela ne peut être qu'horrible. le roman énonce des principes de vie et cela m'a attiré car on a beau en parler, des cas comme celui de la protagoniste arrivent plus souvent que l'on ne le croit.
- le livre nous montre qu'il ne faut pas avoir honte de fréquenter des personnes isolées qui reçoivent des moqueries.
- C'est affreux d'être harcelé donc il ne faut pas se moquer d'une personne différente.
- Oser dire ce que l'on pense même si l'on passe pour une personne impopulaire. Je pense que le livre devrait attirer les mangeurs de roman horrifique ou à suspense. La fin aussi est pour le moins inattendue et on remarque alors la vraie protagoniste. C'est un bonus mais le livre est aussi du même style que « Carrie » de Stephen King. Je vous invite à lire ou regarder l'adaptation en film.

Edna va t-elle réussir à échapper au harcèlement dont elle est victime ?
Je m'appelle Ethan Bourlot,et je vais aujourdhui vous parler de l'Énigme d'Edna.
C'est un roman écrit par Florence Hinckel en 2021,publié par nathan.Ce roman est un mélange de roman noir, de drame et de thriller. Edna, 17 ans, vit seule avec son beau-père, dans une petite ville du sud de la France. Depuis la mort de sa mère du Covid, la jeune fille s'est refermée sur elle-même et est devenue le souffre-douleur du lycée. Alors qu'elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, elle est violemment bousculée par ses camarades de son club de lecture, ils se moquent de son choix de livre,fils d'un homme politique Eliott la personne qui a commis l'agression, n'aura aucun problème avec la justice grâce a la notoriété de son père, tandis que Edna est exclue.Nous suivrons donc Edna qui essaye de se battre contre son harcèlement.
     Personnellement j'ai aimé lire ce livre car il traite de beaucoup de sujets très importants aujourd'hui,comme le harcèlement qui n'est pas un sujet souvent abordé. C'est un roman écrit à la manière de Carrie de Stephen King, un livre assez simple à lire, mais auquel on deviendrait addict. Il faut le dire, c'est un roman rempli de rage et d'ombre,les rares lueurs d'espoirs sont vacillantes, c'est a dire qu'elles sont très peut présentes.J'ai tout de même été très intéressé par la réflexion sur la responsabilité qui traverse ce livre de bout en bout.Un livre pour celles et ceux qui ont le coeur bien accroché.
Edna se fait harceler au lycée, particulièrement par un garçon qui n'aura aucune sanction car son père finance le fond du lycée .Un jour, à bout, Edna cause un grave accident.
L'énigme Edna est une longue histoire à courts chapitres .Le sujet est intéressant : cela parle du harcèlement qui est encore actuel. Il nous montre les répercutions que cela peut engendrer.
Le décor est bien détaillé et j'ai pu le visualiser et donc bien comprendre l'histoire.
J'ai bien aimé ce roman car ça parle d'un sujet important et tout était compréhensible
Je le conseille car il nous montre ce que ressent une personne harcelée et c'est une leçon de morale pour tous les élèves.
Citation :
« Cet individu est une vraie personne , qui a une âme et des sentiments. »
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Ce roman parle principalement d'une élève s'étant fait harceler par ses camarades. Un simple choix, un simple moment, l'entraîne dans un problème dans lequel on veut faire passer l'agresseur pour la victime, cependant, des témoins sont présents pendant la scène et ont tout observé. Une réunion a eu lieu suite à cette querelle, les témoins n'ont pas beaucoup réagi mais l'agresseur fut puni pour ces actes. Chez elle non plus tout n'est pas rose, son beau-père ne l'aide pas vraiment mais une personne a beaucoup essayé de la comprendre et de l'aider. À certains moments, dans le roman, en parallèle de l'histoire, on lit des articles de journaux à une date qui se passe après les événements racontés dans l'histoire principale. Ces articles parlent d'un drame et il faut attendre la fin du livre pour comprendre à quoi cela fait référence.

Bon livre, dès le moment où j'ai vu la couverture, j'ai su que j'allais l'apprécier. Un livre intéressant, même prévisible, il reste surprenant.

Je le conseille à de bons lecteurs car il a beaucoup de pages.

Naëva