Ce roman est un mélange de roman noir, de drame et de thriller. Il est assez original dans sa forme car l'histoire est entrecoupée d'extraits d'un documentaire sur Edna tourné bien après et qui explique ce qu'il s'est passé donc tout le long de la lecture on sous-entend qu'un drame va se produire. C'est une histoire actuelle (crise sanitaire du covid), empli de livres et de littérature. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et qui est très immersif car quand tout bascule dans le chaos, tout est tellement bien décrit que le lecteur s'y voit presque projeter. le thème principal est le harcèlement avec ceux qui agissent, ceux qui subissent et ceux qui sont passifs. Ne rien faire, ne rien dire, c'est accepter. Il nous parle également d'intégrité, d'injustice. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Edna, ce personnage maltraité par tous et même par son beau-père qui va dans un soubresaut péter les plombs (ça peut se comprendre). Je vous laisse découvrir son histoire. (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'ai découvert Florence Hinckel avec Nos éclats de miroir , bien que j'avais aimé sa plume je dois dire que je n'avais pas été séduite par ce titre qui m'avait laissé un peu sur ma faim.
C'est donc avec quelques réserves que j'ai commencé ma lecture de L'énigme Edna qui m'intriguait grandement et quelle réussite!

En toute honnêteté le début m'a laissé quelque peu perplexe, la construction est étrange, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre les aller-retour entre le ''passé'' où nous suivons Edna et le ''présent'' qui est représenté par des extraits de reportages sur la jeune fille. Une fois que je me suis adaptée à la narration, je suis réellement entrée dans ce titre qui n'a cessé de m'intriguer. J'avais hâte de découvrir ce qu'il était arrivé à Edna et aux autres personnages.

Des indices parsemés au fil des pages nous donnent des indications, notamment avec les extraits de reportages qui nous laissent imaginer certaines choses. Au fil des pages ma curiosité a été de plus en plus grande, j'ai adoré suivre l'évolution des protagonistes en parallèle des portraits dépeint par le journaliste. Mon imagination s'est envolée et il y a du vrai dans ce que j'avais imaginé, mais à aucun moment je n'aurais pensé lire des évènements aussi dramatiques surtout dans un livre jeunesse.
En voyant la fin approcher, j'ai deviné ce qu'il allait se passer et je me suis dit:''non elle ne va quand même pas aller jusque là'' et pourtant! J'ai senti mon coeur s'emballer dans les derniers chapitres, je ne pouvais pas lâcher mon livre avant de lire la dernière page.
Le souvenir de nos éclats de miroir était toujours présent dans un coin de ma tête, là il s'agit d'une sacrée différence entre les deux!

Est-ce que je me suis ennuyée au cours de ma lecture? Absolument pas, j'ai aimé suivre ces personnages jusqu'au plus profond de l'enfer, je me suis même attachée à certains d'entre eux.
Est-ce que je suis restée sur ma faim? Non, je suis réellement satisfaite pas ce qui a été proposé par l'autrice. Certes, la fin est brutale mais je pense que l'effet n'aurait pas été le même si elle avait été prolongée.

Il s'agit pour moi d'une très belle découverte grâce à ce thriller jeunesse redoutable. Je pense me souvenir de ce livre pendant longtemps.
A Crique, au CDI du lycée, les élèves du club lecture, accompagnés de leur professeure documentaliste, préparent des vidéos pour le concours de fin d'année de critiques de livres.
C'est alors qu'ils tombent nez à nez avec Edna Madocadan tenant dans ses mains "Ulysse" de James Joyce.
La rencontre est explosive entre Edna, la fille bizarre, rejetée, harcelée, et les "gosses de riches", imbus d'eux-mêmes, méprisants qui ne voient pas ce qu'Edna pourrait bien comprendre à ce chef d'oeuvre de la littérature.

le scénario imparable de Florence Hinckel, grâce aux allers-retours entre le passé, via un documentaire à la Blair witch project d'un fan d'Edna, et le présent, psychologique et sanglant, à la Carrie de Stephen King, permet au lecteur de comprendre le mécanisme du harcèlement et l'autodéfense du corps d'Edna.
Mais qu'y peut-elle, Edna, de ne pas être née riche et à l'aise dans ce microcosme, en toute circonstance ? Rien. Et c'est toute cette injustice qui fait déborder sa rage et rend les situations extraordinaires, à la limite du fantastique.

Un prouesse technique et littéraire tant au niveau du scénario que de l'écriture qui permet au personnage d'Edna de prendre vie sous nous yeux, à la fois très réaliste mais aussi fantasmagorique. Edna serait comme une représentante de tous les opprimés, les humiliés, finalement adorés a posteriori.
Tres bon roman sur le harcèlement !
Les personnages sont très justes, l'ambiance étouffante. On y suit une jeune fille mal dans sa peau qui participe à un concours littéraire, lors duquel elle va être humiliée par des éleves de son lycée, goutte d'eau qui va faire déborder le vase, façon Carrie de Stefen King. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je pense qu'elle plaira à tous les adolescents.
Moquée, méprisée, humiliée, harcelée, Edna, 17 ans, métisse dont la maman d'origine africaine est décédée du coronavirus six ans auparavant, (sur)vit depuis avec son beau-père, de plus en plus aigri et violent depuis la mort de la femme de sa vie, dans leur HLM miteux du Sud de la France, dans un futur très proche. Fuyant une fois de plus l'un de ses harceleurs, elle se retrouve pour la première fois de sa vie au CDI, où se tient l'une des réunions du club de lecture très sérieux de la professeuse documentaliste Mme Sartre(!). Après avoir choisi l'Ulysse de James Joyce pour sa beauté et son poids, elle a le malheur, que dis-je, l'outrecuidance ! d'interrompre la réunion, juste avant que l'attention de Mme Sartre soit une fois encore détournée par un coup de fil.. C'est un déchaînement : Elliott, seul garçon du groupe, riche, hautain, sûr de lui, l'humilie et l'insulte à voix basse, sans qu'aucune des membres du club n'intervienne vraiment... Voulant garder le livre qu'il tente de lui reprendre, Edna réagit et lui griffe le visage... Un double conseil de discipline va mettre "le feu aux poudres"...
Malgré de multiples disgressions/ interruptions / flash-back pour (essayer de ) comprendre ce qu'il s'est passé (extraits des nombreuses enquêtes, d'un film, des documentaires, des interviews...), on a un thriller violent, sombre, poignant, une Carrie revisitée..
Florence Hinckel connaît bien le système éducatif français, le travail des professeurs documentalistes (désolée, je n'aime vraiment pas professeuse), le mécanisme des harceleurs et cette lâcheté veule qu'on peut tous avoir en détournant les yeux pour ne pas voir ce qui nous dérange.. Tout le mode en prend pour son grade dans cette dystopie si proche et vraisemblable : la gestion du covid, les soignants encensés "mais pas chez nous" puis oubliés, les tests médicaux à la va-vite, sur les "hommes blancs hétéro-normés", l'écologie "oui mais pas trop cher", les machos, les féministes, les bien-pensants, les petits arrangements, le mépris de classe, la rancoeur des "petites gens", des racailles en carton, des survivants...
Wahou ! Sonnée ! Dévoré en une après-midi, ce roman est violent, puissant, dérangeant, marquant...
Et me donne envie de (re)lire tous ces titres de la littérature cités régulièrement sous un autre oeil..
Florence Hinckel fait partie de ces autrices dont le talent laisse sans voix. On ne peut qu'être impressionné.e par l'originalité de chacune de ses oeuvres et le talent qu'elle possède à savoir narrer une histoire en nous captivant et nous passionnant de bout en bout.
Ici, ce nouveau roman intrigue dès le début. On découvre une ado malmenée par un petit prétentieux, qui se défend et se retrouve accusée de violence. La réflexion du lecteur commence et ne cessera plus. La conclusion n'est pas donnée et le débat continue de gronder de page en page. Et puis il y a ces jeux temporels qui intriguent : que nous disent ces témoignages futuristes ? Quelle sera la suite de l'histoire ? On a envie de savoir, on dévore. Et on est bluffé.e par tant de créativité littéraire.
L'énigme Edna va vous intriguer et vous devrez succomber à sa lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..