Syros (22/08/2013)
3.3/5   25 notes
Juliette aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nounou, mais elle n'a pas le droit de fréquenter les domestiques. Un soir où elle se sent seule car ses parents sont absents, elle décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance...
Que lire après Mémoire en miVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Quelle belle introduction à la science-fiction que cette collection Soon (toutes mes excuses, mais je ne parviens toujours pas à maîtriser les termes précis autour de ce rayon, fantastique, fantasy, utopie, dystopie, uchronie etc ... donc j'utilise ici SF de façon générale).
De tous petits livres (moins de cinquante pages) de très bons textes, de quoi faire découvrir la fiction aux plus jeunes, aux petits lecteurs, à ceux qui ont du mal dans ce domaine (comme moi !!)

Florence Hinckel nous offre ici un double sujet, la mémoire, ce qu'on y garde, ce qu'on voudrait retrouver, ce qu'on oublie. Mais aussi la relation aux "domestiques" : "Nous ne nous mélangeons pas aux domestiques" phrase leitmotiv qui revient au fil des chapitres.
Dans un monde où l'on vit près de trois cents ans, où beaucoup de tâches sont confiées à des robots, les relations humaines entre classes ne sont toujours pas pacifiées. L'autrice a repris ici des problèmes qui pourraient se poser à nous dans notre monde actuel : la fillette qui s'ennuie, qui sait qu'elle ne doit pas jouer avec une domestique, mais qui aimerait bien le faire.

L'idée de déposer chaque soir sa mémoire sur un disque, pour en retrouver des éléments à tout moment quand on le souhaite m'a fait rêver. Même si je doute qu'à ce point de technologie, on ait vraiment besoin de le faire par un acte volontaire qu'on risque d'oublier chaque soir !

En quelques pages, un très bon petit roman à conseiller.

Résumé : Juliette aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nounou, mais elle n'a pas le droit de fréquenter les domestiques. Un soir où elle se sent seule car ses parents sont absents, elle décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance…

Mon avis : Je ne suis peut-être pas friande de livres futuristes, de science fictions, … Mais j'aime beaucoup cette petite collection des éditions Syros, Soon – Des histoire de futurs. Sûrement car ce sont des histoires qui se destinent à un jeune public et qui sont très courtes à lire

Nous sommes plongés dans un monde où les gens aisés n'ont pas le droit de fréquenter les domestiques. A cette époque futuriste, les êtres sont équipés de modules de stockage de mémoire. Ces modules peuvent s'enlever, et donc s'échanger.
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire car on est peut-être plongé dans un univers futuriste, mais il y a tout de même des faits que l'on a déjà connu dans le passé, tels que les différentes classes sociales, la séparation de ces dernières, et surtout l'interdiction de se fréquenter les uns entre les autres. Comme ce sont des choses que l'on a déjà connu, ça n'en rend cette histoire que plus réelle.
Le sujet de la mémoire et des souvenirs est habillement traité, car le lecteur s'interrogera alors sur la différence entre ces deux notions. La réelle question est « Peut-on s'inventer des souvenirs ? » Mais pas du tout aborder de cette manière.
Ca se lit très facilement, c'est agréable et tout parait très réel.
J'ai aimé le style d'écriture de Florence Hinckel. Son écriture est fluide et les plus jeunes n'auront aucun problème à se plonger dans cette petite histoire. Les pages se tournent toutes seuls et la lecture est vraiment très rapide. Je trouve ce format idéal pour les jeunes qui n'aiment pas trop lire.
Une petite histoire vraiment très sympa. Un sujet original et vraiment bien traité. Un livre que je vous recommande et résolument une collection à découvrir !

Nell
Juliette es une enfant qui ne voit pas beaucoup ses parents. Elle n'a pas le droit de fréquenter les domestiques, et s'ennuie. Pour passer le temps, elle décide de sonder sa mémoire.
Mais voilà, Juliette est dans le futur: où l'on enregistre chaque jour sa mémoire dans un disque dur, pour ne rien oublier. Alors chaque soir, elle se branche à sa mémoire et revit ses tous premiers jours de vie, pour retrouver le lien avec sa mère.

Une petite histoire gentille, et bien menée. Sans grande surprise. Il soulève la question de savoir s'il est bon de se souvenir de tout.
Ce texte m'a particulièrement touché. Peut-être parce qu'il parle de mémoire, de naissance et d'amour maternel. En tout cas, il est sensible et délicat, et aborde une thématique peu explorée : celle de la mémoire.

Dans cette société créée par Florence Hinckel, la durée de vie moyenne est de 300 ans. Les humains stockent donc leur mémoire sur des supports informatiques. Mais quelle est cette réalité faite de souvenirs que l'on revoit des années après. Car ce ne sont que des images qui recréent des émotions : nouvelles ? échos du passé ? Comment définir sa vie si l'on est incapable de s'en remémorer ? [Vous remarquerez que je ne vous parle pas réellement de l'histoire mais plutôt des interrogations qu'elle soulève. Je ne veux tout simplement pas vous gâchez votre future lecture en vous en révélant la fin.]

Vraiment encore une jolie trouvaille dans cette collection.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/1..
Dans cet roman, chaque enfant reçoit "une mémoire" à sa naissance puisque leur durée de vie est longue ( environ 300 ans) au cours du 22ème siècle. le cerveau humain n'étant pas capable de tout stocker, il faut enregistrer ses souvenirs quotidien dans cette mémoire pour ne jamais les perdre. C'est ce que fait justement Juliette, le personnage principal de ce court roman, chaque soir. Et puis, un soir, elle désire renouer avec ses souvenirs d'enfance mais elle n'est pas entrain de visualiser ses souvenirs mais ceux de quelqu'un d'autre.
Une histoire courte qui fait réfléchir sur les différences sociales, la possibilité d'être amie malgré ces différences mais aussi sur la question de la mémoire, l'importance des souvenirs concrets et la question des parents parfois trop absents.
Un très court roman qui se lit rapidement, qui fait peu de pages et dont la lecture est plutôt facile. Une aide serait peut être nécessaire au niveau de l'intrigue. Un roman dès le Cm2 .

critiques presse (1)
Ricochet
31 octobre 2013
Au cœur de ce court roman, la question de la mémoire et du souvenir est posée de manière délicate et juste. Une question qui mériterait un plus long développement.
Lecture.
Bribes de la sixième semaine de ma vie.
Ma vue est plus claire, les images sont moins floues. Je distingue nettement mes mains, maintenant! Ainsi que mes pieds. Le mobile devant moi est composé d'une ribambelle de petits nounours. Et voici la silhouette de Maman, plus nette elle aussi.
- Juju, oh, ma Juju jolie.
Son visage s'approche. La mélodie bienfaisante se fait à nouveau entendre. Mi la si ré#... Je la fredonne en même temps. L'émotion monte. C'est sans doute le premier jour de ma vie où je vais voir nettement le visage de ma maman.
Le voilà!

Je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un cri.
Je me précipite sur le lecteur pour le mettre en pause. Mon coeur bat à mille à l'heure. Que s'est-il passé?

Ce n'était pas le visage de Maman.
- Très bien, mademoiselle. Surtout, n'oubliez pas de procéder au stockage de votre mémoire avant de vous endormir.
Ce sont encore des ombres vagues, des lumières, peu de couleurs, et mon regard ne se fixe jamais vraiment.