Un univers vraiment riche ! Que se soit dans les décors, les actions, ... Bref c'est un univers vraiment travaillé que nous propose Hobb =)
Peut-être un peu trop à mon gout je dois l'avouer. Bien que j'adore ce monde, je me perds totalement dans les descriptions parfois trop longue.
Donc il reste un chef d'oeuvre de création pour un style ... trop fournis à mon gout ^^
A lire quand même
Une histoire sympathique et agréable. On s'attache au personnage et à ses mésaventures, même s'il donne quelques fois envie de le baffer. J'ai toujours du mal avec les héros un peu crétins.
Grande novice du genre médiéval fantastique en lecture (et pourtant assez fan du genre au cinéma et dans les jeux vidéo), je cherchais un saga autre que tout les trucs nian nian et pour teenager que l'on trouve en masse actuellement, et après en avoir entendu que du bien de la part de lecteurs confirmés dans ce style, j'ai décidé de me lancer. Ce premier tome m'a fait plutôt bonne impression. Un peu déroutée au tout début par l'entrée en matière (on est pas vraiment mis dans le bain d'emblée), j'ai de plus en plus accroché au fil des chapitres. Un univers particulier, des personnages attachants (des personnages détestable aussi, et c'est pour cela qu'on les aime), je suis donc confiante pour la suite. N'étant qu'aux prémices de l'histoire, je réserve mes éloges pour la suite !
La première grosse difficulté que j'ai eu avec ce livre, c'est la narration. C'est à la première personne et je ne lis pratiquement jamais de livres écrits comme ça. Mais bon, après un certain nombre de pages on s'habitue.
L'essentiel du roman est centrée sur l'apprentissage de Fitz et donc ce n'est pas franchement palpitant. Si vous cherchez une quête épique avec un jeune héros destiné à tuer le redoutable roi usurpateur/seigneur du mal par une prophétie vieille de [insérer la durée qui vous convient le plus] et bien il vous faut poser le livre tout de suite. Ici, Fitz grandit, il apprend. C'est un premier tome et ça se voit bien. On ne devine l'intrigue de la série que dans les cent dernières pages, à peu près. Pourtant, ça ne signifie pas pour autant qu'on s'ennuie. La grande force de ce roman, c'est Fitz. On s'attache à lui et on a envie de le suivre dans ses aventures à venir.

En clair, on est ici face à un tome d'introduction au rythme donc assez lent mais ce tome ouvre une porte sur un univers incroyable qu'on a très envie de découvrir. A poursuivre donc…
Lien : http://lenuagedaltaira.blogs..
C'est un roman qui se passe au Moyen Age et qui raconte l'histoire d'un enfant abandonné et confié à la garde royale. On découvre que c'est en fait un bâtard royal mais comme il ne peut pas être prince, il devient l'assassin du roi. le narrateur c'est Fitz qui raconte son aventure à travers le monde et la vie au château. du coup, on voit ses peurs, ses joies et on vit les épreuves qu'il rencontre et comment il essaie de les résoudre. J'ai aimé car il a à peu près le même âge que moi et que je me suis bien plongé dedans. C'est une lecture pour adolescents; c'est passionnant parce que Fitz passe du statut d'enfant quasiment à la rue à la vie de château mais comme c'est un bâtard, il est mal vu par les autres et parfois ils lui font des coups bas et on voit qu'il en souffre. le personnage est aimable et attachant car il est gentil et pourtant il va devenir un assassin : on voit son passage de garçon normal à assassin et son comportement ne change pas.
J'ai aimé aussi car il y avait beaucoup de scènes d'action, un peu de bagarre, du sang, des meurtres, du suspense et même des pouvoirs et cela se passe au Moyen Age. Vivement la suite.
C'est pour les lecteurs avisés à partir de 13-14 ans car il y a du vocabulaire complexe même si le niveau de langage est courant.
Ce roman m'a fait beaucoup réfléchir à la traîtrise des gens et à leur hypocrisie; il y a une véritable leçon à en tirer.
Un roman qui se laisse lire agréablement, sans être une révélation. Il n'y a rien là de très original : le parcours initiatique d'un enfant (au début, puis adolescent), lequel est bien sûr affublé de talents hors du commun. de la bonne fantasy pour adolescents, avec un style simple et accessible, mais élégant.
A voir ce que donne la suite...
Un peu longuet à se mettre en place, beaucoup de personnages à introduire et ça prend du temps, on s'y perd un peu dès fois... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...