AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 6004 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'apprentie assassin est le premier tome de l'assassin royal, une grande série de fantasy écrite par Robin Hobb.

On suit ici Fitz un bâtard né de sang royal. Il va se retrouver confier par sa mère à Burrich, responsable des écuries du roi . Il va donc être amené au château et présenté au roi subtil, au prince vérité et au prince royal. Burrich va s'occuper de lui au début de sa vie à la cour. Il développe une forme de magie appeler le vif, qui permet de se lier par l'esprit à un animal. Problème le vif est interdit et considéré comme ignoble. Et il va être embaucher par le rois pour devenir son assassin, il va être former par Umbre, un vieille homme vivant discrètement au château. Fitz va alors être confronté au intrigue et complot de la cour.

J'ai lu ce premier tome il y a bien longtemps, il y a plus d'un an et demi, à l'époque ou je commençai juste la fantasy et la littérature "adulte".
Et je me rappelle ne pas avoir du tout apprécier le bouquin, j'ai un souvenir d'avoir été très ennuyé durant cette lecture. Mais je suppose tout de même que si je l'aurai lu plus tard je l'aurai plus apprécier. Cependant je n'ai pas eu le courage de le relire.
Commenter  J’apprécie          10
On ne présente plus Robin Hobb, et encore moins sa célèbre saga : L'assassin royal. le premier tome est sortie en 1998 en France, et toute la série est à présent considérée comme un classique de la fantasy. J'ai longtemps hésité avant de le lire, ayant peur d'être déçu tellement les critiques à son égard sont élogieuses. Je me suis finalement décidé, et loin d'être une déception, il n'est toutefois par à la hauteur de mes attentes.


On rencontre Fitz, alors qu'il n'a que quatre ans. Bâtard de Chevalerie, le fils ainé du roi Subtil, il est recueilli par Burrich, l'ancien homme de main du roi-servant après avoir été rejeté par la famille qui le nourrissait. Jusque là. Fitz est un personnage que j'ai apprécié dans l'ensemble du bouquin, malgré quelques passages où j'ai eu envie de le « baffer ». le récit étant à la première personne, le lecteur se retrouve plongé au coeur des émotions du personnage principal, toutes ses pensées et ses actions sont ainsi décrites. Fitz est un garçon téméraire et courageux mais un peu naïf et facile à manipuler. Ce sont aussi ces défauts qui le rendent attachant et aussi plus humain, contrairement à ce qu'on peut voir parfois, quand le héros parfait sauve le monde. Je me suis assez identifié à lui dans certaines situations, mais il était carrément mon opposé dans d'autres. Fitz est quelqu'un d'assez complexe et hétérogène, je pense que n'importe qui peut retrouver une part de lui dans la personnalité du fils de Chevalerie. Il y a aussi une palette importante de personnages secondaires. Je ne vous parlerais que de Burrich et de Vérité (le premier frère de Chevalerie). le premier, sous ses aspects bourru, est un coeur tendre qui aime beaucoup Fitz, car il retrouve un peu de son maître en lui. J'ai beaucoup apprécié ce personnage et la relation qu'il entretient avec le jeune garçon. Toujours de bon conseil malgré ce ton parfois menaçant, il a appris beaucoup de choses à Fitz, et Burrich est comme un père pour ce dernier. Son oncle Vérité quant à lui, n'est présent que dans la seconde partie du livre. Plutôt discret, il a beaucoup de respect pour le bâtard de Chevalerie, contrairement à son demi-frère Vérité (fils de Subtil et de sa deuxième épouse) qui n'éprouve que du mépris à son égard.


Cette petite troupe, complétée par beaucoup d'autres, évolue au coeur de cette univers de fantasy très bien imaginée. Robin Hobb retranscrit un peu une ambiance de Moyen-Age avec ce monde imaginaire prenant. J'ajouterais juste que la carte est un peu imprécise. En effet, il y a pas mal de villes cités dans le bouquin (Oeil-de-Lune, Flétribois...) non inscrites sur la carte, ce qui n'aide pas beaucoup à notre bonne compréhension des lieux et de l'histoire en général...


Ce premier tome est assez introductif. Robin Hobb prend bien le temps de poser les bases de son histoire et de présenter tous les personnages. Des passages de l'histoire des Six-Duchés sont relatés à chaque début de chapitre. Il n'y a donc pas beaucoup d'actions au cours de ce premier opus, même si l'histoire commence peu à peu à s'emballer à la fin du livre. En fait, on suit surtout l'évolution de Fitz au sein de Castelcerf et dans son apprentissage de l'assassinat. C'est surtout sur ce plan que ce roman m'a un peu déçu. Je m'attendais à beaucoup d'actions, à des rebondissements inattendus, mais c'est finalement une grande introduction pour une histoire prometteuse, car malgré tout, beaucoup de points restent obscurs et Robin Hobb laisse le lecteur sur sa faim. J'ai donc très envie de m'attaquer au tome 2 pour découvrir la suite des aventures de Fitz au sein des Six-Duchés.


Robin Hobb, en plus d'être très imaginative, écrit très bien. Son écriture, comme je le disais plus haut, augmente encore cette ambiance de Moyen-Age. le ton est simple, les descriptions très détaillées, parfois un peu trop, ce qui casse le rythme de l'histoire. A cause de cela, j'alternais des moments de lecture très rythmés, où les pages s'enchainaient à une vitesse hallucinante, et les moments de flottements où je pouvais mettre 2 min à lire une seule page. Toutefois, ma lecture fût assez agréable et j'aimerais maintenant découvrir Robin Hobb dans une autre saga que celle de l'Assassin Royal.


Vous l'aurez compris, ce roman n'est pas un coup de coeur, mais pas une déception non plus. Ce premier opus est assez introductif, il y a donc assez peu d'actions. Les personnages, notamment Fitz et Burrich, sont très attachants, et je me suis à plusieurs reprises retrouver dans celui de Fitz. J'aime bien le style d'écriture de l'auteure, et ce malgré quelques longueurs. Pour finir, le royaume des Six-Duchés est très bien imaginé, je pense qu'il y a beaucoup de possibilités à exploiter dans cet univers. Je pense quand même lire le tome 2 pour voir ce que cela peut donner.

Lien : http://lecture-pour-tous-les..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai longtemps entendu parler de cette série, dont les avis étaient quasi-unanimement dithyrambiques (l'auteure est même encensée par un certain Monsieur George R.R. Martin : « Actuellement, dans le marché bondé de la fantasy, les livres de Robin Hobb sont comme des diamants dans une mer de zircons. » C'est dire !).

Est-ce pour cela que j'ai été un peu déçue ? Puisqu'il s'agit d'un premier tome, il est surtout question ici de mise en place du décor et de présentation des personnages, donc quelques longueurs sont à déplorer.
Cependant, on y découvre un univers intéressant, quelques belles trouvailles, du suspens, ainsi que des protagonistes souvent attachants.

Bref, une lecture assez inégale (parfois, je ne parvenais pas à refermer le livre, parfois je peinais à le garder ouvert), mais la découverte fut relativement agréable. Quant à savoir si je lirai les 12 autres tomes (rien que ça !), seul l'avenir nous le dira...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu tellement de critiques enthousiastes sur ce livre et son univers que j'ai été un peu déçue finalement.
J'ai eu parfois du mal à reprendre la lecture, et parfois du mal à poser le livre.
Arrivée à la fin, j'ai très envie de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Alors la, la critique est importante ! Robin Hobb est mon tout premier Roman Medieval Fantasy !
Réticente à ce genre de littérature, j'avais besoin d'un peu d'évasion, marre de lire toujours le même genre d'histoire ... C'est donc un peu au hasard que j'ai entamé le premier des 13 (OMG ! ca va prendre un moment ) tomes de ce cycle ...

Mon avis : agréablement surprise sur bien des points : les personnages principaux sont super attachants, les descriptions très réalistes ( tenues, ambiances, odeurs, etc ... ) l'auteure a un talent certain pour nous plonger dans cet univers médiéval. Bien qu'orienté vers la magie, l'histoire reste relativement réaliste.
Je ne suis pas certaine que R. Hobb arrive a garder mon attention sur les 13 tomes mais pour l'instant j'avoue que ce petit dépaysement littéraire m'a fait grand bien et que j'ai hâte de passer au deuxième volet pour y lire la suite :-)
Commenter  J’apprécie          10
En bref: un bon livre, mais méfiez-vous des 50 premières pages. Une fois passées, ça ira mieux, vous pourrez souffler puis apprécier.
Lien : http://lalaher.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens très coupable de laisser une note aussi basse pour un roman qui apparait comme un classique de la fantasy pour beaucoup..
Mais personnellement, j'ai eu du mal à m'accrocher. L'intrigue se met en place petit à petit pendant la moitié du livre disons.. Très vite on se rends compte que personne n'aime vraiment le personnage principal et pleins de malheur lui arrivent. Il suit une formation de super espion, mais sa vie reste triste, très peu entouré, devant mentir à ses maigres proches. Quand il se perd lui même, personne ne se rend compte même que ce n'est pas naturel. On ressent sa solitude, mais j'avoue ne pas comprendre sa hardeur à continuer à servir le Roi ou la famille royale qui le prend soit pour un élément perturbateur, soit pour un outil, ou les 2.
Je me suis forcée à finir le bouquin, avec une réelle volonté de comprendre l'engouement autour de cet univers. Je l'ai peut-être trouvé dans les derniers chapitres, où effectivement on voit comment les intrigues se mêlent et on espère que Fitz trouvera un moyen de sortir de ce piège.
Je m'étonne, cependant, de l'incapacité de Royal à finir une besogne assez simple : tuer Fitz en le noyant. Certes, rester qlqs minutes en plus ou y mettre un peu plus d'efforts l'auraient peut-être désigner comme coupable, mais n'est-il pas le prince, le favori du Roi ? Tant qu'il n'y a pas de réelles preuves, il aurait pu s'en sortir et se débarrasser de Fitz.. M'enfin.
Ces derniers chapitres m'ont donné envie de lire le 2ème tome. Mais je pars avec des apriori assez mitigés.

Commenter  J’apprécie          00
L'assassin royal : je m'y suis lancé il y a quelques semaines. le premier tome est génial. Rien à dire. La suite m'a semblé un peu fade. Fitz ne fait aucun progrès. Il reproduit sans arrêt des erreurs stupides et mets sans arrêt son entourage en danger. Six livres où on nous dit que son art est puissant, mais on voit rarement sa puissance. J'ai beaucoup de reproches à faire à ce personnage et je trouve dommage qu'on ait tout vu à travers ses yeux. L'histoire m'a semblé beaucoup trop longue pour finalement raconter très peu de choses. Je m'arrête au livre 6 avec les dragons, car là, j'en peux plus. Dommage j'aurais aimé voir ou découvrir l'histoire des pirates rouge, enfin en apprendre davantage. Comme j'ai adoré le premier livre je ne vais pas cracher sur cette saga, mais qu'est-ce que c'était long 😊.
Commenter  J’apprécie          00
Bonne histoire mais je n'ai pas bien accroché, je ne dois pas être faite pour la Fantasy ! J'essaierai encore un peu plus tard, histoire d'être sûre...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas accroché.. Ordinairement j'adore ce genre de lecture heroic-fantasy, découvrir un nouvel univers, de nouveau codes..
Je ne saurais pas dire si c'est le style d'écriture dans la traduction qui m'a déplu, ou le fait que j'ai eu du mal à "rentrer dans l'histoire ".
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (16663) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}